Audiences
Audiences : Hommage à Patrice Laffont, programmation décousue... Quel bilan pour "Fort Boyard" 2024 sur France 2 ?
Publié le 26 août 2024 à 14:14
Olivier Minne a présenté le dernier numéro de l'été de la saison 35 "Fort Boyard" ce samedi 24 août 2024 sur France 2.
Bande-annonce de "Fort Boyard" 2024

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !". Le célèbre adage de "Fort Boyard" ne s'applique pas à ses audiences. France 2 a diffusé, ce samedi 24 août 2024, le dernière émission de la saison 35 du jeu présenté par Olivier Minne et produit par Adventure Line Productions (ALP). L'équipe, emmenée par le chef Philippe Etchebest, a délesté 19.541 euros du trésor du Père Fouras sous les yeux de 2,08 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), sur laquelle le programme est leader devant "The Voice Kids" sur TF1, la part d'audience atteint 24,1% des FRDA-50.

Trois épisodes sur huit sous les 2 millions de téléspectateurs

Néanmoins, la moyenne d'audience veille des huit épisodes de "Fort Boyard" diffusés cet été – un épisode anniversaire sera proposé prochainement sur France 2 – tutoie mais ne dépasse pas la barre des 2 millions de téléspectateurs. Entre le samedi 29 juin et le samedi 24 août, ils ont fédéré, en effet, 1,98 million de téléspectateurs, ce qui représente 13,1% des quatre ans et plus et 22,4% des FRDA-50. À titre de comparaison, en 2023, le jeu avait amusé 1,99 million de téléspectateurs (12,8% du public et 20,6% des FRDA-50) au plus mauvais moment de sa saison le samedi 2 septembre.

"Fort Boyard" a cet été souffert d'une programmation décousue liée à la concomitance avec les Jeux olympiques de Paris 2024. L'émission n'a pas été diffusée pendant près d'un mois et a changé de jour de programmation à deux reprises. Ce qui lui a plutôt réussi le jeudi 18 juillet. Ce soir-là, la récolte des clefs et des indices par l'équipe menée par Jo-Wilfried Tsonga a rassemblé 2,34 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 23h27, soit 15,5% des individus âgés de quatre ans et plus et 24,9% des FRDA-50. Son record de l'été !

En revanche, la programmation de l'émission hommage à Patrice Laffont n'a pas rencontré son public le mercredi 14 août, veille de jour férié. À peine 1,68 million de téléspectateurs avaient suivi la dernière épopée du premier maître du Fort entre 1990 et 1999. Cela représentait ce soir-là 11,3% du public et 17,0% des FRDA-50. Au total, trois numéros, cet épisode hommage compris, ont réuni moins de 2 millions de téléspectateurs (1,74 million de téléspectateurs le samedi 6 juillet et 1,75 million de téléspectateurs le samedi 13 juillet).

À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "Fort Boyard, toujours plus fort !" désormais animé par Willy Rovelli sur France 2 ?

La deuxième partie de soirée en baisse elle aussi

De son côté, "Fort Boyard, toujours plus fort", deuxième partie de soirée du jeu animée par Willy Rovelli depuis 2023, a été savouré par 809.000 téléspectateurs, soit 10,8% des 4+ entre le 29 juin et le 17 août. Le 24 août, "Le meilleur de l'été" a été plébiscité par 956.000 téléspectateurs, soit 12,3% du public. L'an passé, "Fort Boyard, toujours plus fort" avait, à titre de comparaison, rassemblé 914.000 téléspectateurs (11,8% du public) entre le 1er juillet et le 17 août.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV fort boyard
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ?
24 mars 2026
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel player2
TV
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel
24 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news