Arthur (P2) : "J'ai bien aimé ce que Laurent Ruquier a fait des 'Enfants de la Télé'"

Partager l'article
Vous lisez:
Arthur (P2) : "J'ai bien aimé ce que Laurent Ruquier a fait des 'Enfants de la Télé'"
Arthur
Arthur © FREDERIC BERTHET / TF1
L'animateur de TF1 a accepté de faire le grand bilan de sa saison en compagnie de puremedias.com.

Il se fait rare dans les médias. Exceptionnellement pour puremedias.com, Arthur a accepté de faire le grand bilan de sa saison 2017-2018, à l'occasion de la remise du "TV Notes" du divertissement de l'année pour son format "Vendredi, tout est permis avec Arthur" sur TF1. Au menu de cette deuxième et dernière partie : ses relations avec Cyril Hanouna et Jean-Marc Morandini, le passage sur France 2 des "Enfants de la télé" ou encore le sort de sa radio, Ouï FM.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Propos recueillis par Benjamin Meffre et Kevin Boucher.

En 2015, vous disiez vous être juré de produire au moins une fois dans votre vie les César. C'est toujours d'actualité ?
Non hélas... Mais ce n'est pas grave. En fait, je rêvais de les produire mais avec Florence Foresti. Et elle les a déjà animés. Donc je suis passé à autre chose, même si j'espère créer une très belle cérémonie un jour avec TF1, autour de la comédie. Nous sommes l'un des seuls pays d'Europe où il n'y en a pas encore alors que c'est le genre numéro 1.

Les humoristes sont-ils l'avenir des animateurs à la télévision ?
Je ne sais pas s'ils en sont l'avenir mais ce sont les derniers à être si généreux sur les plateaux et les gens les adorent. Faire un show événementiel avec Jarry, Philippe Lacheau ou Florence Foresti, ça m'éclaterait !

Cyril Hanouna a longtemps été très virulent contre vous dans ses émissions. Le vent a tourné il y a peu. Tout va mieux ?
Pour l'instant, la mer est calme.

Avez-vous eu des consignes de TF1 pour ne pas aller faire "TPMP" ou l'émission de Jean-Marc Morandini sur CNews ?
Non, ils n'ont pas eu besoin (rires). Je suis animateur depuis 25 ans sur TF1. Nos ADN sont croisés et je leur dois une partie de ce que je suis. Gilles Pélisson et Ara Aprikian sont des amis. Je ne vais pas dans les émissions ou l'on crache quotidiennement sur ma chaine et mes amis ! Et sur moi accessoirement (rires).

Ils ont dit
"J'ai bien aimé ce que Laurent Ruquier a fait des 'Enfants de la télé'"
Arthur

Avez-vous regardé "Les enfants de la télé" version Laurent Ruquier sur France 2 ?
Oui. Je m'entends très bien avec Laurent Ruquier. J'ai un grand respect pour lui. J'ai bien aimé ce qu'il en a fait.

Vu le succès de l'émission, vous ne vous dites pas que vous auriez pu continuer à animer ce format en hebdomadaire sur TF1 ?
Non, c'est moi qui ai choisi d'arrêter de présenter l'émission. C'était l'année de la mort de Pierre Tchernia et c'était un contrat moral que j'avais avec lui. Au bout de 22 ans, je pensais avoir fait le tour de cette émission. Je n'ai pas de regret particulier, d'autant qu'elle est très bien menée par Laurent.

Vous seriez prêt à y venir comme invité ?
Si j'ai une actualité, j'irais volontiers !

Comment va Ouï FM, la station que vous avez rachetée en 2008 ?
La radio se porte bien en audience. C'est le quatrième sondage consécutif de hausse pour Ouï FM. C'est aussi la douzième radio nationale la plus écoutée sur le digital, toutes radios confondues. C'est enfin la radio qui a signé la plus forte progression depuis un an parmi toutes les radios parisiennes et ce malgré de très faibles attributions de fréquences de la part du CSA. Si nous n'obtenons pas plus de fréquences rapidement, j'ai bien peur que la radio n'y survive pas.

Elle est bénéficiaire désormais ?
Non, hélas. Sans nouvelles fréquences c'est impossible. Emmanuel Rials, le directeur de la station, a pris des décisions un peu drastiques l'an passé. Un an plus tard, elles ont porté leurs fruits. Artistiquement je suis très content.

