Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?

Partager l'article
Vous lisez:
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La ville de Strasbourg après l'attaque hier soir.
La ville de Strasbourg après l'attaque hier soir. © Abaca
Une version du quotidien régional est tout de même accessible en ligne.

Des journaux en moins dans les kiosques ce mercredi. Aujourd'hui, le quotidien régional "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" n'a pas pu être imprimé et n'a pas été envoyé dans les boîtes aux lettres des lecteurs de la région. Le titre de presse n'a ainsi pas pu publier son édition spéciale consacrée à l'attaque à Strasbourg, qui a causé trois morts et treize blessés, selon le dernier bilan de la préfecture du Bas-Rhin. L'édition du jour est tout de même disponible en ligne.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Rien n'y a fait"

La raison ? Après l'évènement tragique, des barrières de sécurité ont été mises en place dans de nombreuses rues à Strasbourg. Elles ont empêché tout accès à l'imprimerie des "Dernières Nouvelles d'Alsace", qui se trouve dans le centre-ville de Strasbourg. Selon franceinfo, la direction du quotidien a vivement regretté que les services de sécurité ne lui aient pas permis de trouver une solution "en ce jour où le besoin d'information est plus fort que jamais".

"Les rotativistes et membres des ateliers qui devaient prendre leur service de nuit ce mardi se sont présentés aux barrières avant 22h et ont patiemment attendu dans le froid qu'on veuille les laisser passer", écrit le journal sur son site internet, ajoutant : "Il a été proposé au service d'ordre de décliner leur identité un par un, afin qu'ils soient autorisés à parcourir une centaine de mètres, entre le barrage et le siège des 'DNA', rue de la Nuée-Bleue. Malgré des démarches multiples, rien n'y a fait."

"L'Alsace" également perturbé ce mercredi

"Les Dernières Nouvelles d'Alsace" n'est pas le seul quotidien régional à avoir été impacté hier soir. "L'Alsace", le concurrent des "DNA", a également eu des difficultés à imprimer son édition spéciale consacrée à la fusillade mortelle. Toutefois, la rédaction est parvenue à publier une édition unique, celle de Mulhouse, grâce à une imprimerie basée en Allemagne. Elle est tout de même arrivée en retard ce matin en raison du blocage à la frontière allemande des camionnettes de livraison.

l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...