Appel à candidatures TNT : France 5 pourrait préempter une fréquence

Partager l'article
Vous lisez:
Appel à candidatures TNT : France 5 pourrait préempter une fréquence
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France 5
France 5 © France 5
Dans le cadre de l'appel à candidatures concernant six nouvelles chaînes HD lancées l'an prochain sur la TNT, l'Etat pourrait préempter une fréquence pour France 5.

Dans un an, six nouvelles chaînes diffusées en haute définition verront le jour. De nombreux candidats ont annoncé qu'ils déposeront leurs projets de chaînes, des groupes historiques (TF1, Canal+ et M6), aux nouveaux entrants (NRJ, NextradioTV, Lagardère) en passant par des groupes encore absents de la TNT (L'Equipe, Allociné, JLA, Vivolta, etc.).

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Or, selon Les Echos, l'Etat réfléchirait à préempter une de ces six fréquences pour l'allouer à l'une de ses chaînes : France 5. Par le passé, l'Etat avait déjà usé de ce droit pour obtenir la fréquence HD de France 2. "Pour l'instant, l'arbitrage n'a pas été rendu. Mais l'idée séduit, tant du côté du groupe audiovisuel public que du ministère de la Culture et de la communication", écrivent nos confrères, précisant : "Si la fréquence est préemptée, la diffusion en définition standard sera conservée le temps que les nouvelles chaînes couvrent l'intégralité de la population". La décision du gouvernement est attendue pour le début de l'année.

Cette préemption de l'Etat pour l'une des six fréquences proposées par le CSA ne devrait pas déplaire aux groupes privés. En effet, France 5 ne commercialise pas d'écrans publicitaires après 20h. Le prime time (20h30/22h30) est la tranche horaire qui compte le plus de téléspectateurs (jusqu'à 20 à 30 millions en fonction des saisons) et qui génère ainsi le plus de recettes publicitaires. A noter que France 3, qui affiche une audience plus élevée que France 5, ne pourrait techniquement pas basculer sur une fréquence HD dès l'an prochain, note Les Echos. "La ressource nécessaire est trop importante compte tenu des décrochages locaux de la chaîne et son passage en haute définition ne pourra se faire avant 2015", indique le quotidien.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...