Alexia Laroche-Joubert dans #QHM : "La 'Star Academy', c'est une télé qui ne pourra plus exister"

Partager l'article
Vous lisez:
Alexia Laroche-Joubert dans #QHM : "La 'Star Academy', c'est une télé qui ne pourra plus exister"
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM © Dailymotion
La patronne d'ALP était l'invitée du "Quart d'heure médias" de Pure Médias pour évoquer notamment la victoire de "Koh-Lanta" aux TV Notes.

Quatre victoires consécutives pour "Koh-Lanta" ! Après Denis Brogniart plus tôt dans la journée, Alexia Laroche-Joubert a réagi aujourd'hui au triomphe du jeu d'aventure produit par sa société ALP lors des TV Notes 2018. La patronne de la société de production était l'invitée de notre "Quart d'heure médias" pour évoquer cette belle performance, mais aussi la fin de saison compliquée de "Koh-Lanta", entre les tensions autour du "Combat des héros" et l'annulation du tournage de la prochaine saison, sans oublier le retour de "Fort Boyard" et de "L'Aventure Robinson". Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de l'interview ci-dessus et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison prochaine"
Interview
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison...

Sur la quatrième victoire consécutive de "Koh-Lanta" aux TV Notes
C'est toujours une surprise, parce que le propre de "Koh-Lanta", c'est justement de ne pas se reposer sur ses acquis. Donc cette victoire, c'est comme accréditer le travail fait. C'est très satisfaisant pour les équipes, et je leur dédie car ce sont surtout elles qui remportent ce trophée.

Sur le côté rassurant de cette victoire après une fin de saison compliquée
On fait attention à la protection de la valeur de la marque. La décision prise sur la saison annulée, c'était pour protéger les candidats, les équipes mais aussi la marque. Le public sait que c'est un vrai programme familial, sur lequel on est extrêmement vigilant quant aux valeurs qui sont défendues. Donc cette victoire accrédite ça. Après, la fin de saison du "Combat des héros" a été très bonne en termes d'audiences, et si elle a été mouvementée, je pense que c'est aussi à cause de l'émergence des réseaux sociaux, qui a complexifié tout ça.

Ils ont dit
"J'ai dit à tous les candidats que je trouvais ça complètement puéril et que je regrettais qu'ils aillent s'exprimer avec tant de rancoeur les uns contre les autres"
Alexia Laroche-Joubert

Sur les histoires d'argent et de stratégie dévoilées en place publique qui entacheraient l'émission
Elle n'est pas entachée. Mais il s'avère que c'est particulier quand on part avec des aventuriers qu'on connaît déjà. Il y a des arriérés, qui se ressentent aussi sur le terrain, ce qui donne aussi de la compétition. Après, je leur ai dit à tous que je trouvais ça complètement puéril et que je regrettais qu'ils aillent s'exprimer, avec tant de rancoeur les uns contre les autres. Ils défendent des valeurs de compétition, de dépassement de soi, de solidarité, mais jamais des mauvaises valeurs. Et ils se mettent dans des trucs complètement puérils, et c'est dommage. Donc je leur ai dit "Je lâche, vous voulez vous entretuer, entretuez-vous". C'est surtout dommage pour eux parce que nous, on s'en sort, on sait ce qu'on produit, et eux s'entachent eux-mêmes.

Sur les supposés salaires touchés par les uns et les autres
Tout le monde a été payé le même montant. Après, ils se sont écharpés, monté le bourrichon, il y a beaucoup d'intox aussi pour faire enrager les autres - et ça a marché ! Je trouve ça regrettable.

Sur le tournage de la prochaine saison de "Koh-Lanta"
On ne voulait pas de précipitation. C'est un programme qui demande énormément de préparation, environ 8 à 10 mois avant le premier jour de tournage. Ca aurait été extrêmement risqué d'accélérer ce processus. On en a parlé avec TF1, ils partageaient cette position, donc on partira aux dates prévues et on commence les phases de castings début juillet.

Ils ont dit
"Vincent Lagaf est incroyable dans la nouvelle saison de 'Fort Boyard'. Il s'est affranchi de beaucoup de choses"
Alexia Laroche-Joubert

Sur le retour de "Fort Boyard", autre émission très ancienne qu'il faut moderniser
Il y a eu un énorme travail qui a été fait par les équipes d'ALP, qui a complètement modernisé l'émission, et a apporté beaucoup d'humour. C'est quelque chose auquel je tenais énormément. Vous allez voir, il y a un pré-générique qui est très particulier, sur lequel j'ai beaucoup insisté. Il y a tout cet univers sur lequel on a beaucoup travaillé. Il y a les Bodin's, qui sont quand même les plus gros vendeurs de billets de spectacle en France, et Vincent Lagaf qui est incroyable. Il fait des démonstrations de fly-board de dingue ! Il s'est affranchi de plein de choses, Vincent, il s'assume complètement dans ce personnage délirant.

