Alexia Laroche-Joubert ("Koh-Lanta") : "Faire bouger les lignes, c'est ça qui m'intéresse"

Partager l'article
Vous lisez:
Alexia Laroche-Joubert ("Koh-Lanta") : "Faire bouger les lignes, c'est ça qui m'intéresse"
Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert © Abaca
La nouvelle patronne d'ALP évoque la deuxième saison de "Koh-Lanta" cette année, les changements et le futur du programme.

Les fans de "Koh-Lanta" sont gâtés : cette année, TF1 leur propose pour la première fois deux éditions du jeu d'aventure produit par Adventure Line Production portées par des anonymes. Une première depuis le lancement de l'émission en 2001. Denis Brogniart rempile évidemment aux commandes du programme, tandis qu'un travail conséquent a été fait sur l'habillage et qu'une "île au trésor" vient partiellement rebattre les cartes d'une émission qui fête cette année sa 20e saison. A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec la nouvelle patronne d'ALP, Alexia Laroche-Joubert.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

l A LIRE : "Koh-Lanta - L'île au trésor" : On ne change pas (assez) une équipe qui gagne

Propos recueillis par Charles Decant.

"Il ne faut jamais dévier de ses fondamentaux"

Vous êtes arrivée à quel moment sur cette nouvelle saison de "Koh-Lanta" ?
J'étais à la dernière réunion de validation du cast, juste avant le départ de l'équipe.

Quelle influence avez-vous eu sur cette nouvelle saison, du coup ? La première chose qu'on remarque, évidemment, c'est le nouvel habillage...
J'ai travaillé avec l'équipe là-dessus. J'y ai rajouté quelques éléments qu'il fallait préserver, comme les flammes, et j'ai travaillé sur la post-production.

La grosse nouveauté de la saison, c'est l'île au trésor, après l'île au collier la saison dernière. Pendant 24 heures, un candidat est isolé sur une île, mais il n'y a pas de changement fondamental de ce qui fait "Koh-Lanta". Est-ce que vous ne devenez pas prisonnier des fondamentaux du programme ?
Pour avoir piloté des émissions qui se pilotent avec énormément de doigté, il ne faut jamais dévier de ses fondamentaux. Je comprends que ça génère chez vous une frustration. Mais le public retrouve ce programme comme une madeleine de Proust. Il faut lui donner ce qu'il aime et rajouter des petits éléments avec parcimonie. Si vous commencez à perturber des mécaniques, ou à bouleverser de façon trop importante ce qu'il aime dans le programme, vous risquez de provoquer une rupture sentimentale entre le téléspectateur et son programme.

Mais la question se pose, non ?
Evidemment. On en a parlé avec les équipes. Il ne faut pas croire qu'on reste à ce niveau d'audience sans travail de renouvellement, mais plus par petites touches. Mais évidemment, on est dans cette réflexion pour la saison suivante, évidemment on se demande comment préserver les fondamentaux en faisant bouger les lignes, parce que c'est ça qui m'intéresse. Mais quand on pilote un paquebot, il faut se rappeler que les icebergs ne sont jamais loin. Après, je pense qu'on peut beaucoup plus s'amuser sur des éditions all-stars, parce que les candidats ont déjà vécu leur aventure, dans la pureté d'une édition traditionnelle, et là on peut vraiment rentrer dans des éléments de mécanique, de twists qui perturbent le participant, parce qu'il a déjà vécu ça.

"Aux Etats-Unis, stratégie et trahison sont des valeurs positives"

Qu'est-ce qui est nouveau, alors, dans cette édition ?
Ce qui n'existait pas avant, c'est ce fil rouge. Avant, il y avait l'île aux colliers, vous trouviez le collier et hop, c'était fini. Ce qui est intéressant, c'est de savoir si le candidat qui revient de cette île va dire aux autres ce qu'il a trouvé ou non. Il se passe plusieurs choses au sein de l'équipe, qui elle accepte d'envoyer en finale et quelles alliances elle est prête à faire. Ca va tendre toute la saison. Ce n'est pas pour rien qu'on a décidé de nommer ce "Koh-Lanta" du nom de cette épreuve. C'est une réflexion qu'on amorce. J'aime bien les éléments de mécanique, et j'aime bien les perturber. Mais ici, on y va avec humilité. Et ce sont toutes mes étapes de carrière qui m'ont donné la maturité suffisante pour arriver à ce poste-là et cette vision-là.

Mais vous avez quand même la chance que "Koh-Lanta" soit un format mondial, basé sur "Survivor". Du coup, il y a de l'expérimentation partout, notamment aux Etats-Unis. L'expérimentation est faite pour vous, même si ce n'est pas exactement la même émission...
... Et ce ne sont pas les mêmes participants ! C'est une donnée essentielle. Là-bas, ils sont énormément sur la stratégie. La stratégie et la trahison sont des valeurs positives dans le jeu, là-bas. Parce que le jeu en vaut la chandelle. En France, et ça, je ne juge pas, mais il s'avère que tous les gens qui veulent participer ne sont pas forcément dans ces valeurs-là. Et le téléspectateur n'apprécie les stratèges que quand, comme Pascal par exemple, ils sont très loyaux. Il y a quand même des valeurs qui sont probablement des valeurs historiques françaises, qui sont dans "Koh-Lanta". Donc vous ne pourriez pas produire l'émission ici comme aux Etats-Unis.

