L'attitude des jurés à l'encontre d'une candidate crée un buzz jamais vu.
La théorie du complot, de la scénarisation des télé-réalités et du trucage des votes est populaire depuis l'arrivée du genre à la télévision il y a dix ans. Mais même si on a pu soupçonner la production de telle ou telle émission d'inciter les téléspectateurs à soutenir un candidat plus qu'un autre, on a rarement vu ce qui se passe actuellement dans American Idol outre-Atlantique, et les médias aussi bien que les téléspectateurs sont littéralement scandalisés. En dix ans d'émission, on n'avait jamais vu ça !
Un jury inutile
Tout commence par le changement de jury au début de la dixième saison de l'émission : exit Simon Cowell, parti préparer le lancement de The X Factor, ainsi que Kara DioGuardi et Ellen DeGeneres. Seul rescapé, l'inutile Randy Jackson qui est rejoint par Jennifer Lopez et Steven Tyler. Si le jury est surprenant et attachant lors des premières étapes, tout déraille lors des premiers primes en direct. Steven Tyler refuse depuis deux mois de dire quoi que ce soit de négatif et Jennifer Lopez n'est pas loin d'en faire autant, tandis que Randy Jackson est, de l'avis général, assez peu pertinent.
Mais au fil des semaines, une tendance surprenante se révèle : si les jurés pardonnent quasiment toutes les imperfections - vocales ou au niveau du choix de chanson - à absolument tous les candidats, ils s'acharnent littéralement sur Haley Reinhart. Cette candidate passée inaperçue lors des premières semaines, souvent en danger de partir lors des premiers primes, prend petit à petit de l'assurance et propose d'excellentes prestations mais, chaque semaine, les jurés trouvent le moyen de la critiquer avec une mauvaise foi sidérante.
Deux poids, deux mesures
Quand elle chante, sur les conseils appuyés d'un des producteurs de l'émission, une chanson jamais sortie de Lady Gaga, "You & I", Haley ne reçoit aucune critique sur sa prestation vocale - impressionnante - mais se voit reprocher un choix de chanson peu connue. Pourtant, quelques minutes plus tôt, un autre candidat de l'aventure en fait de même et se voit féliciter d'avoir « pris des risques » et de « montrer quel artiste il peut devenir à la sortie de l'émission ». Et même quand elle triomphe et propose des prestations exceptionnelles, le jury reste relativement sobre dans ses compliments, alors qu'il passe son temps à annoncer que tel ou tel candidat va gagner ou que l'un ou l'autre a livré l'une des meilleures prestations de ces dix dernières saisons.
« Encore une fois, on a vu Jennifer Lopez et Randy Jackson encenser absolument tout ce qui sortait de la bouche (des trois autres candidats), avant de devenir soudainement capable de formuler des critiques directes, précises et parfois même simplement méchantes à Haley », écrit ainsi TVLine à propos du prime d'hier. Pour Entertainment Weekly, « Randy et J. Lo tendent maladroitement leurs pièges afin de coller au scénario ». Sur Twitter aussi, les téléspectateurs se déchaînent et les stars soutiennent la jeune chanteuse. Même les autres candidats reconnaissent ce problème ! Lors d'une conférence de presse, la jeune Lauren a ainsi soutenu sa camarade : « Ca me rend un peu malade. Elle a la meilleure voix de tous les candidats et c'est elle qui est le plus critiquée ».
Après deux prestations hier saluées par la blogosphère et les sites médias, Haley pourrait être éliminée ce soir quand les votes des téléspectateurs seront annoncés après les prestations d'hier soir. D'ici-là, puremedias.com vous propose de découvrir quelques prestations marquantes de la candidate cette saison :
"House of the Rising Sun"
"Benny and the Jets"
Rolling in the Deep