Audiences 2011 : France 2 et France 3 plus fortes baisses, M6 et W9 en hausse, Gulli chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences 2011 : France 2 et France 3 plus fortes baisses, M6 et W9 en hausse, Gulli chute
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TNT
TNT © DR
En 2011, quelles sont les chaînes du PAF qui ont le plus progressé ? Quelles sont celles qui ont vu leur audience le plus chuter ? puremedias vous révèle les chiffres en avant-première.

En 2011, les chaînes de la TNT créées en mars 2005 ont poursuivi leur ascension, réalisant en moyenne plus de 23% de parts de marché, contre seulement 6% en 2007. Toutes ont progressé, à l'exception notable de Gulli. Les chaînes thématiques du câble et du satellite ont, elles, poursuivi leur chute, passant même sous la barre des 12%, un niveau inédit depuis 2007. Quant aux chaînes hertziennes historiques, elles ont toutes poursuivi leur chute, à l'exception de M6 et France 5.

À lire aussi
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à Laurence Bloch
Business
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à...
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré)...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...

2011 : les grandes gagnantes

- M6. En réunissant 10,8% des téléspectateurs en 2011, la Six enraye sa chute engagée depuis le lancement de la TNT. La filiale du groupe allemand Bertelsmann gagne 0,4 point sur un an et est stable sur deux ans. De surcroît, c'est la première année que M6 s'installe à la troisième place, devançant ainsi France 3. En soirée, M6 a réuni en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs entre 20h45 et 22h30, un score en hausse de 300.000 individus sur un an. A noter enfin que sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 reste confortablement installée à la deuxième place avec 17,2%, contre 16,5% en 2010. L'écart avec TF1 passe ainsi sous les 10 points.


- BFM TV, W9, NRJ 12 et France 4. Ces nouvelles entrantes sont celles qui ont le plus progressé : BFM TV détient la palme, avec +0,5 point tandis que les trois autres sont en hausse de 0,4%. TMC, la concurrente du groupe TF1, reste N°1 parmi les nouvelles entrantes avec 3,5%, devançant W9 et ses 3,4%. Néanmoins, sur les ménagères de moins de cinquante ans, W9 conserve son leadership (4,3% vs 3,9%). Direct 8 et NRJ 12 sont ex-aequo sur la troisième marche, avec 2,3% de PDA, devant Gulli, à 2,1%. La chaîne jeunesse est la seule nouvelle entrante à voir son audience chuter. Enfin, France 4 (2%) devance NT1 (1,9%).

2011 : les grandes perdantes

- France 2 et France 3. Concurrence de la TNT, nouvelle direction, pléïade de nouveautés... Les chaînes publiques ont connu une année mouvementée en 2011. Alors que France 2 avait plutôt bien résisté en 2010, elle est la chaîne historique à avoir perdu le plus de terrain, perdant 1,2 point, à 14,9% de parts de marché. France 3, elle, a encore perdu 1 point en 2011, passant même sous la barre des 10% en affichant seulement 9,4% de parts de marché. Pire, l'audience des deux chaînes a vieilli : sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, la part de marché cumulée est passée de 18% à 16%.


- TF1. En 2011, la Une a continué de perdre du terrain, abandonnant 0,8 point sur un an, à 23,7% de parts de marché. La chute atteint même 1,4 point sur les ménagères de moins de cinquante ans, à 26,7%. Les prime times sont en baisse (-200.000 téléspectateurs, à 6,1 millions entre 20h45 et 22h30) et, surtout, le 20 Heures qui affiche désormais une baisse de 2 millions de téléspectateurs en cinq ans. Néanmoins, TF1 reste confortablement à la premières place, aussi bien sur l'ensemble du public que sur les ménagères. Mieux, elle affiche encore 99 des 100 meilleures audiences de l'année.

l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...