Audiences janvier : TF1 en forme, BFMTV 6e chaîne de France devant Arte et TMC, record historique pour CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 en forme, BFMTV 6e chaîne de France devant Arte et TMC, record historique pour CNews
Le premier "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 © Christophe Chevalin/TF1
France 3 est repassée devant M6 le mois dernier. Les chaînes info ont été portées par l'arrivée d'un nouveau président aux Etats-Unis.

Début d'année à fond la forme pour le groupe TF1. Selon les résultats publiés lundi par Médiamétrie et portant sur le mois de janvier, la première chaîne épaulée par TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, a signé une audience groupe de 27,4%, soit une hausse de 1,1 point sur un an. Le groupe TF1 reste devancé par France Télévisions (France 2, France 3, France 5, France 4 et franceinfo), fort d'une part de marché de 28,7%, mais en baisse de 0,4 point par rapport à janvier 2020. Le groupe M6 (M6, W9, 6ter et Gulli) est lui aussi en baisse, à 14,1% (-0,2 point sur un an). Avec TF1, seuls les groupes Canal+ et NextRadioTV peuvent se targuer d'enregistrer une progression sur un an. Le groupe de la chaîne cryptée est à 6,9% (+1 point) contre 6,6% pour les chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte (+0,5 point). Le groupe NRJ (NRJ 12 et Chérie 25) ferme la marche avec une part de marché de 2,2% (-0,3 point).

À lire aussi
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julien Benedetto, "En famille" double "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julien Benedetto, "En famille"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse devant "Le 19/20", nouveau record pour "Chasseurs d'appart'"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse devant "Le 19/20", nouveau record...
Audiences : "Most Wanted Criminals" leader devant "Zone interdite", "L'amie prodigieuse" et Jamy, C8 au top avec le foot
Audiences
Audiences : "Most Wanted Criminals" leader devant "Zone interdite", "L'amie...
Audiences access 20h : Record pour "Plus belle la vie", "Tout le sport" de nouveau au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Plus belle la vie", "Tout le sport" de nouveau...

Sur les cibles commerciales et notamment la Femme responsable des achats âgée de moins de cinquante ans, le groupe TF1 est à 34,0% (+1,4 point sur un an) contre 22,7% pour son principal challenger dans ce domaine qu'est M6 (+0,5 point). Sur ce critère, il s'agit du meilleur mois de janvier depuis 2010 pour le groupe TF1. Derrière, le groupe France Télévisions est à 15,9% (-0,2 point).

La bonne surprise Marie-Sophie Lacarrau sur TF1

Avec une part de marché de 19,9% en janvier 2021, TF1 repasse de justesse sous le seuil symbolique des 20 points de PDA, mais progresse de 1,1 point sur un an, soit la plus forte hausse du média télé ce mois-ci avec CNews et BFMTV. La chaîne reste donc à un bon niveau, au plus haut depuis 2016 pour un mois de janvier. Le mois écoulé a été marqué par l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau à la tête du "13 Heures". Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la greffe a bien pris. En moyenne, l'édition de la mi-journée a rassemblé 5,80 millions de fidèles et 43,0% du public, au plus haut depuis 2014 sur ce dernier indicateur pour un mois de janvier. Le "20 Heures" présenté en alternance par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray n'a pas démérité avec une moyenne de 7,0 millions de passionnés d'actualité, soit 27,0% des individus de 4 ans et plus, soit le meilleur score depuis 2015.

La chaîne peut se féliciter d'un access toujours aussi performant avec le combo "Familles nombreuses", "Ici tout commence" et "Demain nous appartient", qui permet à TF1 de rassembler 23,0% des FRDA-50 entre 17h30 et 20h, un record depuis 2012. Seul point d'alerte : "Demain nous appartient" est désormais distancé chaque soir par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 auprès de l'ensemble du public et a même enregistré sa plus faible part de marché 4+ le 1er janvier dernier, à 15,2% alors qu'au même moment Nagui était suivi par 19,9% du public.