Vous n'allez pas revenir l'antenne ?
Non, j'ai accepté de le faire l'année dernière uniquement pour remettre un coup de projecteur sur Ouï FM. Ca me démange chaque jour de reprendre le micro mais je ne sais pas si je serais aussi bon aujourd'hui que j'ai pu l'être hier, l'âge aidant... (rires). Ce qu'on a fait avec Manu par le passé à la radio était assez révolutionnaire. On faisait des canulars qui pouvaient tenir tout le pays en haleine. Aujourd'hui, Mcfly & Carlito (deux Youtubers, ndlr) font un canular et ils ont 5 à 10 millions de vues. On est passé dans un autre mode de diffusion du contenu radio.

Ils ont dit
"Je n'ai pas été contacté par Europe 1 cette fois"
Arthur

Quels sont justement vos projets dans le numérique ?
Nous avons beaucoup de projets dans le digital. On s'est lancé dans le trivia (les applications de quiz, ndlr), avec "WeLoveQuiz". L'application est en phase de test actuellement pour un gros lancement marketing en septembre. On développe aussi d'autres contenus digitaux assez nouveaux et on va annoncer deux-trois trucs marrants à la rentrée.

Vous avez été approché pour la nouvelle grille d'Europe 1 ?
Pas cette fois-ci. Je souhaite d'ailleurs bonne chance à Laurence Boccolini et Nikos Aliagas car j'adore cette radio, j'y ai passé 8 ans de ma vie. Par le passé, j'ai été contacté à plusieurs reprises. On a même failli conclure pour la tranche face à Laurent Ruquier. Au dernier moment, j'ai eu la frousse et je n'y suis pas allé. En 2018, il faut quand même avoir sacrément la foi pour aller affronter "Les Grosses Têtes".

l A LIRE : Arthur (P1) : "Si j'avais plus de 4+, je ne ferais pas la fine bouche".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Mais en vrai non j'ai pas compris hein.



tout_le_toutim

Décidément! L'a pas compris ;-)



guilem2

Je ne comprends pas si vous qualifiez ainsi l'interview d'Arthur, mon commentaire, ou le votre.



tout_le_toutim

Tant de mots pour si peu de contenu!



ElRom16

Tant de haine ? Alors que je vous insulte pas, et que je donne des arguments ? Et des gens qui assument ... quoi ?

Moi aussi j'attends des arguments, qui hélas ne sont que des faits très génériques de votre part, et loin des faits que j'expose ici.

Répondez sur les sujets j'expose, ce n'est que ça qui est important, le reste est secondaire.

Je suis juste un auditeur, j'ai hélas pas moyen de le prouver. De toute façon, je doute que la concurrence voit Oui FM comme une menace. Jusqu'à envoyer quelqu'un pour la dégommer sur un site dédié aux médias.

Si je viens prochainement sur Paris, on pourra se rencontrer si vous le voulez. Surtout que j'ai vu que celui qui gère "Histoire Radiophonique" était venu à votre rencontre l'année dernière. Interview fort intéressante d'ailleurs.

Dommage, car tout n'est pas mauvais. Par exemple, "les Bonnes Histoires du Rock", avec Dom Kiris, est une excellente idée pour cette été. Mais c'est clairement insuffisant pour remplir toute une grille.



Emmanuel Rials

Ciel ! Tant de haine ! Le compte anonyme qui se cache derrière un auditeur avec un pseudo pour ne surtout pas assumer. Très peu pour moi ce genre d’ambiance. Je vous laisse donc à votre anonymat car je n’échange qu’avec des gens qui assument. Bon vent.



ElRom16
"Mon compte ici est lié à mon compte Twitter. Jamais je n’aurais pensé devoir me justifier sur mon identité."


> Si je veux faire un pseudo "Emmanuel Rials" qui ressemble trait pour trait au premier, je peux tout à fait le faire ici. L'usurpation d'identité étant quelque chose de courant sur internet. D'où le logo qui certifie l'authenticité des personnes sur Twitter/Facebook.

"je prends le temps de répondre lorsque l’honneur de mon équipe est bafoué, lorsque l’on remet en cause le travail exceptionnel qu’elle fait quotidiennement."


> Si cette équipe était si exceptionnelle que ça, la très grande majorité n'aurait pas été virée de manière lamentable l'année dernière. Pour diminuer toujours plus la masse salariale de la station. Et rendre Oui FM toujours plus triste, et toujours moins vivante et humaine.

"C’est ce que j’ai fait avec un droit de réponse à la fin de l’article que vous citez dans Telerama."


> Et c'est votre droit, tout le monde le respecte.

Mais entre Télérama qui fait un excellent boulot d'investigation sur le monde de la radio, et un directeur de station qui va forcément défendre sa personne et son bilan. Le choix est vite fait sur la pertinence et l'indépendance de la réalité de la situation.

Cependant, personne ne croit à un discours aussi creux et politisé que celui-ci. A part donner quelques chiffres de la supposée santé de la station, le reste est soigneusement évité. Comme par hasard. Forcément, la vérité fait toujours mal à entendre.

