Access : Le grand bilan du premier trimestre 2016

Partager l'article
Vous lisez:
Access : Le grand bilan du premier trimestre 2016
L'access 2016
L'access 2016 © DR
"Money Drop", "N'oubliez pas les paroles", "Le Grand Journal", "Chasseurs d'appart'"... : puremedias.com fait le point sur les audiences des access prime times depuis le début de l'année.

L'heure est au bilan. Trois mois après la rentrée de janvier, où Canal+ a modifié son "Grand Journal" et TF1 tenté un retour de "Wish List", puremedias.com fait le point sur les audiences d'access prime time depuis le début d'année*, avec quelques surprises au rendez-vous.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

TF1 garde le leadership sur l'ensemble du public

Bien que l'écart se resserre avec France 2, TF1 reste largement leader. En moyenne, la case de 19h-20h réunit 3,81 millions de téléspectateurs chaque soir selon Médiamétrie, soit 19,4% du public. Si le nombre total de fidèles est en baisse (-106.000 sur un an), la PDA est elle en légère hausse (+0,2 point). La Une n'a donc pas vraiment souffert de l'échec de "Wish List" en début d'année, compensé depuis par les scores corrects de "Money Drop" sur l'ensemble du public. En revanche, sur la cible des femmes responsables des achats, cible clé pour les chaînes sur cet horaire stratégique, TF1 a cédé son leadership à ses concurrentes et peine à dépasser les 15%.

En deuxième position, l'édition nationale du "19/20" de France 3** accuse elle aussi une baisse d'audience. Le journal informe encore 3,13 millions de Français chaque soir pour une PDA à hauteur de 14,6%. Un an plus tôt, ce sont 3,5 millions de téléspectateurs (15,9% de PDA) qui suivaient les informations de Carole Gaessler, mais dans un contexte d'actualité différent avec notamment les événements terroristes du début d'année.

France 2, M6 et D8 en forme

Derrière, France 2 confirme la bonne forme constatée depuis l'été 2014 avec "N'oubliez pas les paroles". Le jeu de Nagui produit par Air Productions a encore vu ses audiences progresser. Depuis le début de l'année, le numéro de 19h20 rassemble 3,05 millions de Français chaque soir et 14,9% du public, soit une progression de 107.000 curieux et d'un point d'audience par rapport à 2015. De très bonnes performances pour la chaîne qui, en 2014, avait essuyé l'accident "L'émission pour tous" à la même période.

M6 peut elle remercier Stéphane Plaza. Depuis début janvier, la chaîne mise sur la saison 2 de "Chasseurs d'appart'" (prod. Studio 89) avec succès puisque ce sont 1,85 million d'amateurs du concours d'agents immobiliers qui sont devant leur poste, représentant 10,6% de l'ensemble du public. L'access de la Six progresse ainsi fortement sur un an avec 369.000 téléspectateurs et 2,2 points d'audience gagnés par rapport à une année 2015 où "Les Reines du Shopping" n'avaient pas fait de merveilles dans la case, que ce soit avant ou après le râté de "Tous les couples sont permis". Par ailleurs, M6 distance désormais très largement TF1 sur les ménagères de moins de cinquante ans.

Si ses audiences ont faibli ces derniers jours, Cyril Hanouna confirme son carton progressif sur D8. Chaque soir, depuis le 4 janvier, et en ne comptant que les émissions du lundi au jeudi - et hors best-of -, "Touche pas à mon poste" divertit 1,70 million de "fanzouzes", soit 7,2% du public***. "TPMP" gagne 272.000 habitués sur un an et 0,9 point de PDA. Et le vendredi est lui stable, les émissions de Julien Courbet ou Enora Malagré réunissant cette année 1,09 million de personnes et 5% du public (+8.000 fidèles et -0,1 point sur un an).

"Le Grand Journal" s'effondre

Si la chaîne gratuite du groupe Canal+ est en forme, la chaîne mère est elle en grosses difficultés. En comparant la P2 actuelle (19h15-20h05) et la P1 de l'an passé (19h05-20h05, ce qui incluait "Les Guignols de l'info"), la différence est très inquiétante : "Le Grand Journal" a perdu plus de la moitié de son public. Chaque soir, Maïtena Biraben rassemble 643.000 téléspectateurs quand Antoine de Caunes en réunissait... 1,34 million ! L'émission accuse une baisse vertigineuse de 732.000 habitués et s'effondre aussi en PDA, passant de 6,5% en 2015 à 3,1% cette année.

Dans la foulée, "Le Petit Journal" de Yann Barthès souffre de son horaire avancé (20h10-20h50 contre 20h25-21h la saison passée). L'émission produite par Bangumi reste tout de même en forme avec 1,21 million d'habitués au quotidien, soit 4,8% de PDA mais accuse une baisse de 559.000 fidèles et de 1,8 point d'audience par rapport à la version 2015, qui profitait d'un horaire plus favorable avec notamment une heure de fin tardive, lui permettant de gagner des téléspectateurs grâce aux reports des différentes chaînes.