En prime, TF1 a enregistré de nombreux succès, notamment celui de "La Promesse" le jeudi soir, avec une moyenne de 8,0 millions de téléspectateurs à J+7, soit le plus gros succès pour une série française depuis la diffusion du "Bazar de la charité" en décembre 2019. Le lundi soir a retrouvé des couleurs grâce à la bonne performance de la saison 5 de "Sam", qui a signé sa meilleure saison depuis 2016. La case cinéma du dimanche soir a été portée par l'hommage à Jean-Pierre Bacri et la première diffusion du "Sens de la fête", film regardé par 7,22 millions de cinéphiles (31,4% des 4+ et 42,0% des FRDA-50), un record pour la case depuis décembre 2018.

Côté divertissements, "Ninja Warrior" a réalisé une saison en hausse, avec le meilleur score depuis 2017 pour la finale diffusée samedi dernier. Présenté pour la première fois par Alessandra Sublet le 22 janvier dernier, "Le Grand concours des animateurs" a été un succès sur la cible commerciale, à 32,0%. Du jamais vu depuis septembre 2010.

Julian Bugier stabilise le "13 Heures" de France 2

Avec 14,2% de part de marché en janvier, France 2 perd 0,1 point sur un an. Sur la chaîne, les débuts de Julian Bugier au "13 Heures" ont été plus timides que ceux de sa principale concurrente, avec une moyenne de 3,0 millions de téléspectateurs à la mi-journée. Il s'agit d'une légère hausse sur le nombre total d'habitués, là où Marie-Sophie Lacarrau rassemblait 2,63 millions de personnes en janvier 2020 sur France 2. En revanche, la part de marché reste identique, à 22,0%.

L'après-midi a été marquée par une nouveauté : la rediffusion d'un numéro de "Ca commence aujourd'hui" à la suite de l'inédit et dans la case auparavant dédiée à "Je t'aime etc". Un pari réussi puisque l'émission réalise des scores supérieurs à ceux de Daphné Bürki avec une part de marché qui dépasse régulièrement les 10%.

Le bloc de jeux de l'avant-soirée confirme son excellente forme. Le jeu "Tout le monde a son mot à dire" a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 2 millions de fidèles avec Sidonie Bonnec et Olivier Minne. Une performance réitérée le 27 janvier. Comme évoqué quelques lignes plus haut, "N'oubliez pas les paroles" est très suivi avec chaque soir, avec même un record historique pour le premier numéro diffusé le 14 janvier (3,78 millions de mélomanes), à un horaire certes un peu plus tardif, en raison de la conférence de presse de Jean Castex.

Dans le domaine des fictions, le feuilleton quotidien "Un si grand soleil" a réalisé une performance historique en nombre de téléspectateurs le 29 janvier dernier en étant suivi par 4,99 millions d'aficionados. Il faut dire que l'attente était grande le même soir autour du lancement de la saison 3 des "Petits meurtres d'Agatha Christie" qui, avec 5,69 millions d'amateurs et 24,6% du public, a largement dominé les audiences de la soirée, réalisant un score au plus haut pour la marque depuis 2017. Il convient de souligner aussi le succès de la série "Le Crime lui va si bien", avec Claudia Tagbo, qui a franchi la barre des 6 millions de sériphiles pour son retour le 8 janvier dernier.

Grâce au cinéma, la deuxième chaîne est arrivée à trois reprises en tête des audiences ce mois-ci. Ce fut le cas avec "3 Billboards les panneaux de la vengeance" le 10 janvier, "L'Empereur de Paris" le 17 janvier et "Le goût des autres", en hommage à Jean-Pierre Bacri le 20 janvier.

La fiction au top sur France 3

Contrairement au mois dernier, France 3 occupe la troisième marche du podium, avec une part de marché de 9,2%. La rentrée de janvier avait pourtant mal débuté puisque la chaîne avait été battue en prime time le 4 janvier par le film d'Arte. Mais France 3 s'était rattrapée dès le lendemain grâce au succès de la fiction inédite "100% Bio", signée Fabien Onteniente avec 4,70 millions de curieux au rendez-vous. Une bonne performance qui s'est répétée le mardi soir 15 jours plus tard avec le retour de "Prière d'enquêter", suivi par 5,13 millions de personnes, sans compter le gain de près de 500.000 téléspectateurs à J+7.

