Soirée marathon pour Hapsatou Sy. Quatre jours après la diffusion de l'émission "Les Terriens du dimanche" sur C8, dans lequel la chroniqueuse avait eu un vif échange avec Eric Zemmour, la jeune femme a pris la parole pour la première fois à la télévision jeudi soir. Présente sur le plateau de Laurence Ferrari sur CNews dans "Punchline", puis chez Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" sur C8 et enfin sur BFM TV pour livrer son sentiment sur cette affaire.
Pour rappel, C8 avait coupé au montage une partie de la séquence entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour, notamment lorsque ce dernier avait estimé que son prénom était "une insulte à la France". Un extrait que Hapsatou Sy a choisi de diffuser sur les réseaux sociaux, enfreignant ainsi sa clause de confidentialité.
Dans "Punchline" sur CNews, une semaine tout juste après l'enregistrement des "Terriens", la chroniqueuse a fait part de son émotion toujours vive. "C'est la première fois dans ma carrière de télévision que j'ai un public qui hurle derrière moi et qui me prend dans ses bras à la fin en me disant : "ce que nous venons de vivre est trop violent, on voudrait partager avec vous (sic) pour vous dire que vous n'êtes pas seule et que nous avons tous été choqués'", a expliqué Hapsatou Sy.
"Je demande à ce que M. Zemmour ne soit plus invité sur les plateaux de télévision"
Elle a estimé que C8 a bien réagi en ne diffusant pas la séquence polémique, mais avoue avoir été heurtée par le montage de l'émission. A l'invitation de Laurence Ferrari, Hapsatou Sy a explicité ce qu'elle attend aujourd'hui du polémiste. "Ce que je demande à M. Zemmour, c'est de s'excuser. De s'excuser de m'avoir injuriée, de s'excuser d'avoir injurié mes parents, de s'excuser d'avoir injurié les enfants de la République", a-t-elle lancé. Elle s'est ensuite adressée aux médias. "Je demande à ce que M. Zemmour ne soit plus invité sur les plateaux de télévision tant qu'il ne se sera pas excusé. Je demande cette sanction exemplaire. (...) Tant qu'il continuera à parler, je continuerai à parler. Je ne lâcherai pas", a-t-elle promis. Elle envisage toujours de porter plainte contre le polémiste.
Dans la foulée, la chroniqueuse des "Terriens du dimanche", qui n'a pas encore pris de décision quant à un retour éventuel dans l'émission, a lancé une pétition en ligne visant à "interdire de médias les personnes portant des messages d'incitation à la haine" ; pétition qui a déjà recueilli plus de 20.000 signatures. puremedias.com vous propose de revoir un extrait du passage de Hapsatou Sy sur CNews.