Affaire Benalla : Eric Dupond-Moretti juge les méthodes de "Mediapart" "indignes, dégueulasses et staliniennes"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Benalla : Eric Dupond-Moretti juge les méthodes de "Mediapart" "indignes, dégueulasses et staliniennes"
Eric Dupont-Moretti
Eric Dupont-Moretti © Abaca
Le célèbre avocat prend pour cible le site d'information d'Edwy Plenel dans l'affaire Benalla.

"Indignes, dégueulasses, staliniennes". Voilà comment Eric Dupont-Moretti qualifie les méthodes de travail de "Mediapart". Le site d'information d'Edwy Plenel fait la Une de l'actualité depuis la perquisition avortée dont ses locaux ont été la cible le lundi 4 février. Cette venue des forces de l'ordre intervenait quelques jours après la publication, le 31 janvier, d'une enquête sur l'affaire Benalla dans laquelle "Mediapart" publiait des enregistrements sonores d'une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, ex-responsable de la sécurité de La République en marche. Dans cette affaire de perquisition avortée, "Mediapart" a reçu le soutien d'une trentaine de sociétés de journalistes au nom de la protection du secret des sources.

À lire aussi
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !" et "Les frères Sisters"
Cinéma
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !"...
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"
TV
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes,...

"De l'enfumage", selon l'avocat Eric Dupont-Moretti, qui s'en prend au site d'information dans une interview accordée au magazine "Causeur". "On ne demande pas à Plenel de dire qui lui a donné cet enregistrement, mais on est bien obligé de se demander où et dans quelles conditions on utilise des moyens de basse police. En tout état de cause, il est aussi indigne de le diffuser que de le réaliser. Je respecte infiniment le secret des sources, mais je n'oublie pas le secret professionnel de l'avocat et du notaire, ni le secret de la vie privée", a expliqué l'avocat. Et de continuer à pilonner le site d'information : "À chaque fois qu'on attaque leurs méthodes, ils se drapent dans leur insupportable prétention à dire la morale publique. Eh bien, nous n'avons pas la même conception de la morale, j'ai envie de pouvoir continuer à dire des conneries au bistrot sans être enregistré. Je me demande la tête que ferait Plenel si j'enregistrais ses conversations", a attaqué Eric Dupont-Moretti.

"Toute la presse devrait être vent debout contre ces méthodes"

L'avocat de Jérôme Cahuzac, dont la chute a été provoquée par une enquête de "Mediapart", a poursuivi : "Je me fiche de l'affaire Benalla, je ne la connais pas et je ne veux pas la commenter. Mais je n'ai pas envie de vivre dans une société où, quand je prends un verre avec un type dans un bistrot, je suis susceptible d'être enregistré de manière crapoteuse et de voir ensuite cet enregistrement diffusé par monsieur Plenel qui depuis vingt ans se plaint à juste raison d'avoir été écouté par François Mitterrand", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Ces méthodes sont indignes, dégueulasses, staliniennes, toute la presse devrait être vent debout contre elles. Du reste, j'ai le sentiment qu'elles indisposent pas mal de vos confrères".

Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti au procès Merah : Un doc inédit sur Numéro 23 ce soir
Dupond-Moretti s'écharpe avec Zemmour : "Je ne suis pas venu ici pour me faire insulter !"
Éric Dupond-Moretti : "Les méthodes d'Edwy Plenel et de 'Médiapart' sont abjectes"
Voir toute l'actualité sur Eric Dupond-Moretti
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
rorry

Dupont moretti un porte serviette de macron un petit secrétaire zélé



ajusta quinoa

Maître Dupont Moretti fait son buzz... Et pourtant, c'est un avocat que j'admire. Au delà de sa pensée, de son cri, de sa colère, une des questions essentielles reposent sur la qualité des enregistrements dont Mediapart ne pas l'auteur. Enregistrement d'une qualité remarquable, digne d'un "service" très bien équipé d'un matériel très performant et discret.Donc pas à la portée de tous. Il y a dans cette affaire nombre de questions qui ne seront jamais élucidées.



bigtv

Avec des mecs comme lui cahuzac serait encore ministre a nous donner des lecons de vie ,suis pas fan de plenel mais en tant que citoyen je dis merci a mediapart de dénoncer qd il y a a dénoncer des situations qui nous concernent car s'agissant d'argent public le plus souvent , donc notre pognon ...



Ysabel

Eric, eric, eric......... tse tse tse........ allons allons allons.....



Saguilar

T'as tout compris.



PockyN64

Vous êtes affirmatif, mais vous utiliser la joute verbale car vous ne voulez pas le reconnaitre ( je ne vois d'ailleurs pas trop ou est l'intérêt)...Vous ne savez de lui , uniquement l'image qu'il a envie ou besoin de renvoyer actuellement. C'est un homme d'image et assurément une très grande gueule.



A French

Il va bientôt rejoindre Collard au RN lui! Ah non c'est vrai, il a défendu Abdeslam..



SIGAUD THIERRY

Macron peut dire merci aux médias... Un peu plus les " Ruscoffs " entraient à l’Élysée...Au nez et à la barbe de la sécurité ...Mais que font les RG ?



Chris

Quand on voit qui ce Monsieur (qui ne mérite pas d'être appelé Maître) défend habituellement, c'est plutôt flateur et élogieux... Mediapart a le mérite de révéler des affaires qui sans lui seraient mises sous le tapis.



FREESBEE65

les cameras lui manque , il essaye de se caser. et avoir ses entrees a l'Elysee , cela n'a pas de prix



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Pas faux.



max

voir mon com plus bas j'y parle de tous les secrets.

"il faut aller lire l'article complet sur Causeur c'est plus instructif. il a tellement raison sur les méthodes Médiapart et Elise Lucet. ça fait bien longtemps qu'ils ne sont plus journalistes, ils sont procureurs,juges, policiers, activistes selon les cas qui les arrangent.
la liberté d'expression, le secret des sources sont très importants dans une démocratie. mais le secret professionnel qu'il soit médical ou judiciaire, le secret de l'instruction, le respect de la vie privée le sont tout autant."

c'est un tout on ne peut pas accepter certaines choses et pas d'autres. il faut lire l'interview qui est très intéressante. Puremédias se sert d'une petite phrase sortie du contexte comme souvent avec les médias....



Nekida

Non je n'ai pas lu l'itw.
Mais je vous répondais à vous qui invoquiez le secret de l'instruction judiciaire.
ou bien vous ai je mal compris. C'est possible aussi.



max

vous n'avez pas lu l'interview de Me Dupond-Moretti et en plus vous le suspectez d'un manque d'éthique. personnellement je dis que "je doute" contrairement à vous je n'affirme pas. et non tout n'est pas question d'opportunité et c'est bien mal connaître sa carrière.



max

vous n'avez pas lu l'interview de Me Dupond-Moretti cet article de Puremédias résume très mal ce qu'il dit.



Nekida

les journalistes ne sont pas soumis au secret de l'instruction, de plus les enregistrements ne faisaient pas partie de l'instruction en cours



Nekida

les enregistrements de Médiapart ne faisaient pas partie de l'instruction judiciaire.

De plus parmi les personnes tenues au secret de l’instruction, on compte les magistrats, les avocats, les gendarmes et policiers, les experts (en médecine légale, en balistique, en écriture...), les greffiers, ainsi que toute autre personne désignée par la loi pour effectuer des actes liés à l’instruction.

Le secret de l’instruction pénale ne concerne donc pas la personne mise en examen, les témoins assistés, la victime et les journalistes. ( c'est pas moi qui le dit c'est la loi art 11; du code de précédure pénale)



PockyN64

Tout est une question d'opportunité et vous n'en savez rien.



le requin

Bravo Maître, tout à fait d'accord avec vous, Mediapart une bande de "barbouzes".
Faites attention il y'a peut être chez vous un micro caché de Mediapart
Là on rigole moins, un peut simpliste mon explication mais.....



NorbertGabriel

Certes mais au départ, c'était souvent parce que l'instruction était dévoyée, ou détournée.. Et parfois c'était des policiers qui ne voulaient pas qu'on enterre une affaire..



max

lisez l'article de Causeur et les propos de cet immense avocat, vous comprendrez peut être mieux. cet avocat choisit ses clients et je doute qu'il accepte d'être l'avocat de Médiapart.



NorbertGabriel

C'est tout à fait ça .. :)



max

ne mélangeons pas tout. l'affaire Dreyfus est une chose extrêmement importante mais n'a rien à voir avec le secret de l'instruction.
la justice n'est certainement pas parfaite et ne le sera jamais car elle est rendue par des humains. mais pour moi il est scandaleux que régulièrement le secret de l'instruction soit bafoué.



Nihilistic girl

Ce qui est amusant avec cet homme, mais c'est sans doute son métier qui le veut, c'est qu'il dirait exactement l'inverse si il était l'avocat de Médiapart, et se révolterait de la tentative ratée de perquisition de lundi dernier.



NorbertGabriel

""le secret de l'instruction,"

Je suis d'accord, mais il y a quand même quelquesl d'exemples où la presse a dû jouer un rôle salutaire devant des aberrations judiciaires.. Avec l'exemple de l'affaire Dreyfus.. et il y a des cas plus récents..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
Cinéma
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers ce soir
TV
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers...
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Cinéma
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand Bain" grand perdant
Cinéma
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages" domine les fictions d'après-20 Heures
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges" faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges"...
Vidéos Puremedias