Les vendredis soirs de la chaîne ont repris des couleurs, comme le 8 janvier avec "300 choeurs" (2,46 millions de téléspectateurs) ou l'hommage à Georges Pernoud le 15 janvier, suivi par 2,11 millions de nostalgiques. Enfin, le nouveau rendez-vous d'information régional "Le 18.30" a connu une première semaine timide entre le 25 et le 29 janvier, avec une moyenne de 1,71 million de curieux (9,1% du public).

"La meilleure boulangerie" cartonne sur M6

Avec 8,9% de part de marché en janvier, M6 débute donc 2021 à la quatrième position, comme cela avait été le cas un an auparavant. Le matin, Julien Courbet poursuit lentement mais sûrement sa progression avec une hausse de 40,0% sur les 4 ans et plus et de 45,0% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans pour "Ca peut vous arriver", comparé au mois de lancement en novembre. L'info progresse elle aussi, qu'il s'agisse du "12.45" ou du "19.45" (+20,0% sur les 4+ sur un an). En access, "La meilleure boulangerie de France" a réalisé un retour au top, avec notamment sa deuxième meilleure audience historique pour l'épisode diffusé le 27 janvier devant 2,19 millions de gourmands.

En prime, les deux derniers numéros de "Lego Masters" avec Eric Antoine ont été performants sur la cible commerciale avec une moyenne de 25,1% les 5 et 12 janvier. Même constat pour "Cauchemar en cuisine", au top sur les FRDA-50 pour l'inédit du 4 janvier (26,6%, 3e meilleur niveau historique). Le mercredi soir, les rendez-vous immobiliers présentés par Stéphane Plaza ont été à la fête : la 100e de "Recherche appartement ou maison" a réalisé un record depuis trois ans sur les 4 ans et plus (13,3%), tout comme sur les FRDA-50 (23,7%).

Dans le cadre de la 2e "Semaine Green", le documentaire événement de Yann Arthus-Bertrand, "Legacy", a également bien fonctionné avec 2,44 millions de téléspectateurs (11,1% des 4 ans et plus et 18,8% sur la cible commerciale).

La déception "Opération Renaissance"

Au registre des déceptions en première partie de soirée, "Opération Renaissance", produit et présenté par Karine Le Marchand, figure en bonne place. Le programme a été battu par France 3 pour son lancement, puis par W9 la semaine suivante, avant de regagner la quatrième place pour sa dernière soirée le 25 janvier. Seule consolation, les scores sur les FRDA-50 sont restés stables du début à la fin (15,4%). Le 19 janvier, Michaël Youn et la bande du "Morning Night" ont signé un retour en baisse par rapport à la première émission diffusée en 2020 avec 2,04 millions de nostalgiques (9,7% du public et 21,0% des FRDA-50) au rendez-vous.

Le dimanche soir, Bernard de la Villardière, locataire de longue date de la case de deuxième partie de soirée, a brillé avec l'enquête consacrée au professeur Didier Raoult le 17 janvier (17,0% des 4+ et 29,0% des FRDA-50). Le magazine réalise son meilleur mois depuis deux ans auprès de l'ensemble du public.

Stable sur un an, France 5 reste la cinquième chaîne de France avec une part de marché de 3,6% et des mardis soirs toujours bien suivis comme le 12 janvier dernier pour le documentaire consacré au Premier ministre britannique Boris Johnson (832.000 téléspectateurs / 3,4% de PDA). "Sur le front", incarné par Hugo Clément, a connu un transfert réussi en provenance de France 2 avec une première soirée suivie en moyenne le 24 janvier par 774.000 adeptes, pour une part de marché de 3,1%. "La Grande Librairie" de François Busnel a également performé le 13 janvier dernier. La seule interview télévisée de Camille Kouchner a permis à l'émission littéraire de connaître sa deuxième meilleure audience historique avec 921.000 curieux (3,8% de PDA 4+).

Meilleur mois de janvier pour BFMTV

Derrière, si BFMTV et Arte réalisent une part de marché identique (3,2%), la chaîne d'information en continu réalise une des plus fortes progressions sur un an, avec un point de plus et son meilleur mois de janvier historique. Le canal 15 a notamment été porté par la cérémonie d'investiture de Joe Biden aux Etats-Unis, dont le discours diffusé le 20 janvier en fin de journée lui a permis d'être la chaîne de France la plus regardée devant France 2.