Enfin, sur France 5, "C à vous" se maintient très bien. Le talk show d'Anne-Sophie Lapix est suivi en moyenne par 983.000 curieux pour 5% du public, soit 5.000 curieux et 0,2 point de PDA gagnés sur un an. Sur W9, le combo "Les Princes de l'Amour" / "Les Marseillais" est lui en très légère baisse avec 672.000 téléspectateurs de moyenne et 2,9% de PDA (-7.000 fidèles et -0,3 point).

L'access au premier trimestre 2016

* Période du 4 janvier 2016 au 1er avril 2016 VS 5 janvier 2015 au 27 mars 2015, selon Médiamétrie, en audience veille
** Ne sont comprises que les éditions nationales du lundi au jeudi.
*** 1.592.000 téléspectateurs (6,8% de PDA) du lundi au vendredi en 2016 contre 1.369.000 (6,1%) en 2015

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Bah oui mais on ne peut pas écarter une emission car son audience s'écarte de la moyenne. Justement, les choix éditoriaux du vendredi (émission enregistrée, autre animateur, "equipe B") nuisent au résultat final, cela devrait faire partie de l'analyse. On pourrait meme comparer avec C A Vous qui aussi des changements editoriaux le vendredi, mais qui semble moins affecté.



Mlle_N

C'est pas faux ce que tu dis. Je ne comprends pas pkoi lundi-jeudi non plus. C'est leur choix de faire une émission enregistrée, avec un autre animateur et d'autres chroniqueurs mais l'émission reste la meme. Ils pourraient au moins donner le chiffre qui inclut les vendredi.



grosmatou

Je ne comprends pas non plus le traitement de faveur consacré à TPMP. Le vendredi ca reste TPMP, que l'émission soit animée par Hanouna, Courbet, Malagré ou ma belle soeur, elle reste TPMP. Donc on doit prendre en compte TOUTES les émissions de la semaine, pas celles qui arrangent quand ca arrange, et celles qui dérangent etc etc...... C'est totalement bidonné sinon !



jerem-n141180

Merci du conseil ;-)



Antoine

28 Minutes a légèrement faibli il me semble mais l'émission se porte bien avec environ 500.000 téléspectateurs (et en plus face aux JT de TF1 et France 2). Arte est à peu près au même niveau que "C à vous la suite".



Antoine

Oui, l'époque où il n'y avait que 6 chaînes ^^ C'était facile de faire autant d'audience.



lorenzo 41000

En tout c'est la seule émission du PAF qui me détend avec sa petite soeur TPMS



Juanita

Réponse : D8 est très largement distancé



Juanita

Exactement !



Valentin (2)

Je sais bien qu' "Au Pied du Mur" était diffusé l'été, c'était seulement pour montrer un exemple "récent". Et j'ai bien vérifié mes informations, les scores d' "Au Pied du Mur" frôlait bien les 30 % (certaines émissions faisaient 29 % et même plus et moyenne autour des 26-27 %, donc ça "frôle" les 30 %)



max-riou

Pour une fois suis da avec toi,
aujourd'hui TPMP termine 20 minutes plus tard que l'année dernière (21h15), donc effectivement la concurrence n'est pas la même et les autres access ne sont pas du tout au même horaire !



adrien

en pdm non loin de là! TF1 fait souvent sa meilleure pdm de la semaine le vendredi



Jaarod26

Non c'est faux, tout le monde ou presque baisse le vendredi (surtout Nagui, TPMP et Money Drop)



Jaarod26

Fanzouze detected



Sheka

Oui ok je viens de comprendre. Je retourne me coucher..



TikTak

L'article est mauvais et mal fait.

On ne compare sur 1 an des programmes qui ne sont pas sur la même tranche horaire.

En l'espèce il y a un an TPMP n'était pas sur cette tranche horaire. C'est totalement stupide de comparer sur un an.

Mais bon on le dit depuis le mois de septembre, les "journalistes médias" continuent à faire ça...



louis

excellent



marko60

Et Arte? 28 minutes fait des gros scores cette année, non?



KN

Au pied du mur était diffusé l'été et ne faisait pas ce score.



meinrtl

la belle epoque ou tf1 réunissait 6 millions de telespectateurs a 19H00 avec le bigdil et 4 millions a 18H00 avec la star ac :D



Sheka

D'accord ! Je comprends mieux alors !



Sheka

Malheureusement, pas très longtemps !



Valentin (2)

"Au Pied du Mur" (2012 à 2014) sur la Une frôlait les 30 % de part d'audience en access, alors que France 2 n'était pas à 20 % et France 3 n'était pas à 30 %.

Mais si on remonte plus dans le temps, c'est vrai que toutes les chaînes étaient plus hauts. Tout simplement parce que soit la TNT n'était pas encore arrivée, soit elle n'influençait pas tant que ça les audiences des chaînes historiques.



Sheka

Dans l'article ? Je comprends rien.



meinrtl

ça c'est sur et certain, c'est le show numero 1 de canal en clair meme si les deux emissions ne sont pas rentable pour la chaine , 95 000 euros pour le grand journal et 75 000 euros pour le petit journal.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie intervenue dans le jeu
Séries
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Vidéos Puremedias