Affaire Stéphane Plaza : Le groupe M6 ouvre une enquête interne après les révélations de "Médiapart"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Stéphane Plaza : Le groupe M6 ouvre une enquête interne après les révélations de "Médiapart"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "Nouvelle maison pour une nouvelle vie" sur M6 avec Stéphane Plaza © Abaca
Stéphane Plaza est mis en cause pour des faits de violences par trois de ses anciennes compagnes dans une enquête publiée, ce jeudi 21 septembre 2023, par "Médiapart".

Stéphane Plaza a-t-il été l'auteur de violences physiques ou psychologiques dans le cadre professionnel ? Au lendemain de la publication par "Médiapart" de trois témoignages d'anciennes compagnes, qui mettent en cause l'animateur pour des faits de violences survenus dans le cadre privé, le groupe M6 veut s'en assurer et ouvre une enquête interne, selon une information de "20 minutes", que puremedias.com est en mesure de confirmer. "Cela aurait été le cas pour n'importe quel autre salarié", ajoute une source.

À lire aussi
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après l'utilisation de l'image de Nathalie Saint-Cricq dans une campagne politique de LFI
TV
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après...
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc sur Gérard Miller
TV
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc...

Dans son communiqué laconique, publié six heures après la parution de l'enquête du journal d'investigation en ligne, le groupe M6, qui s'est entretenu par téléphone avec l'animateur de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre", n'avait pas fait mention de cette enquête interne.

Les deux primes des 3 et 10 octobre, pour l'heure, maintenus

"À la suite des informations parues dans la presse et après un entretien avec Stéphane Plaza, le groupe M6, particulièrement attaché aux valeurs de respect des personnes et garant de son code d'éthique et de déontologie, prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu'il a engagées", a écrit le groupe privé, ce jeudi 21 septembre 2023, sans exprimer de pensée à l'égard des trois femmes qui ont témoigné.

Dans une enquête étayée, "Médiapart" a documenté et circonstancié les témoignages de trois anciennes compagnes de la star de la chaîne privée dirigée par Nicolas de Tavernost. Toutes l'accusent de violences verbales et psychologiques (humiliations, dénigrement, menaces), "et, pour deux d'entre elles, d'agressions physiques", précise le média d'investigation. L'animateur de M6, lui, dénonce, par la voix de son avocate, des "accusations fantaisistes". Son client, ajoute-t-elle, a déposé à l'encontre de celles qui témoignent aujourd'hui une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin 2023.

A LIRE AUSSI : Affaire Stéphane Plaza : La justice ouvre une enquête pénale pour "violences sur conjoint"

Pour l'heure, il n'y a pas de remise en question des programmes incarnés par Stéphane Plaza – actuellement en tournage du téléfilm "En cavale" pour M6 – dans la grille de la chaîne privée. Ce dimanche 24 septembre 2023, des rediffusions de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" sont toujours inscrites au programme de l'après-midi. En prime, un numéro inédit de "Maison à vendre" est maintenu le mardi 3 octobre. Il en est de même de la soirée du mardi 10 octobre, au cours de laquelle Stéphane Plaza sera au coeur d'un documentaire inédit tourné avec son père ("Stéphane Plaza : Voyage avec mon père").

Stéphane Plaza
Stéphane Plaza
"Mon image salie à vie" : Accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza, sort du silence pour la nouvelle année
"Je continuerai de défendre la cause des femmes" : Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales, sort du silence sur Instagram
Affaire Stéphane Plaza : La justice ouvre une enquête pénale pour "violences sur conjoint"
"Je n'ai aucun doute sur sa probité" : Laurent Ruquier apporte son soutien à Stéphane Plaza, accusé de violences par trois ex-compagnes
Voir toute l'actualité sur Stéphane Plaza
Autour de Stéphane Plaza
  • Sandrine Corman
  • Apolline de Malherbe
  • Taïg Khris
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...