Audiences décembre : TF1 leader stable, TMC, L'Equipe, RMC Découverte et Arte en forme, les chaînes info en repli

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences décembre : TF1 leader stable, TMC, L'Equipe, RMC Découverte et Arte en forme, les chaînes info en repli
"La guerre des trônes" sur France 5
"La guerre des trônes" sur France 5 © Gilles Gustine / FTV
Pour ce dernier mois de l'année 2019, France 3 repasse aussi devant M6.

Un leadership incontesté pour un dernier mois stable. C'est en substance le bilan de la chaîne TF1 en décembre 2019, selon les scores d'audience publiés aujourd'hui par Médiamétrie. Toujours sous la barre symbolique des 20% de part d'audience, la Une continue cependant de dominer les autres chaînes du PAF avec un score de 19,8%, stable sur un an. Comme chaque mois, la Une a pu notamment compter sur la puissance de son bloc midi avec "Les 12 coups de midi" et le JT de Jean-Pierre Pernaut, et sur la bonne tenue de ses éditions d'information du soir, en semaine et le week-end. Son access semaine est en revanche en plus petite forme en ce mois de décembre, pénalisé par le sous-régime de "Mon plus beau noël", qui affaiblit par effet domino "Demain nous appartient".

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Succès étincelants et revers cuisants en prime pour TF1

En prime time, TF1 a en revanche pu continuer de capitaliser sur les excellents scores de "Mask Singer", de ses séries "Le Bazar de la charité" et "Balthazar", ou encore sur l'élection de Miss France 2020. Dans cette case reine, la Une a cependant essuyé plusieurs revers cuisants en décembre, à l'image des audiences catastrophiques de "Los Angeles Bad Girls", qui avait pourtant démarré correctement, du flop de "L'aventure Robinson" ou des faibles scores du concert de Patrick Bruel. Sur la cible commerciale, TF1 reste large leader avec une part de marché de 22,8% (+0,4 point sur un an) sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), contre 13,9% (-0,2 point) pour son premier concurrent, la chaîne M6.

France 2, elle, émarge à 13,3% de part d'audience en ce mois de décembre, en progression de 0,2 point par rapport à décembre 2018. La première chaîne publique peut dire merci à ses après-midis toujours en forme, qui entraîne son bloc d'access. En soirée, la Deux a également pu compter sur la puissance de son offre de fictions avec notamment le carton de la série de "Tropiques criminels" et celui du téléfilm "Le crime lui va si bien". France 2 a aussi pu s'appuyer sur le bon retour de "Prodiges", la puissance d'un numéro inédit de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Estelle Lefébure, bien qu'au plus bas historique, ou encore le succès du documentaire "Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles". Au rayon des déceptions, la série américaine "The Fix", à la peine face au "Bazar de la charité", l'audience décevante du prime de "Affaire conclue" et le lancement poussif de "Boyard Land".

France 3 repasse devant M6

A l'image de sa grande soeur, France 3 termine l'année en beauté, en retrouvant la troisième marche du podium, abandonnée le mois dernier. A 9,1% de part d'audience, la deuxième chaîne publique affiche une hausse de 0,2 point sur un an. Ses atouts sont toujours les mêmes : des tranches info - particulièrement le "19/20" - et un bloc jeux, puissants en journée, des fictions qui cartonnent en prime time, à l'image de "Mongeville", de "La malédiction de Provins" et des "Enquêtes de Vera" le week-end; de "Crimes parfaits" ou de "Capitaine Marleau" en semaine. France 3 a en revanche bu le bouillon en soirée avec la rediffusion de la trilogie du "Seigneur des anneaux" et sa traditionnelle soirée du "Téléthon".

