Audiences : Bilan en baisse pour "Koh-Lanta" mais toujours à un bon niveau

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan en baisse pour "Koh-Lanta" mais toujours à un bon niveau
Bilan en baisse pour "Koh-Lanta"
Bilan en baisse pour "Koh-Lanta" © BUREAU233/ALP/TF1
Le jeu d'aventure de TF1 atteint son plus bas depuis 2004 en nombre de téléspectateurs mais reste stable en parts de marché.

Après deux ans d'absence, suite au décès du candidat Gérald Babin lors d'une épreuve et du suicide du médecin de l'aventure, Thierry Costa, "Koh-Lanta" a fait son retour cet automne sur TF1. La chaîne a en effet relancé début septembre son jeu d'aventure, produit par Adventure Line Productions, en rappelant d'anciens participants et en retournant en Malaisie, là où s'est joué le double drame en 2013. Pourtant, malgré cette absence, "Koh-Lanta" n'a pas vu ses audiences progresser ou chuter sensiblement.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Plus mauvais bilan depuis la saison 4

Ainsi, hier soir, la finale du programme animé par Denis Brogniart, qui a connu la victoire de Laurent face à Martin, avec 7 votes contre 0 pour son concurrent, a réuni 6,2 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h50, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 27,8% sur les individus de quatre ans et plus. Il s'agit de la plus mauvaise audience pour une finale de "Koh-Lanta" depuis le passage de l'émission en prime-time, pour la saison 2, bien que l'émission reste à un bon niveau.

En moyenne, cette saison du retour de "Koh-Lanta" a ainsi réuni 6,6 millions de fidèles en moyenne chaque vendredi soir - hormis les 10 octobre et 14 novembre pour cause de football - sur TF1. La part de marché atteint 29,3% sur les téléspectateurs de quatre ans et plus. "Koh-Lanta" enregistre ainsi son plus mauvais bilan en nombre de téléspectateurs depuis la saison 4, en 2004, qui avait attiré 6,1 millions de fidèles en moyenne (31,9%). En revanche, en part de marché, le jeu d'aventure signe une saison sensiblement identique à l'édition de l'automne 2012 (29,5%) et même supérieure à la précédente édition spéciale (28,3% au printemps 2012).

Déjà de retour au printemps

A noter que TF1 ne va pas laisser "Koh-Lanta" de côté très longtemps. En effet, la chaîne travaille d'arrache-pied à une nouvelle saison, cette fois composée uniquement d'anonymes. Celle-ci se tournera de nouveau en Malaisie, avec quelques modifications du côté des règles. Elle devrait par ailleurs être diffusée dès le printemps, et non plus à l'automne, comme l'avait annoncé TF1 début septembre.

Koh-Lanta 2014
Koh-Lanta 2014
"Koh-Lanta" donne naissance à... un jeu de grattage !
"Koh-Lanta" 2014, la finale : "Je préfère manger des choux de Bruxelles que faire ça"
"Koh-Lanta" 2014, épisode 8 : "Les alliances évoluent au fil que les portes de la finale s'ouvrent"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta 2014
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rachid Grateau

Tout à fait. Sans les repères des épreuves et des lieux, c'est un peu plus difficile de faire des stratégies lourdes qui semblent être devenues les critères pour avancer... Certes, un peu de stratégie est normale dans ce type de jeu, mais où est l'humain dans tout ça ?



adrien

Pour la prochaine saison il ne risque pas d'y avoir beaucoup de nouveautés vu qu'elle est déja tournée et que les audiences et les avis des téléspectateurs n'ont donc pas pu être pris en compte



nic

Oui une saison est déjà dn boîte l'autre le casting a été lancé hier
Cette saison était mauvaise ennuyeuse mauvais casting



matew76

Toute façon on tourne en rond..toujours un peu la même mécanique..les gens connaissent...même si tu mets des nouveaux on aura les mêmes ressorts...chaque saison dans divers jeux comme ça on se dit des candidats nouveaux donc ça va être bien mais ils connaissent tout les rouages du jeu...du coup plus aucune surprise..



Linkinito

Je suis tout de même en partie d'accord. Il y a certes de nouvelles épreuves mais le squelette général de l'aventure reste désespérément le même, et bien qu'il y ait des épreuves classiques, il y en a trop.

