André Manoukian ("Nouvelle Star") : "J'aimais bien Virginie Guilhaume mais elle n'était pas géniale-géniale"

Partager l'article
Vous lisez:
André Manoukian ("Nouvelle Star") : "J'aimais bien Virginie Guilhaume mais elle n'était pas géniale-géniale"
A l'occasion du retour de "Nouvelle Star" sur D8, André Manoukian se confie à puremedias.com
A l'occasion du retour de "Nouvelle Star" sur D8, André Manoukian se confie à puremedias.com © Abaca
Présent depuis la première saison de "Nouvelle Star", André Manoukian rempile pour le retour de l'émission sur D8. Le juré s'est confié à puremedias.com. Interview.

Il est l'historique de "Nouvelle Star". Présent depuis la toute première saison, André Manoukian n'a pas hésité à accepter la proposition de D8 pour une neuvième saison. Le juré emblématique du programme s'est confié à puremedias.com sur ses envies pour cette nouvelle édition ainsi que sur les faibles ventes des gagnants. Il revient également sur les différents animateurs, qu'il a plus ou moins préférés...

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Propos recueillis par Kevin Boucher.


"Je pense que le public a envie que 'Nouvelle Star' revienne"


Pourquoi repartir pour une neuvième saison de "Nouvelle Star" ?

Parce que j'ai du plaisir à le faire. Je n'ai jamais boudé mon plaisir à faire cette émission. Pour moi, la voix reste le plus bel instrument qu'il soit et je ne me lasserai jamais d'en écouter. Est-ce que vous vous lassez de boire un bon vin, de déguster un bon plat, de voir une jolie gonzesse, de voir un bon film ? Non. Pour moi, c'est pareil. La "Nouvelle Star", c'est mon cinéma à moi, c'est ma gourmandise... Je m'en lasserai le jour où il n'y aura plus de candidats qui me foutront les poils. Or, ça ne va pas encore être le cas cette année. Et je pressens que ça risque de ne jamais l'être parce que le talent va crescendo et de plus en plus jeune. Le vivier est à venir, il est là.

Vous n'avez pas peur que le public se lasse ?

Non, moi je pense que le public a envie qu'elle revienne cette émission-là. Et surtout, on a moins la pression, maintenant qu'on est sur D8. Ils ont juste envie de se payer un beau programme, de faire une belle chaîne et du coup, on est plus détendus pour revenir aux fondamentaux de cette émission, de la musique, encore plus de musique et encore plus de musique...

Avez-vous ressenti des différences entre M6 et D8 ? Peut-être une différence de salaire ?

Ecoutez, D8, c'est le groupe Canal+, ce sont des gens qui ont une super image, qui savent faire, qui sont super pro. Je n'ai vu aucune différence, à mon niveau, au niveau des castings, au niveau de tout. Ce sont les mêmes moyens. En tout cas, c'est une émission qui est toujours aussi ambitieuse. Moi, je ne vois pas la différence. A la limite, je m'en fous du diffuseur. Je n'ai vu aucune différence pendant que j'étais en train de le faire.

"Je n'allais pas retrouver les anciens alors qu'ils faisaient la gueule, ça aurait été horrible"

L'alchimie fonctionne bien avec vos nouveaux camarades ?

Oui.

On a souvent évoqué une possible réformation de l'ancien jury, avec Marianne James, Manu Katché, Dove Attia et vous, par M6. Ca ne vous manque pas ?

S'il n'y a pas de plaisir chez les anciens, je n'allais pas les retrouver alors qu'ils faisaient la gueule, ça aurait été horrible. Donc là, de retrouver cette émission que j'aime avec des gens qui sont enthousiastes parce qu'ils découvrent ça pour la première fois, c'est super jouissif.

Vous pensez que "Nouvelle Star" va arriver à tirer son épingle du jeu face à "Star Academy" sur NRJ 12 et "The Voice" sur TF1 ?

Mais oui ! Parce que chaque émission est différente. Et je pense qu'il n'y a même pas assez d'émissions. Ca reste les dernières émissions de musique à la télévision. Il n'y a plus de prime, il n'y a plus rien...

"Je suis un peu déçu des ventes de Luce"

Vous avez justement remplacé Dave dans "La France a un incroyable talent", talent show qui accueille de nombreux chanteurs. Pour vous, c'est l'endroit où on peut en découvrir ?

Non.

Vous n'avez pas hésité à collaborer avec des candidats éliminés. On pense notamment à Gaëtane Abrial, lors de la cinquième saison. Ce n'est pas décevant quand un album comme le sien ne fonctionne pas ?

Le succès ou pas d'un candidat dépend de ce qu'il dégage, de sa manière de s'entourer. Après, c'est la vraie vie qui commence et on est dans un autre registre. Il faut du temps, il faut du développement. Développer une carrière, ça se fait sur 3-4 ans. Gaëtane, elle avait envie de se retrouver un petit peu, de maîtriser sa chose, elle s'est mise à la guitare et elle continue à chanter.

Justement, les albums des derniers gagnants n'ont pas vraiment connu le succès. Il n'y a pas une frustration en se disant que la pépite que vous allez dénicher cette année ne va peut-être pas réussir à s'imposer commercialement ?

Non parce que, sur l'avant-dernière saison, on a une Camélia Jordana qui a juste tout pété. Sur la dernière, Luce, je suis un peu déçu parce qu'elle est géniale mais je pense qu'elle va tirer son épingle du jeu tôt ou tard. Je n'ai pas vraiment de regrets, je pense qu'un candidat doit savoir s'entourer. Il ne suffit pas simplement d'avoir une voix, encore faut-il trouver le répertoire qui nous correspond.