A 8,8% de part d'audience, M6 est donc au pied du podium, gagnant elle aussi 0,2 point sur un an. La chaîne privée capitalise sur son avant-soirée, en particulier "Objectif Top Chef", qui rebooste "Le 19.45" et "Scènes de ménages". En prime time, la Six a aussi pu s'appuyer sur le carton de la fin de la saison 14 de "La France a un incroyable talent", ainsi que sur les scores toujours solides bien qu'en repli de celle de "L'amour est dans le pré". "Capital" et Julien Courbet ont également brillé le dimanche, tandis que la programmation cinéma a parfois fait mouche, comme lors de la diffusion de "La reine des neiges" ou de "Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar". Les soirées de M6 ont en revanche pâti du flop de "Prise au piège", la nouvelle série maison portée par Elodie Fontan, de la faiblesse de la saison 9 de "Hawaï" ou encore du retour raté de "Une ambition intime", l'émission d'entretien de Karine Le Marchand.

Carton de fin d'année pour TMC

France 5 conserve pour sa part la cinquième position à 3,7%, en repli de 0,1 point sur un an. La Cinq continue de profiter de la forme de ses rendez-vous santé de la mi-journée et, évidemment du bloc de fin de journée avec "C dans l'air" et "C à vous". Trois primes ont aussi passé le million de téléspectateurs en décembre avec notamment les belles performances de "Echappées belles" et de la rediffusion du numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Franck Gastambide, sans oublier le retour en fanfare de "La guerre des trônes", la série documentaire incarnée par Bruno Solo.

TMC conclut quant à elle l'année de la plus belle des manière possible en affichant un beau 3,4% de part d'audience, en hausse de 0,4 point sur un an, la plus forte progression du mois. La chaîne TNT du groupe TF1 peut dire merci à "Quotidien", dont les performances en fin d'année ont été particulièrement solides. Le prime de TMC a aussi brillé avec les cartons de la saison 4 de "Burger Quiz", des "30 chansons des Enfoirés" que vous n'oublierez jamais", et de la rediffusion de la deuxième trilogie "Star Wars".

Cerise sur le gâteau, TMC signe un mois tout aussi satisfaisant sur cible, avec 5% de part de marché sur les FRDA-50, devançant ainsi nettement sa rivale C8, qui affiche quant à elle une part de marché de 3,3%. La chaîne du groupe Canal+ termine l'année avec une part d'audience sur les individus de quatre ans et plus de 2,8%, en léger repli de 0,1 point sur un an. La Huit a notamment profité des beaux scores de "Touche pas à mon poste" en fin d'année, du bon comportement du spectacle inédit "Les Chevaliers du Fiel dynamitent 2019" en prime. La chaîne a surtout passé la barre du million de téléspectateurs en soirée avec son "Grand bêtisier de Noël".

Arte à égalité avec C8, les chaînes info à la peine

Derrière à égalité, Arte est toujours en forme avec 2,8% de PDA, en hausse de 0,2 point sur un an. Comme en novembre, la chaîne a fait le plein avec son magazine quotidien "28 minutes" et en soirée, avec près de six primes au-dessus du million de téléspectateurs, dont l'énorme carton de "Huguette", son téléfilm inédit avec Line Renaud et Romane Bohringer.

Malgré l'intense actualité autour de la réforme des retraites et des grèves qui l'accompagnent, les chaînes info sont à la peine et enregistrent les plus gros replis, pâtissant d'un effet base défavorable après le paroxysme de la crise des Gilets jaunes atteint en décembre 2018. BFMTV dévisse ainsi sur un an de 1,1 point, la plus importante chute du PAF en décembre, à 2,6% de part d'audience, tandis que LCI affiche 1,0% de PDA (-0,5 point), CNews 0,9% (-0,1 point) et franceinfo 0,5% (-0,2 point).

A 2,5% de PDA, RMC Découverte signe son plus haut mois de décembre, portée notamment par le retour de sa version française de "Top Gear". A noter enfin les belles fin d'année de TF1 Séries Films et de la chaîne L'Equipe. L'antenne du groupe TF1 est en hausse de 0,3 point par rapport à décembre 2018, à 1,8% de part d'audience, tandis que la chaîne sportive affiche un très solide 1,5% de PDA (+0,3 point), son meilleur mois de décembre historique, bien aidé par la coupe du monde de biathlon.

Les audiences du mois de décembre 2019

Mon image

l'info en continu
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Radio
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Séries
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
Séries
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
Programme TV
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
Programme TV
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Programme TV
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Vidéos Puremedias