Samedi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la lancement de la neuvième saison de "The Voice, la plus belle voix", produit par ITV Studios France et présenté par Nikos Aliagas . Les auditions à l'aveugle devant le nouveau jury, composé de Lara Fabian ,Amel Bent , Marc Lavoine et Pascal Obispo , ont été suivies par 5,20 millions de téléspectateurs, soit 28,7% de part d'audience auprès du public de quatre ans et plus en audiences veille, selon Médiamétrie. Il s'agit du plus faible lancement historique en nombre de téléspectateurs mais la part de marché sur cible commerciale est en hausse. La part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) atteint 42,9%, cible sur laquelle TF1 se classe très largement leader.
Comme chaque année depuis la saison 4, le lancement de la nouvelle saison a attiré moins de monde que celui de la saison précédente. L'an dernier, le premier numéro du télé-crochet phare de TF1 avait réuni 5,60 millions de français (28,5 % 4et+ / 39,6% FRDA-50).
France 3 est deuxième avec une rediffusion de sa série "Commissaire Magellan", réalisé par Stéphan Kopecky. L'épisode "La belle équipe" qui réunissait à l'affiche Jacques Spiesser et Sandrine Quétier a intrigué 3,11 millions d'enquêteurs, soit 15,5% du public devant la télévision jusqu'à 22h35. Lors de sa première diffusion, cet épisode avait été regardé par 4,35 millions de téléspectateurs et 19,8% du public, ce qui avait permis à la série de battre "Danse avec les stars".
La semaine dernière, la rediffusion de l'épisode avec Vanessa Demouy au casting avait attiré 3,33 millions de téléspectateurs (17,0% 4et+).
M6 se classe troisième avec la suite de la saison 9 inédite de la série américaine "Hawaii 5-0", avec Alex O'Loughlin et Scott Cann. Le premier épisode inédit de la soirée, qui en comptait deux, a rassemblé 1,78 million de sériephiles. La part d'audience sur les quatre ans et plus s'établit à 8,6% (12,2% FRDA-50).
La semaine dernière, la série avait rassemblé 1,72 millions de personnes devant le premier épisode de la soirée (8,6% 4+/12,8% FRDA-50).
Flop pour France 2
France 2 est au pied du podium avec un deuxième numéro de son divertissement "Deux heures de rires et de directs", animé par Stéphane Bern et Bruno Guillon . Les deux animateurs, entourés d'invités comme Anne Roumanoff , Jean-Marie Bigard ont revisionné les plus beaux moments de rire et de directs de la télévision pour le plus grand plaisir de 1,77 millions de téléspectateurs, soit 9,6% du public.
Le premier numéro, diffusé le samedi 30 novembre 2019, consacré aux rires et aux émotions, avait été regardé par 2,20 millions de nostalgiques, soit 12,3% du public.
Du côté des autres chaînes, France 5 domine avec une rediffusion de son magazine "Echappées belles", produit par Bô Travail. Le voyage de Sophie Jovillard en Egypte a embarqué 1,05 million de téléspectateurs (5,2% du public).
La semaine dernière, le magazine avait fait voyager 1,09 million de téléspectateurs en Turquie, soit 5,5% du public.