Ariane Chemin : "Michel Houellebecq, c'est Ceausescu !"

Partager l'article
Vous lisez:
Ariane Chemin : "Michel Houellebecq, c'est Ceausescu !"
Ariane Chemin, interrogée dans "C à vous" le 1er septembre 2015.
Invitée de "C à vous", la journaliste du "Monde" a répondu aux attaques de Michel Houellebecq contre sa série d'été le concernant.

Cela a été l'une des polémiques du mois d'août. Une série d'été d'Ariane Chemin pour "Le Monde" consacrée à Michel Houellebecq a provoqué la colère de l'écrivain à succès. Avant publication, l'auteur de "Soumission" a ainsi menacé le journal de poursuites judiciaires et a interdit à un certain nombre de ses proches de parler à Ariane Chemin. Après la publication de la série d'articles, Michel Houellebecq a estimé que "Le Monde" avait mis en danger sa sécurité en donnant des détails sur sa vie privée et ses habitudes, lui qui vit désormais sous protection policière. Invité de "On n'est pas couché" samedi, il a aussi reproché à Ariane Chemin d'avoir reproduit des passages de sa correspondance privée dans sa série d'articles.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Je n'ai rien compris"

Après avoir gardé le silence et laissé son patron prendre la parole, Ariane Chemin a finalement décidé de répondre à Michel Houellebecq hier dans "C à vous" sur France 5. "Je n'ai rien compris de ce qu'il m'arrivait", a-t-elle expliqué sur toute cette affaire, avant de se justifier point par point. Sur les atteintes à la sécurité de l'écrivain par exemple, la journaliste explique avoir fait particulièrement attention aux éléments révélés dans sa série d'été. Elle a aussi souligné que Michel Houellebecq avait par le passé donné lui-même dans les médias des éléments beaucoup plus précis sur ses habitudes de vie. "Je ne comprends pas vraiment le reproche. Celui-là ne tient pas", a-t-elle résumé.

Sur la révélation de la correspondance privée, Ariane Chemin pense que l'écrivain fait référence à la reproduction dans l'un de ses articles d'un petit mot de l'avocat de Michel Houellebecq, Emmanuel Pierrat. La journaliste précise que c'est ce dernier qui l'a autorisée à le faire. Elle ne craint ainsi pas les poursuites judiciaires évoquées par Michel Houellebecq : "C'est compliqué. Il faut qu'il porte plainte contre son propre avocat. Je pense qu'il va changer d'avocat", a commenté Ariane Chemin.

"Les gens tremblent devant Michel Houellebecq !"

Ariane Chemin a conclu en défendant son travail : "Il a tout à fait le droit de ne pas me rencontrer (...) Il a le droit de ne pas aimer mes articles (...) Il a droit de penser que je n'écris pas bien. Moi je fais mon travail de journaliste. Ce n'est pas du tout le même métier. J'estime que je l'ai fait correctement", a-t-elle expliqué.

La journaliste a ensuite poursuivi : "J'ai calculé : j'ai rencontré 137 personnes, soit au téléphone, soit de visu. Je pense que c'est ça qui l'énerve. Il a lancé une sorte de fatwa électronique (...) et finalement, j'ai quand même réussi à rencontrer tout le monde sauf, je dois le dire et je trouve ça grave, les universitaires". Selon Ariane Chemin, ces derniers auraient peur de parler de leur objet d'étude. "Michel Houellebecq, c'est Ceausescu ! On ne se rend pas compte de ce qu'est Michel Houellebecq. Les gens tremblent devant Michel Houellebecq !", a lancé Ariane Chemin, avant finalement de comparer l'écrivain à Ubu roi. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Chartier

Si, à 0:44 de la vidéo elle dit "on ne parlerait même pas de Daech", avec la même méthode d'association d'idées que dans ses articles tels que reprochés dans l'interview d'ONPC (proximité de Houellebcq avec le mot Soral, comme exemple donné à ce moment là.). Certes elle ne le compare pas directement, mais c'est le même résultat.



