Arthur (TV Notes 2017) : "Il y aura encore plus de 'VTEP' la saison prochaine que cette année"

Partager l'article
Vous lisez:
Arthur (TV Notes 2017) : "Il y aura encore plus de 'VTEP' la saison prochaine que cette année"
Arthur en interview sur puremedias.com
Arthur en interview sur puremedias.com © LAURENT ZABULON / TF1
A nouveau victorieux du TV Notes du divertissement de l'année, Arthur a répondu aux questions de puremedias.com.

"Vendredi, tout est permis" de nouveau récompensé. La célèbre émission d'Arthur sur TF1 a en effet raflé une nouvelle fois le titre de divertissement de l'année aux TV Notes, la grande enquête réalisée par puremedias.com, RTL et 20 Minutes. A cette occasion, Arthur a répondu à nos questions et évoqué ses très nombreux projets pour la rentrée.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : "Vendredi, tout est permis" est à nouveau sacré divertissement de l'année. Heureux ?
Arthur : Je suis très content pour tous les artistes et les équipes qui travaillent sur cette émission. C'est toujours kiffant. D'autant plus que tous les "VTEP" dans le monde entier ont reçu des récompenses équivalentes.

Cette récompense intervient alors que l'émission s'apprête à fêter son 100e numéro. Qu'avez-vous prévu pour l'occasion ?
On ne sait pas quand elle sera diffusée mais ça arrivera bientôt. On fait une énorme émission, en prime time, avec des épreuves complètement folles que nous avons commencé à tourner. On a notamment mis 7 candidats dans des avions de chasse, on a jeté des candidats d'un avion en parachute, on les a mis dans des voitures de course, on les a emmené dans un manoir hanté... Tout ce qu'on ne peut pas faire sur un plateau télé.

L'émission est donc assurée de revenir à la rentrée ?
Oui oui, on les a déjà tournées. Des primes sont également prévus. Et il y aura même plus de deuxième parties de soirées que cette année.

Ils ont dit
"Deux nouveaux rejoignent 'Diversion'"
Arthur

"Stars sous hypnose" va également revenir, avec une émission tournée au Casino de Paris.
On voulait avoir énormément de monde dans le public car le problème de cette émission est qu'une partie des personnes restent sceptiques concernant l'hypnose. Donc on a voulu réunir 2.000 personnes dans une salle de spectacles, et dans une nouvelle formule, où tous les sketchs que l'on filmait habituellement en extérieur sont fait en plateau. Il y a un moment assez dingue notamment où Jarry a l'impression d'être le président nouvellement élu. Mais le "Stars sous hypnose" classique reviendra également.

Autre émission dont le retour est annoncé : "Diversion".
On avait eu de très bons retours critiques mais l'audience était moyenne. Comme TF1 était malgré tout ravie de l'émission, ils en ont recommandé. On a changé le cast avec l'arrivée de deux nouveaux : le mentaliste Viktor Vincent et Antonio, le gagnant de "La France a un incroyable talent". On a tourné hier et c'est plus fou que la première. Il y a beaucoup de numéros interactifs pour que les téléspectateurs participent. Et évidemment de grandes illusions. D'ailleurs, dès la première, je risque ma vie !

Ils ont dit
"'La Dream Company' n'a rien à voir avec 'Rêve d'un jour'"
Arthur

Vous allez également lancer "La Dream Company", en prime time. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
On a demandé à des célébrités d'aller réaliser les rêves des gens. Il n'y aura pas de plateau. Les célébrités vont aller frapper à la porte des gens et les accompagner. Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai pu faire dans "Rêve d'un jour". Ce n'est pas la démesure du rêve qui nous intéresse mais l'émotion qu'elle peut susciter. Ce sont des histoires humaines touchantes et bouleversantes. C'est à la fois drôle et émouvant, il y a toute la palette de l'emotainment.