Sur la rencontre entre Amir et Christine Bravo dans "L'Aventure Robinson"
C'est une rencontre incroyable. C'est très différent du premier numéro avec Maître Gims et Kendji. Christine a commencé en mode "Ecoute, t'es gentil, déjà tu chantes pas, on est juste là pour l'association", et ça a terminé en "Mais quelle rencontre !!". Je trouve que c'est incroyable de voir ce partage humain entre deux personnes qui ne se connaissaient pas et qui se découvrent. Et après il y a des énormes épreuves qu'on ne pourrait pas faire sans s'appuyer sur les équipes de "Koh-Lanta", qui ont un savoir-faire incroyable. Quant au troisième numéro, on a déjà les dates de tournage, et on finalise le casting.

Sur l'arrivée de Julien Courbet aux commandes de "Capital"
Je trouve que c'est une idée complètement légitime ! Il a un profil qui allie à la fois l'économie, la justice et un peu la guerre des voisins, mais il est complètement crédible. Il va ramener probablement tout un public qui ne venait sans doute plus sur "Capital" parce que ça s'adressait peut-être un peu trop aux "happy few" entrepreneurs et autres. Je trouve ça très bien. Bastien, qu'on a eu du mal à identifier, va avoir un nouveau programme donc tout va bien.

Sur l'absence de programmes d'ALP sur M6, très friande de jeux d'aventure
Sur le domaine de l'aventure, il y a une vraie fidélité à TF1 de la part d'ALP, on se doute bien que M6 aurait rêvé d'avoir "Koh-Lanta", et je ne voudrais pas qu'on nous demande de faire un mauvais spin-off de "Koh-Lanta" avec moins de moyens.

Ils ont dit
"La 'Star Academy' telle qu'elle a été produite sur TF1, ça ne pourra plus exister"
Alexia Laroche-Joubert

Sur le retour de "Pékin Express"
Je suis très excitée à l'idée de le voir. Ce que j'espère, c'est qu'ils ont repris les codes fondamentaux du format. J'adorais le fait d'aller dormir chez l'habitant, ce mélange de voyage et de découverte à travers des anonymes qui nous permettaient de découvrir une autre culture. A un moment, je trouve que c'était un peu trop parti dans le gaming. Après, je ne sais pas du tout ce qu'ils ont fait, mais j'ai une véritable attente.

Sur un retour de la "Star Academy"
C'est une télévision qui ne pourra plus exister, d'abord parce que les stars américaines ne viennent plus en Europe parce que ça coûte trop cher ! A l'époque, je gérais un budget qui était pharaonique, et qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'est un programme qui, tel qu'il a été produit sur TF1, ne pourra plus être produit. Après, est-ce qu'Endemol a travaillé sur quelque chose qui ne va pas dénaturer la marque, et lui donner une nouvelle jeunesse à coût réduit, peut-être !

Sur l'avenir des télé-réalités d'enfermement
Je crois que ça peut revenir. Je suis une grande fan de l'enfermement. Je trouve ça incroyable ! La force de cette télé-réalité-là, c'est qu'elle est mécanisée. Et, vous le savez, le fait que les gens soient en dehors du monde fait que des relations très différentes se créent. Après, quand on parle de "Secret Story", il faut reconnaître que c'est un format qui a duré très longtemps, d'abord. Mais la dernière saison, je ne savais plus ce que ça racontait. Je ratais un épisode et j'avais l'impression que c'était une autre émission ! Je pense que l'accumulation des twists a fait qu'on ne s'attachait plus aux gens. La mécanique avait pris le dessus sur l'humanité des candidats.

Sur sa présence à l'antenne
Ca a commencé par hasard, sur la "Star Ac". J'étais en plein casting de directeurs ou directrices, j'avais cherché des retraités de l'éducation nationale ou des comédiens. Et Stéphane Courbit m'a dit "Tu gères le truc, tu n'as qu'à le faire !" Donc j'ai dit oui, et ça a démarré comme ça. TF1 m'a reproposé une animation il y a un an, mais ça me semblait trop compliqué à gérer avec mes fonctions à la tête d'ALP, où je venais d'arriver. Après, j'ai la chance d'avoir un autre métier. Si un jour, on me propose un truc qui m'amuse à la télévision, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon métier.

Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert
"Koh-Lanta" sexiste ? "Très énervée", Alexia Laroche-Joubert répond aux accusations
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Retour de "Koh-Lanta" : Alexia Laroche-Joubert invitée de #QHM aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Alexia Laroche-Joubert
Sur le même thème
l'info en continu
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Radio
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Internet
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas
Audiences
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et...
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
Radio
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
Séries
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Programme TV
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Vidéos Puremedias