"Quand Amel Bent aura les titres qu'il faudra, tout ira mieux pour elle"

Et même quelqu'un que l'on pensait installé, comme Amel Bent par exemple, qui n'a pas réussi à séduire avec son dernier album.

Mais citez-moi des artistes qui ont émergé du temps d'Amel Bent et qui sont encore là. Il n'y en a plus beaucoup. Si on regarde les cinquante dernières années de top, on s'aperçoit que 95% des artistes sont des artistes d'une seule chanson.

Et vous pensez qu'Amel Bent peut voir sa carrière redécoller, notamment grâce à sa participation à "Danse avec les stars" ?

Bien sûr ! Je ne sais pas si c'est "Danse avec les stars" qui va la faire redécoller mais pour moi, ça reste une putain de chanteuse et quand elle aura les titres qu'il faudra et qu'elle fera à nouveau confiance aux autres, tout ira mieux pour elle.

Pour vous, ce qu'elle fait actuellement ne lui convient pas ?

Il y a un moment où les artistes ont envie de fabriquer leurs chansons eux-mêmes. C'est légitime, c'est normal. Ils ont envie de participer à l'écriture des textes, des titres. Est-ce qu'ils en sont capables ? Est-ce que Johnny Hallyday fait ses chansons lui-même ? Toujours pas. Pourtant, il en a écrit pas mal mais on ne s'en souvient pas trop... Le truc, il est là. Le jour où un chanteur décide de revenir, il a suffisamment envoyé de signaux pour qu'il puisse provoquer l'envie de vraies équipes de bosser pour lui.

"Ma participation à 'Danse avec les stars', ça avait été la casserole"

Tout comme Amel Bent, vous avez fait "Danse avec les stars". Mais contrairement à elle, vous avez été le premier éliminé.

Ouais, ça avait été la casserole (Rires). Ca fait du bien de se retrouver dans la peau de ceux qui ont été en face de nous. Justement, je me suis dit "Je suis tranquille avec mon karma, j'ai vu pendant des années des candidats, je suis à leur place". La justice était faite. Je sais que dans une autre vie, je n'aurais pas à revenir dans la peau d'une casserole, je l'ai fait dans celle-ci.

TF1 prépare une édition spéciale avec les personnalités marquantes des trois saisons. Si on vous le proposait, vous y retourneriez pour un soir ?

Non. Définitivement, la danse, ce n'est pas pour moi. Par contre, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ma coach pendant trois semaines. Mon entraînement, c'était cool.

Vous avez suivi les primes après votre élimination ?

Non non, je ne regarde pas beaucoup la télé. Je regarde Arte à la télévision.

"J'aimais bien Virginie Guilhaume mais elle n'était pas géniale-géniale non plus"

Vous n'avez pas regardé "X-Factor" non plus ? Ni "The Voice" ?

Non...

En neuf saisons, vous avez vu passer tous les animateurs de "Nouvelle Star". Lequel avez-vous préféré ?

Benjamin Castaldi, il était marrant comme tout. Virginie Efira, qu'est ce qu'elle était chouette !

Vous ne regrettez pas que Virginie Efira ne fasse plus de télévision ?

Elle a une autre carrière. C'est chouette ce qu'elle fait au cinéma.

Vous n'avez pas mentionné Virginie Guilhaume...

Non (Sourire). Je l'aimais bien mais elle n'était peut-être pas géniale-géniale non plus. Elle ne connaissait pas la musique. Les autres non plus mais ils donnaient le sentiment de la connaître. Ils étaient de chouettes embrouilleurs (Rires).

"Ca va être rock'n'roll avec Cyril Hanouna"

Et Cyril Hanouna ?

Ouh, ça va être rock'n'roll à mon avis. Je pense que ça va nous rappeler les bons clashs qu'on avait avec Benjamin Castaldi.

Vous êtes prêts à manifester votre mécontentement face au vote du public ? On se rappelle de Marianne James et du célèbre "Vous avez de la merde dans les oreilles".

Ah, c'était de bons moments ! On ne peut pas recommencer l'histoire sans arrêt, il faut juste espérer que le public ait évolué de la même manière que les candidats ont évolué positivement, par rapport à la musique.

Vous avez eu de gros coups de coeur dans les castings ?

Ouais. Cette saison, là ? Ah ouais !

"Ca m'a dérangé que Camélia Jordana ne gagne pas"

Certains se plaignaient du niveau des dernières saisons, pourtant. Pour vous, il y a un nouveau départ ?

Pas un nouveau départ. Ca ne s'est jamais arrêté. Je crois que le talent va crescendo. Moi, je ne suis pas à regarder le nombre de ventes du gagnant. Je constate un niveau général de musicalité qui est en développement incroyable chez les jeunes, de plus en plus jeunes, qui ont été intégrés des influences de soul, de r'n'b, de folk et qui mélangent tout ça. Il y a une nouvelle génération de créateurs qui est en train d'arriver et qui est juste époustouflante.

Et sur les précédents gagnants, des regrets ? Sinclair ne fait pas de cadeaux à Soan.

Non. Soan avait du magnétisme, c'était marrant. Par contre, ça m'a dérangé que Camélia Jordana ne gagne pas.

Il y a peut-être eu un côté "favorite du jury"...

Ouais, peut-être que c'était ça.

Vous avez décidé d'être plus sévère cette saison ?

Si on commence à calculer et à faire de la politique, on ne va pas s'en sortir ! C'est ça qui est passionnant dans cette émission, c'est qu'on est que dans le peeling.

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
TV
Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1 depuis 2018
Audiences
Audiences : Le "19/20" régional au plus haut depuis 7 ans, le "13 Heures" de TF1...
Vidéos Puremedias