"American Idol" : La blogosphère et les médias scandalisés

Partager l'article
Vous lisez:
"American Idol" : La blogosphère et les médias scandalisés
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Haley Reinhardt, candidate d'American Idol saison 10
Haley Reinhardt, candidate d'American Idol saison 10 © DR
L'attitude des jurés à l'encontre d'une candidate crée un buzz jamais vu.

La théorie du complot, de la scénarisation des télé-réalités et du trucage des votes est populaire depuis l'arrivée du genre à la télévision il y a dix ans. Mais même si on a pu soupçonner la production de telle ou telle émission d'inciter les téléspectateurs à soutenir un candidat plus qu'un autre, on a rarement vu ce qui se passe actuellement dans American Idol outre-Atlantique, et les médias aussi bien que les téléspectateurs sont littéralement scandalisés. En dix ans d'émission, on n'avait jamais vu ça !

Un jury inutile



Tout commence par le changement de jury au début de la dixième saison de l'émission : exit Simon Cowell, parti préparer le lancement de The X Factor, ainsi que Kara DioGuardi et Ellen DeGeneres. Seul rescapé, l'inutile Randy Jackson qui est rejoint par Jennifer Lopez et Steven Tyler. Si le jury est surprenant et attachant lors des premières étapes, tout déraille lors des premiers primes en direct. Steven Tyler refuse depuis deux mois de dire quoi que ce soit de négatif et Jennifer Lopez n'est pas loin d'en faire autant, tandis que Randy Jackson est, de l'avis général, assez peu pertinent.

Mais au fil des semaines, une tendance surprenante se révèle : si les jurés pardonnent quasiment toutes les imperfections - vocales ou au niveau du choix de chanson - à absolument tous les candidats, ils s'acharnent littéralement sur Haley Reinhart. Cette candidate passée inaperçue lors des premières semaines, souvent en danger de partir lors des premiers primes, prend petit à petit de l'assurance et propose d'excellentes prestations mais, chaque semaine, les jurés trouvent le moyen de la critiquer avec une mauvaise foi sidérante.

Deux poids, deux mesures



Quand elle chante, sur les conseils appuyés d'un des producteurs de l'émission, une chanson jamais sortie de Lady Gaga, "You & I", Haley ne reçoit aucune critique sur sa prestation vocale - impressionnante - mais se voit reprocher un choix de chanson peu connue. Pourtant, quelques minutes plus tôt, un autre candidat de l'aventure en fait de même et se voit féliciter d'avoir « pris des risques » et de « montrer quel artiste il peut devenir à la sortie de l'émission ». Et même quand elle triomphe et propose des prestations exceptionnelles, le jury reste relativement sobre dans ses compliments, alors qu'il passe son temps à annoncer que tel ou tel candidat va gagner ou que l'un ou l'autre a livré l'une des meilleures prestations de ces dix dernières saisons.

« Encore une fois, on a vu Jennifer Lopez et Randy Jackson encenser absolument tout ce qui sortait de la bouche (des trois autres candidats), avant de devenir soudainement capable de formuler des critiques directes, précises et parfois même simplement méchantes à Haley », écrit ainsi TVLine à propos du prime d'hier. Pour Entertainment Weekly, « Randy et J. Lo tendent maladroitement leurs pièges afin de coller au scénario ». Sur Twitter aussi, les téléspectateurs se déchaînent et les stars soutiennent la jeune chanteuse. Même les autres candidats reconnaissent ce problème ! Lors d'une conférence de presse, la jeune Lauren a ainsi soutenu sa camarade : « Ca me rend un peu malade. Elle a la meilleure voix de tous les candidats et c'est elle qui est le plus critiquée ».

Après deux prestations hier saluées par la blogosphère et les sites médias, Haley pourrait être éliminée ce soir quand les votes des téléspectateurs seront annoncés après les prestations d'hier soir. D'ici-là, puremedias.com vous propose de découvrir quelques prestations marquantes de la candidate cette saison :

"House of the Rising Sun"


"Benny and the Jets"


Rolling in the Deep

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...