Laurent Heller

le mot "Daech" ne figure ni dans ses propos ni dans l'article



bigtv

Et pourquoi lui ,se prête il a ce petit jeu de s'expliquer ??????????????



The Tenth Doctor

Le dictateur roumain était quand même un peu mieux coiffé. C'est de la diffamation pure et simple.



pupuce

Qu'à-t-elle écrit elle toute seule ou avec l'une de ses copines Bacqué ou Schneider
que 7 ou 8 livres à "portée politique" fait pour le Sensationnel où pour le Buzz.
Elle surfe là dessus et uniquement là dessus, avec, en +, une plume qui ne marquera pas l'Histoire.



Chartier

Je pense que le vrai problème est de vouloir traiter un écrivain peu médiatique (qui ne court pas les plateaux télés et ne le fait en général que pour parler de son travail et uniquement de cela, voir sur ONPC sa volonté de faire la pub d'un autre auteur que lui afin de compenser) comme un politique ou un chef d'industrie, c'est a dire comme quelqu'un qui a du pouvoir sur les autres. MH n'a aucun pouvoir comparable à cela, il ne fait qu'écrire des romans, et sa vie privée a déjà été étalée de façon difficile à vivre, comme quand on a ressortie sa mère pour qu'elle l'insulte. Pas facile d'être un intellectuel connu ces jours-ci (avant aussi me direz-vous).



Chartier

"Daech, Ceaucescou, Fatwa, Ubu roi" ben dit donc, pour une journaliste elle a un certain problème avec les nuances. A-elle proposé à Houellebecq de venir en débattre avec elle sur C a vous pour se plaindre de na pas avoir été invité chez Ruquier? (Ubu roi est quand même le synonyme d'un pouvoir stupide et totalitaire qui tue sans distinction)



Santiago

Flingué la qualité du débat ? Il eut fallu pour cela qu'il y ait débat. On a assisté dans cette émission à un lynchage organisé et minutieusement préparé. Qu' Ariane Chemin ne soit pas invitée, pourquoi pas. Ce n'est pas le principe de l'émission qui confronte un invité à 2 chroniqueurs. Mais que l'on prenne au moins la peine de présenter son travail : une série de 6 articles remarquables d'intelligence et de précision. Un grand travail d' enquête qui éclaire la trajectoire personnelle, psychologique, intellectuelle de MH - par ailleurs grand écrivain - de façon remarquable. Une série qui d'ailleurs donne envie de lire ou relire Houellbecq. Les avez vous seulement lus avant de dire : qu'elle se taise, s'il n'a aps envie de voir sa vie privée étalée ? Au lieu de cela, Ruquier qui clairement n'avaient pas lu cette série, Salamé et Moix, trop content pour ce dernier de régler de vieux comptes, laissent le téléspectateur penser que c'est un papier qui parle de la vie privée de l'écrivain et publie des photos volées ! Mais c'est tout sauf cela. Alors où est le problème ? Et en quoi enquêter sur un écrivain est illégitime ? Il ne faut publier que des papiers "autorisés par Houellebecq comme le série "promo" du Fig Mag ? Mais c'est toute la critique littéraire qu'il faut alors interdire ! Et dans ces cas là, étendons cette logique à tous les sujets : demandons l'autorisation des politiques, ou des dirigeants d'industrie pour enquêter sur ces pouvoirs ?
Cette séquence dans ONPC m'a donné la nausée. Votre réaction m'inquiète sur l'idée que vous vous faites de la liberté de la presse et de sa fonction...;



JamUnstoppable

Qu'elle se taise, s'il n'a pas envie de voir sa vie privée étalée, c'est son droit ! Et il ne peut objectivement pas aimer le travail de cette journaliste, elle se croit tout permis? Et elle n'a pas été invitée car ce n'est pas le but de ONPC, elle aurait flingué la qualité du débat.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias