Affaires
Affaire Neymar : Suspendus, Daniel Riolo et Jérôme Rothen reviendront lundi sur RMC
Publié le 13 juin 2019 à 10:34
Les deux hommes avaient créé la polémique avec des propos déplacés sur le physique de la jeune femme accusant Neymar de viol.
Les propos sexistes de Daniel Riolo et Jérôme Rothen

Ils sont déjà de retour ! Dans un communiqué hier soir, RMC a annoncé que Jérôme Rothen et Daniel Riolo reviendront à l'antenne de la radio lundi prochain après leur suspension. En effet, les deux hommes ont été suspendus par leur employeur après les propos polémiques tenus le 6 juin dernier dans l'émission "L'after foot". Depuis lundi dernier, Daniel Riolo et Jérôme Rothen ne participent donc plus à ce programme, ni aux "Grandes gueules" pour Daniel Riolo. "RMC Sport a fermement condamné les propos tenus par le journaliste Daniel Riolo et le consultant Jérôme Rothen", souligne le communiqué.

"La chaîne continuera d'être particulièrement vigilante à la maîtrise de ses antennes"

"RMC Sport rappelle que la liberté de ton à laquelle elle est attachée et qui constitue son ADN depuis sa création n'autorise en aucun cas de tenir des propos portant notamment atteinte à l'honneur ou à la considération de toute personne", poursuit la chaîne. Et de conclure : "RMC Sport continuera d'être particulièrement vigilante à la maîtrise de ses antennes."

Le 6 juin dernier sur RMC et RMC Sport News, Daniel Riolo et Jérôme Rothen étaient revenus sur l'affaire Neymar. En direct, les deux consultants s'étaient laissés aller à des commentaires déplacés sur le physique de la jeune femme accusant la star du PSG de viol. "J'ai pas pu m'empêcher de penser un truc un peu con. Mais la nana, tu l'as vue, la nana ? Tu fais venir une nana du Brésil... Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral. Je suis vachement déçu", avait ainsi lancé Daniel Riolo à l'attention de Jérôme Rothen, qui avait répondu : "C'est de la deuxième division, ça", au sujet de la jeune femme.

Après avoir signalé la séquence au CSA, Schiappa invitée de "L'After Foot"

Largement relayés sur les réseaux sociaux le week-end dernier, les propos des deux consultants avaient suscité un énorme tollé. Secrétaire d'État à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa s'était emparée rapidement du sujet. Lundi, elle avait annoncé avoir signalé les propos au CSA.

De son côté, la Société des Journalistes de RMC avait condamné dans un communiqué les propos de Daniel Riolo et de Jérôme Rothen. Des propos qu'elle trouve "dommageables pour la crédibilité et l'image de RMC", avaient indiqué les représentants des journalistes du média.

Dimanche dernier, Jérôme Rothen et Daniel Riolo avaient tous deux présenté leurs excuses. "Ce n'est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment", avait écrit Jérôme Rothen sur son compte Twitter. "Évidemment, on n'imaginait pas choquer et évidemment il n'y avait aucun mauvais sous-entendu. C'était juste mauvais", avait, de son côté, tweeté Daniel Riolo. Dans la soirée, dans "L'After Foot", le journaliste avait ensuite renouvelé ses excuses, reconnaissant un "dérapage" et une "blague déplacée". À son invitation, Marlène Schiappa était ensuite intervenue par téléphone dans l'émission. "Ce qui m'a interpellée et choquée (...) c'est que cela contribue à la culture du viol", avait expliqué la secrétaire d'État, fustigeant "les propos qui se moquent des femmes qui accusent un homme de viol".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
Affaires Radio TV rmc
Ce soir sur RMC Story
21h10
Le Bigdil - Spéciale USA
Divertissement - Saison 2 - 1h30min.
Le Bigdil
22h40
La télé de florence foresti
Documentaire de société - 1h30min.
La télé de florence foresti
Programmes TV ce soir sur RMC Story
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
10:47
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news