Est-ce que l'enjeu n'est pas justement trop petit. 100.000 euros, c'est énormément d'argent, mais si le gain était d'un million, comme aux Etats-Unis, est-ce que vous n'auriez pas d'autres candidats ?
C'est intéressant... !

Les Américains ont fait de la stratégie une vertu parce qu'il y a ce gain au bout...
Oui, enfin aux Etats-Unis, tout le monde gagne un million dans n'importe quel jeu... Mais c'est intéressant, je n'avais jamais pensé à revoir la dotation. Après, 100.000 euros, il ne faut pas dénigrer ! Mais peut-être... Sincèrement, je n'en sais rien. Et est-ce que le public ne le vivrait pas comme une trahison ?

Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Retour de "Koh-Lanta" : Alexia Laroche-Joubert invitée de #QHM aujourd'hui
Alexia Laroche-Joubert dans #QHM : "La 'Star Academy', c'est une télé qui ne pourra plus exister"
Alexia Laroche-Joubert invitée de #QHM le 20 juin
Voir toute l'actualité sur Alexia Laroche-Joubert
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dan Pichirri

une sombre quiche!



Dan Pichirri

Je ris!



victornewman

Toujours aussi cynique, cette perruche !



Devine

Je me demande si ses portraits à la con sont des valeurs positives en France ou juste une marque de fabrique.



GuideTV

Se montrer et faire parler d'elle, c'est surtout ça, sa stratégie.



AB77

Comme le purin ...



rabatjoie-tv

Ah bon ? des portes flashy à la Disney, des épreuves à la Dora l'exploratrice, des candidats TF1, des nains prostitués. C'est pas le Fort qu'on a connu. C'est devenu un torchon qui pourrait très bien être tourné en studio à La Plaine st Denis



rabatjoie-tv

C'est bien le terme oui !



rabatjoie-tv

Faire de la télé de la m----- c'est çà qu'elle ne sait que faire oui surtout !
Dire que ce machin produit Fort Boyard dans ce que c'est devenu maintenant. Jacques Antoine venge toi de là haut !



Eyle Bay

Cette expression ne veut rien dire surtout. Du temps de cerveau disponible cette purge...



ElRom16

Mon plus beau souvenir avec elle, c'est Dilemme sur W9. Une belle merde, et bien fumante !



Tim Galore

Cette petite gourde est proprement écoeurante



valentony

Je ne sais pas ce qu'elle a apporté à "Fort Boyard" mais l'émission était particulièrement bien produite cette année.



survivor

Wendy, on pouvait voir la pureté de son âme dans ses yeux !



bernard59

Je n'ai pas regardé cette émission.
Mais pour avoir parfois rencontré la gagnante, elle est restée tout aussi sympa après sa victoire (sauf sur un ring de boxe).



The Tenth Doctor

C'est vrai que dans le showbiz ils aiment ça, les lignes.



jerome

Je la trouve cynique au plus haut point. Elle ne me revient pas



survivor

Jamais vu les Ch'tis ! Enfin si le film, très réussi !



Baudouin

J'espère qu'ils en feront de même avec les premières saisons des Ch'tis parce que la version originale non sous-titrée n'est pas évidente à comprendre pour les personnes comme moi qui ne sont pas bilingues.



Baudouin

Très vrai. D'ailleurs, Jean-Luc Delarue disait souvent en privé : "J'aime faire bouger les lignes et j'aime éternuer"
Ca n'a rien à voir peut-être mais je me devais de le préciser.



bigtv

Alexia Lariche jobart , quelle pov fille celle la aussi .....................



survivor

Vu que ça parle de Survivor dans l'interview, j'en profite pour dire que les saisons 5 et 6 sont en cours de traduction, bientôt l'intégralité des 32 saisons de la version américaine sera en VOSTFR. Bonne soirée et rendez-vous ce soir sur TF1 pour suivre Koh-Lanta !



AB77

Faire bouger les lignes de coke surtout ... parce que pour produire des merdes pareilles, il faut vraiment être un gros consommateur !



marie S

Euh, normalement cette expression de "faire bouger les lignes" s'applique à des sujets un peu plus intéressants :-D



survivor

D'accord à 100% avec Alexia L.J. J'aime bien la stratégie, c'est justement ça qui met du piment au jeu mais je ne veux absolument pas qu'un pourri comme on n'a pu en avoir dans de précédentes saisons gagne !
J'espère qu'on aura un gagnant comme Wendy sur cette nouvelle édition. ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus fort que "Stuber"
Box-office
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus...
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à 22h55 le mardi 6 août sur M6
TV
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à...
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
SVOD
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
TV
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra ce soir sur TF1
Programme TV
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna...
Vidéos Puremedias