Je sais très bien, que c'est pour défendre un bilan de 10 ans, bien plus que de défendre les équipes en place, qui ne servent que de prétexte. Personne n'est dupe. Car oui la réalité est bien différente de celle que vous voulez véhiculer partout. Et avec moi ça marche pas du tout. Car ce discours bien rodé, et le même chez tous les directeurs de stations de radio. Le même qui nous conduit depuis 20 ans d'une manière générale à la pauvreté radiophonique des radios musicales.

"On a le droit, et heureusement, de ne pas aimer ce que nous faisons sur OUI FM."


> Ce qui est dommage en revanche, c'est de ne pas écouter vos auditeurs. Comme nombre d'autres radios. J'ai vu des centaines et des centaines de messages dire que la programmation musicale ne leur plaisait pas cette année. Et si c'était eux qui avaient raison ? Pourquoi ne pas les écouter ?

Maintenant, les statuts Facebook font des scores très faibles en like/commentaires, preuve que Oui FM a complètement désintéressé le noyau dur des auditeurs qu'elle avait. Qu'on commence pas à me sortir le discours "Les réseaux sociaux ne représentent pas l'audience Médiamétrie", alors que chaque radio fait son miel sur les audiences en streaming.

"Le rock est un courant musical qui comporte tant de chapelles que chacune considère que les autres ne font pas du rock. Le débat Beatles /Rolling Stones est toujours vivant, c’est dire si la polémique n’est pas prête de s’arrêter."


> Donc du coup, Julien Doré c'est Rock ? Parce que pour nous en avoir fait bouffé pendant des années, on se demande bien si c'est le cas ou non.
Puis les titres Soul qui ont diffusés y'a quelques années, on peut aussi se poser légitimement la question. Le jour où on reviendra sur du Rock vivant et avec le retour de nombreux golds, peut-être que le format Rock que Oui FM clame si fort redeviendra vrai.

"En revanche je n’apprécie pas que l’on balance des chiffres complètement faux et des informations erronées pour justifier une prise de position qui aurait tout de même plus de gueule si elle était faite sans la couverture honteuse d’un compte anonyme."


> Compte anonyme oui et ? Je suis qu'un auditeur, avec des sources radiophoniques bien placés pour avoir justement les chiffres exacts. Je ne suis pas un concurrent là pour dézinguer la station.

Que certains chiffres vous plaise pas, je peux tout à fait le comprendre, mais rien n'est faux. Surtout j'ai bien remarqué que chez Oui FM, comme chez les concurrentes, on est toujours très doué pour la manipulation des chiffres Médiamétrie. Y'a toujours des radios (et je vise pas Oui FM) qui sont premières sur les unijambistes de 18 à 35 ans, entre 16h et 17h à chaque vague d'audience.



La Sardine

Plutôt classe sa réaction face aux Enfants De La Télé nouvelle version.



Emmanuel Rials

Bonjour. Mon compte ici est lié à mon compte Twitter. Jamais je n’aurais pensé devoir me justifier sur mon identité. Et oui, je prends le temps de répondre lorsque l’honneur de mon équipe est bafoué, lorsque l’on remet en cause le travail exceptionnel qu’elle fait quotidiennement. C’est ce que j’ai fait avec un droit de réponse à la fin de l’article que vous citez dans Telerama. On a le droit, et heureusement, de ne pas aimer ce que nous faisons sur OUI FM. Le rock est un courant musical qui comporte tant de chapelles que chacune considère que les autres ne font pas du rock. Le débat Beatles / Rolling Stones est toujours vivant, c’est dire si la polémique n’est pas prête de s’arrêter. En revanche je n’apprécie pas que l’on balance des chiffres complètement faux et des informations erronées pour justifier une prise de position qui aurait tout de même plus de gueule si elle était faite sans la couverture honteuse d’un compte anonyme.



ElRom16

Difficile de savoir le vrai du faux avec tous les faux comptes qui circulent ici. En soi c'est possible. Même si je doute que ce genre de personne ait le temps de répondre à des messages comme le mien.

Par contre, je confirme l'intégralité et l'authenticité de son message. Dont certains passages sont trouvables (au mot prêt la chance) via divers sites dont Capital.

Après les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut : Par exemple les + 67 % sur la tranche d'Arthur c'est en comptant de 8h à 10h. Sauf qu'en temps normal, un morning c'est 6h à 9h. Donc le créneau 9h/10h à forcément une audience beaucoup plus faible. Plus facile d'augmenter l'audience dans ce cas de figure. Mais le 8h/9h ça été catastrophique.