Il faudrait quelques changements pour redynamiser l'émission, trois équipes au lieu de deux serait déjà une avancée majeure. Cela renforcerait d'autant plus l'esprit de compétition et l'esprit de stratégie, surtout après la réunification où l'équipe "minoritaire" ne serait plus en position de se faire éjecter systématiquement.

J'ai également remarqué pour la première fois une lassitude dans la finale, qui est la même depuis 10 ans, orientation + poteaux. Ce qui serait intéressant, c'est de faire l'épreuve des poteaux... Au tout début de l'aventure ! Et les deux derniers (ou trois derniers) choisissent les membres de leur équipe. Et en finale, on change un peu, on met une épreuve inédite au départ, et on met l'orientation en épreuve finale par exemple avec seulement deux objets.

Il faudrait également plus d'épreuves nocturnes, ou des épreuves individuelles au sein des équipes. Koh-Lanta a des tas de manières de pouvoir se renouveler.



lalo-19

"En effet, la chaîne travaille d'arrache-pied à une nouvelle saison, cette fois composée uniquement d'anonymes. Celle-ci se tournera de nouveau en Malaisie, avec quelques modifications du côté des règles. Elle devrait par ailleurs être diffusée dès le printemps, et non plus à l'automne, comme l'avait annoncé TF1 début septembre."

Petite précision : cette saison a déjà été tournée ! Denis Brogniart a annoncé sur Europe 1 être revenu il y a deux jours du tournage avec 20 candidats.



micky29200

C'est un très bon programme. Mails il aurait été plus judicieux de revenir avec des anonymes.



chanelet

Il faudrait changer la majorité des épreuves et changer aussi la mécanique de l'émission qui devient trop attendue. Avoir chaque année par exemple l'orientation et les poteaux en épreuves finales, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Il faudrait faire perdre les repères que pensent avoir acquis les aventuriers.



Furious Angel

Oui peut-être qu'avoir des candidats nouveaux, peut-être un peu moins calculateurs, ça peut aider.



jojokut26

même si niveau chiffres ça aurait pu être mieux, l'attente était bien là et ça reste un programme fort de la télé française qui je pense n'est pas prêt d’être arrêté



Rachid Grateau

Pourtant vous êtes là, sur cet article, à commenter... ;)



Rachid Grateau

Je pense que c'est précisément parce que c'était avec des anciens que ça a moins marché... Globalement, les "All-stars" qu'ils ont fait jusqu'à maintenant ont fait moins d'audience que les saisons disons, normales. Enfin il me semble.



Rachid Grateau

Ce serait peut-être bien de changer le décor un peu... Cela fait 13 ans qu'on a les îles désertes... Même si on change de coin du globe, à un moment, ça devient répétitif. Qu'ils prennent un peu exemple sur la version US, "Survivor", qui s'est quand même rendu dans des endroits magnifiques et hostiles qui n'étaient pas des îles tropicales...



l-oeil-de-moscou2

Dans ce cas, je dois être une exception. Je n'ai jamais regardé une seule seconde de ce jeu ni même prononcé son nom :)



Furious Angel

Sachant que c'était attendu depuis longtemps et qu'il y avait des "stars" de l'émission, ça renforce la déception...

A moins que ça puisse se relancer avec des candidats "frais". Mais je pense qu'il y a une petite lassitude.



adrien

ça devient trop répétitif. A chaque fois on nous annonce des nouveautés alors que les épreuves sont toujours les mêmes et le final toujours le même



Tom

Quoiqu'en disent ces résultats, Koh Lanta reste toujours une véritable machine de guerre pour la chaîne, ce programme n'a jamais eu de rival, il est beaucoup trop puissant, et même si on n'aime pas ce jeu, peu importe, tout le monde en parle !



misa54

Koh-Lanta a perdu l'esprit du jeu de départ, c'est-à-dire de la compétition et du jeu, mais il faut que TF1 arrête de filmer les engueulades, les insultes ou critiques entre eux, le portrait sur la vie des gens.... je sature. on s'en fou ! le truc que j'aimais sur KL c'était quand il y avait du jeu dans la boue et dans l'eau.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias