"Je voulais juste rentrer chez moi". C'est le nom du téléfilm consacré à l'affaire Patrick Dils que France 2 diffusera ce soir à 21h. Accusé en 1987 à l'âge de 16 ans du meurtre de deux petits garçons à Montigny-les-Metz en Moselle, Patrick Dils avait été condamné deux ans plus tard à la prison à perpétuité. Soutenu par sa mère tout au long de cette affaire, il avait finalement été innocenté quinze ans plus tard et relâché en 2002. Cette affaire est depuis lors considérée comme l'une des plus graves erreurs judiciaires en France.
Réalisée et co-produite par Yves Rénier, qui développe également un téléfilm porté par Muriel Robin relatant l'histoire de Jacqueline Sauvage pour TF1, cette fiction est principalement portée par Thomas Mustin, qui incarne Patrick Dils adolescent et Mathilde Seigner, qui joue le rôle de sa mère. La fiction se concentrera sur le long combat judiciaire mené par les deux protagonistes, présentés par France 2 comme "des gens ordinaires qui vont puiser au plus profond d'eux-mêmes des ressources qu'ils ne se soupçonnaient pas, au nom d'une vérité qu'ils sont seuls à défendre".
Une nouvelle grande soirée continue sur France 2
Juste après la diffusion du téléfilm, France 2 proposera un débat en plateau animé, comme à l'accoutumée, par Julian Bugier. Le journaliste s'intéressera aux grandes erreurs judiciaires. Plusieurs questions seront posées, notamment sur le rôle des médias, des magistrats et des policiers. En plateau, le joker d'Anne-Sophie Lapix sera notamment entouré de Patrick Dils ainsi que de victimes, d'avocats et de représentants de l'institution judiciaire.
Les soirées continues de France 2 permettent à la chaîne publique de s'engager, par le biais de fictions portées par des acteurs de premier plan, sur des grands sujets sociétaux. Ces dernières années, la Deux a consacré plusieurs soirées continues à des sujets aussi divers que les enfants face à la précarité ("Box 27"), le départ au djihad ("Ne m'abandonne pas"), l'autisme ("Presque comme les autres"), l'homophobie ("Baisers cachés") et plus récemment, la transsexualité ("L'épreuve d'amour").