Sur Arte, le succès de l'offre cinéma ne se dément pas, avec par exemple 2,03 millions de cinéphiles au rendez-vous (8,3% du public) le 4 janvier devant "Tendre poulet". Le magazine "28 minutes" poursuit sa folle saison en avant-soirée avec un nouveau record historique pour Elisabeth Quin le 13 janvier dernier devant 1,09 million de fidèles (4,1% de PDA).

Les trois autres maillons forts de la TNT que sont TMC, C8 et W9 se tiennent dans un mouchoir de poche, même si la chaîne du groupe TF1 est la seule à enregistrer 3,0% de part de marché. Son access est à la fête grâce à "Quotidien" de Yann Barthès, dont la deuxième partie n'est descendue qu'à huit reprises en-dessous des deux millions d'inconditionnels ce mois-ci.

Record historique pour CNews, bons débuts pour Jean-Pierre Pernaut sur LCI

Parmi les autres chaînes d'information, CNews poursuit sa percée et demeure la deuxième chaîne la plus regardée de France, en progression de 1,1 point sur un an et au seuil des 2,0% de part de marché. Avec 1,9% de part de marché en janvier, elle réalise sa meilleure performance historique. LCI est à 1,3% ce mois-ci, en hausse sur un mois comme sur un an et franceinfo, à 0,8%, progresse elle aussi. Sur LCI, le nouveau rendez-vous du samedi après-midi présenté par Jean-Pierre Pernaut, "Jean-Pierre & Vous", a été suivi en moyenne par 180.000 curieux, pour 1,6% de PDA auprès des 4+. LCI a été la 2e chaîne info la plus suivie pendant la diffusion de cette émission. Une performance renouvelée à l'occasion de l'investiture de Joe Biden.

Avec 1,6%, la chaîne L'Equipe réalise son meilleur mois de janvier historique et gagne 0,1 point sur un mois comme sur un an. Quant à France 4, avec 0,9% de part de marché, elle est pour le troisième mois consécutif en-dessous du point de PDA et en baisse de 0,7 point sur un an, ce qui fait d'elle l'avant-dernière chaîne de la TNT.

Les audiences du mois de janvier 2021

Légende : Chaîne/ PDA/ écart sur un mois/ écart sur un an

1. TF1 / 19,9% / -0,4% / +1,1%
2. France 2 / 14,2% / +0,5% / -0,1%
3. France 3 / 9,2% / -0,2% / +0,1%
4. M6 / 8,9% / -0,9% / +0,1%
5. France 5 / 3,6% / -0,1% / =
6. BFMTV / 3,2% / +0,5% / +1,0%
7. Arte / 3,2% / +0,1% / +0,4%
8. TMC / 3,0% / = / =
9. C8 / 2,7% / = / -0,2%
10. W9 / 2,6% / = / =
11. RMC Découverte / 2,0% / -0,1% / -0,5%
12. CNews / 1,9% / +0,2% / +1,1%
13. TF1 Séries Films / 1,7% / = / =
14. L'Equipe / 1,6% / +0,1% / +0,1%
15. 6ter / 1,5% / -0,1% / -0,2%
16. TFX / 1,5% / -0,2% / -0,3%
17. RMC Story / 1,4% / -0,1% / =
18. LCI / 1,3% / +0,2% / + 0,3%
19. Canal+ / 1,2% / +0,1% / -0,1%
20. NRJ 12 / 1,2% / -0,1% / -0,3%
21. CStar / 1,1% / +0,2% / =
22. Gulli / 1,1% / = / -0,1%
23. Chérie 25 / 1,0% / -0,1% / =
24. France 4 / 0,9% / = / -0,7%
25. franceinfo / 0,8% / +0,1% / +0,3%

l'info en continu
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9" s'effondre, flop pour "Space Jam"
Box-office
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9"...
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Sport
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi de Téhéran"
Box-office
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi...
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E. Butler
Séries
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E....
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir de 21h05
Programme TV
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir...