Nouveau rebondissement dans l'affaire Oscar Pistorius. Depuis plusieurs semaines se déroule en Afrique du Sud le procès du champion paralympique, accusé d'avoir tué par balles Reeva Steenkamp, sa compagne. S'il a avoué être à l'origine des tirs, le champion de sprint s'est toujours défendu d'avoir assassiné intentionnellement sa compagne, assurant avoir voulu se défendre après avoir entendu ce qu'il pensait être un cambrioleur. Mais alors que le procès doit se terminer lundi, la chaîne australienne Channel 7 a diffusé ce week-end, à une heure de grande écoute, les images d'une reconstitution de la scène.
Il s'agit d'une reconstitution vidéo du témoignage d'Oscar Pistorius, dans laquelle l'athlète interprète son propre rôle. On y découvre Oscar Pistorius, à son domicile, marchant sans ses prothèses. Dans ces images, le champion, qui plaide non-coupable, se déplace aisément, pointant son arme puis tirant sur la porte fermée des toilettes.
"Ils n'ont pas le droit de la diffuser"
Pour cette vidéo, Aimée, la soeur du coureur, participe à cette reconstitution et interprète le rôle de Reeva Steenkamp. Elle aurait été obtenue "illégalement" par la chaîne australienne ce qui a mis en colère l'avocat de Pistorius. "Cette cartographie visuelle servait uniquement à préparer le procès et n'était pas destinée à un quelconque autre usage. Pour la famille, la diffusion de ces images constitue une trahison éclatante de la confiance et une atteinte à la vie privée. Ils n'ont pas le droit de la diffuser. Nous allons réagir en conséquence", a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé après l'émission.
Diffusée au cours d'une émission spéciale, cette vidéo a été suivie de témoignages des parents de la victime. A l'issue du programme, les téléspectateurs étaient appelés à donner leur avis sur la culpabilité ou l'innocence de Pistorius. 53% des votants ont condamné Pistorius.