Et pour les instituts, le Rock ressemble plus à de la Pop molle qu'a du Rock. Surtout que cela n'enlève rien au fait que Julien Doré a été mattraqué pendant 1 an et demi à l'antenne ...

Je suis pas le seul à le dire : https://www.telerama.fr/rad...



Barry

"Je m'entends très bien avec Laurent Ruquier. J'ai un grand respect pour lui. "
Vraiment l'impression qu'il est difficile d'entendre quelqu'un dire du mal de Ruquier.
Et c'est quand même sacrément rare dans ce milieu.
Pourtant, le bonhomme n'a pas l'air d'être dans la rondeur.



Illiam Remil

C'est sérieux le compte qui répond ??? mdr



Thomas Moran

hahaha exact !



Emmanuel Rials

Bonsoir. J’ai rarement lu autant d’inepties et mensonges sur un même post. Pour votre information, l'émission d’Arthur a réalisé les meilleures performances de OUI FM avec une progression de 67% sur sa tranche ; quand Arthur a racheté la station elle n’était pas rentable et perdait plus d’un million d’euro par an ; La Radio de la Mer n’avait plus aucun auditeur lorsque nous l’avons reprise ; le flux OUI FM est le plus performant de toutes nos webradios ; enfin OUI FM est la radio la plus rock de France selon tous les instituts avec 96% de titres pop-rock et 60% de titres rock. Bref, tout ce que vous dites est totalement faux, alors que tout ce que j’écris est vérifiable. Il est vrai que caché(e) derrière un pseudo, vous devez estimer pouvoir écrire n’importe quoi. J’interviens très rarement dans les posts, mais cette fois, j’estime que vous portez atteinte à toute mon équipe. Emmanuel Rials, Président de OUI FM



caline27 35

comme je suis souvent à contre courant des avis ici ....Moi j'aime bien Arthur!



Les flaques du Connemara

J'ai pensé la même chose xD. Surtout si tu change une lettre au premier titre.^^



ElRom16

Pour Arthur c'est même "Je rachète Oui FM parce que je sais plus quoi faire de mon argent, et j'ai envie d'avoir un jouet entre mes mains, et que j'en voudrais plus, je le jetterais comme un vieux détritus"

Je sais pas trop où il veut en venir en détruisant tout de cette station. Quel but ? Surtout qu'il a pris une des plus belles radios que nous avions, si seulement il avait pris une radio insipide et hits comme on en trouve a foison partout en France ...

A titre perso', cela fait de nombreuses années que j'ai pas écouté la radio en voiture. Je préfère encore rouler sans musique que d'écouter la médiocrité musicale que toutes les stations diffuse. Maintenant, on des prises USB/Jack, donc plus de soucis, ouf !

A noter que FIP devrait se porter candidate pour tous les futurs appels à candidature, et ça c'est une excellente nouvelle :)



ElRom16

La prog est excellente, un choix très minutieux des titres et des enchainements. Tout comme ce que Hotmix Radio propose. Après rien ne vaut les webradios "La Grosse Radio " en ce qui concerne le Rock/Metal !

La seule que j'écoute (à dose assez régulière) depuis 11 ans, c'est NRJ Lounge. La programation est aussi très soignée, avec les grands noms/compilations du genre, tout en diffusant des titres peu connus . La réelle évolution sur une décennie aura été dans la playlist plus conséquente, et dans un meilleur traitement de son. A noter que contrairement à d'autres, ils renouvellent régulièrement la playlist, et de façon totale à chaque fois.



guilem2

Ca pique ma curiosité. La prog est comment?



guilem2

"Je rachète Oui FM parce que j'aime OuiFM"
Cet escroc décérébré a juste tué l'une des plus belles radios du PAF. Qu'est ce que c'était chouette quand Bronson lui foutait une paix royale.



colosse

on dirait des titres de pornos



guilem2

Quand il se gargarise artistiquement du cadavre sans vie qu'il a fait de Oui FM, ou de sa hausse d'audience alors qu'il n'a fait qu'acheter d'autres radios pour la booster artificiellement, il est à peu près aussi pertinent qu'une flatulence.



guilem2

"J'aime bien ce qu'Arthur a fait de Oui FM". Oh but wait.



ElRom16

Avec 152 (!) webradios, y'a effectivement NRJ Rock, NRJ Classic Rock, et NRJ Metal. Autant dire que c'est toujours surprenant pour une radio qui n'en a presque jamais diffusé durant toute son histoire !



wilko

Oui les webradios Oüi FM sont pas mal, mais de toute façon tout passe par là maintenant même NRJ (que j'aime pas ^^) a plusieurs webradios même du rock.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie intervenue dans le jeu
Séries
"Qui veut gagner des millions ?" : Une mini-série en préparation sur une tricherie...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Vidéos Puremedias