Dans vos autres formats, vous avez "Rock'n'roll Circus" et "Les Invisibles". Vont-ils être de retour ?
Il y aura prochainement un numéro des "Invisibles", déjà tourné. Concernant "Rock'n'roll Circus", ce n'est pas prévu pour le moment car on a fait "Diversion", autour de la magie. Ce sont deux programmes qui demandent beaucoup de temps, autour d'univers assez proches. Donc maintenant que nous avons "Diversion", nous allons nous concentrer sur de nouveaux formats de deuxième partie de soirée.

Vous avez aussi annoncé "Les Touristes", dont le tournage a été repoussé à la dernière minute suite à l'attentat de Londres. L'émission reviendra ?
Oui oui. Nous tournons début septembre mais je ne peux pas vous dire où nous allons car les célébrités ne doivent pas le savoir.

Ils ont dit
"Nous avons tourné un pilote avec Jarry"
Arthur

En tant que producteur, vous avez acquis dernièrement le format "The Final 4". Avez-vous trouvé un diffuseur ?
C'est en cours de finalisation. On avance. Mais il y a une grosse adaptation sur ce format car nous devons fournir des primes de 2 heures. C'est un gros format : on démarre avec les quatre gagnants et des candidats viennent pour prendre leur place. De toute façon, c'est un programme qui va être lancé au deuxième semestre dans le monde entier et j'aime bien voir ce que font les autres avant de me lancer.

Avec tout ça, avez-vous encore d'autres projets ?
En tant qu'animateur et producteur, j'ai de nouveaux formats qui vont arriver sur TF1 mais dont je ne peux pas encore vous parler, notamment une deuxième partie de soirée qui me tient à coeur. On va aussi certainement produire pour TMC et d'autres chaînes. Nous avons tourné un pilote avec Jarry, une adaptation du format québécois "Sur invitation seulement" avec Stéphane Rousseau. Nous l'avons fait sans le soutien d'une chaîne mais nous sommes très satisfaits.

Ils ont dit
"Endemol ne m'a pas appelé pour me dire que 'Les Enfants de la télé' arrivaient sur France 2"
Arthur

Cette saison a aussi été celle de votre retour à la radio, sur Ouï FM...
Furtif !

Ca veut dire que vous ne rempilerez pas à la rentrée ?
Je ne sais pas encore. On s'est justement posé la question tout à l'heure. C'est une expérience laboratoire qu'on mène avec les équipes de Ouï FM et des radios indépendantes de province. Et on discute avec le CSA car c'est toute une organisation de lancer une syndication de programme. Le jeu en vaut la chandelle si on a 300 fréquences qui nous diffusent, ce qui nous permettrait de jouer à armes égales avec de gros réseaux. Pour l'instant, on est à 120 fréquences.

Mais les enjeux ne sont pas énormes : c'est une petite radio, qui ne fait pas de grosses audiences. Que ça monte ou que ça descende, ce sera à la marge. C'est du pur plaisir mais qui me permet de tester de jeunes gens comme Tony Saint-Laurent que je produis désormais ou Kévin Razy.

Il y a un an, vous me disiez ne pas savoir ce qu'allait devenir "Les Enfants de la télé". Depuis, France 2 a annoncé le retour de l'émission sur son antenne pour la saison prochaine. Ca ne vous a pas fait un petit pincement au coeur ?
Non. Franchement, c'était assez bizarre. D'abord, ils ne m'ont pas appelé pour me prévenir avant - France 2 n'avait pas à le faire mais Endemol ne l'a pas fait par exemple. Je n'ai aucune amertume, je leur souhaite vraiment bonne chance car c'est un format génial, je leur souhaite de trouver le meilleur animateur pour l'animer et de prendre du plaisir. Après, je pense qu'ils vont le faire évoluer.
Mais il y a eu un avant et un après-Pierre Tchernia pour moi. La seule chose que j'aimerais qu'ils gardent, c'est le nom de Pierre au générique.

Sur le même thème
l'info en continu
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Radio
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Séries
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
Séries
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
Programme TV
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
Programme TV
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Programme TV
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Vidéos Puremedias