Les faits divers l'inspirent. Invité dimanche du festival Séries Mania à Lille pour revenir sur l'ensemble de sa carrière, Yves Rénier a été interrogé par "Télé Loisirs" à qui il a confié son prochain grand projet : l'adaptation pour TF1 de l'affaire Fourniret, du nom de Michel Fourniret, surnommé "l'ogre des Ardennes", condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de 7 jeunes filles au total, tandis que son ex-femme, Monique Olivier, a été condamnée pour complicité dans cinq meurtres. Dix ans après son procès, le tueur a avoué deux nouveaux meurtres.
Après avoir adapté début 2018 l'affaire Patrick Dils pour France 2, Yves Rénier avait réalisé à la rentrée dernière pour la première chaîne "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi", téléfilm en deux parties adapté du livre "Je voulais juste que ça s'arrête". Un livre écrit par cette mère de famille racontant les violences conjugales subies ainsi que la mort de son compagnon, qu'elle avait abattu de trois coups de fusil dans le dos en 2012. Une adaptation couronnée de succès puisque la fiction avait été suivie en moyenne et en audience consolidée par 8,56 millions de téléspectateurs (34,8% du public) selon Médiamétrie, au plus haut pour une fiction française depuis 2015 sur TF1.
"C'est tellement incroyable"
Pour l'affaire Fourniret, Yves Rénier a également acheté les droits d'un livre consacré au couple, dont il n'a pas précisé le titre. "C'est vraiment un fait divers marquant", a-t-il expliqué à nos confrères pour justifier pourquoi il a décidé de se lancer dans un tel projet. Mais l'ancien interprète du commissaire Moulin, qui n'a pas dit qui il a en tête pour interpréter les deux rôles principaux, entend aller au-delà des crimes "qui sont ignobles" pour s'intéresser à la relation entre ces deux individus aujourd'hui septuagénaires. "La façon dont ils se sont rencontrés, la façon dont ce couple diabolique s'est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer... C'est tellement incroyable. Je me suis dit que cela ferait une bonne histoire", estime Yves Rénier.
Reste que le parti pris annoncé de cette future fiction - le point de vue du couple - risque de faire une nouvelle fois polémique. Lors de sa diffusion sur TF1, "Jacqueline Sauvage" avait en effet été critiquée pour avoir totalement épousé, sans le remettre en question, le point de vue de la victime de violences conjugales graciée par François Hollande en 2016.