Audiences : Le boom des chaînes de la TNT perturbe les historiques

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le boom des chaînes de la TNT perturbe les historiques
Le 28 avril, 938.000 personnes ont regardé "Jurassic Park 3" sur HD1
Le 28 avril, 938.000 personnes ont regardé "Jurassic Park 3" sur HD1 © Allociné
En avril, HD1, RMC Découverte, 6ter, L'Equipe 21, France Ô, Chérie 25 et Numéro 23 ont toutes fortement progressé.

Les petites chaînes deviennent de plus en plus grandes ! Trois ans et demi après leur arrivée sur le gratuit, HD1, RMC Découverte, 6ter, L'Equipe 21, France Ô, Chérie 25 et Numéro 23 ont passé un nouveau cap. En ce mois d'avril, elles ont toutes enregistré des audiences records. Sur l'ensemble du mois, HD1, RMC Découverte sont à 1,9% de PDA, 6ter à 1,3% et Chérie 25 à 1%. Aujourd'hui, l'ensemble des sept chaînes représente 8,6% du public (+2,5), contre 59,8% pour les historiques (Arte et France 5 inclus) et 20,4% pour la TNT 1. Une forte progression qui s'est faite surtout au détriment des vieilles chaînes. En 2015, ces dernières représentaient encore 63% de part d'audience. Elles ont donc perdu plus de 3 points en seulement quelques mois...

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Merci les Lyonnais

Si la croissance de la TNT 2 a été particulièrement marquée en avril, c'est évidemment en raison du passage à la haute définition. Dans la nuit du 4 au 5 avril, l'ensemble du pays a définitivement basculé, dernière étape du déploiement géographique des sept chaînes. Désormais, tous les Français ont accès à 26 chaînes, puisque LCI est passée en gratuit. "Ce changement a permis à des millions de foyers, notamment dans la région Rhône-Alpes, de découvrir ces nouvelles chaînes. Cela a créé un effet de curiosité important dans les premiers temps. Il y a logiquement une prime pour les chaînes qui ont l'offre la plus attractive", observe Céline Nallet, directrice générale de HD1, qui chapeaute également TMC et NT1.

"Comme on l'avait observé en 2005, après le lancement de la première TNT, ce sont les chaînes avec l'identité la plus forte qui sortent du lot, analyse Frank Lanoux, le boss de RMC Découverte. Avec Alain Weill, on a toujours été surpris de voir autant de groupes lancer des mini-généralistes, alors qu'il est plus facile de se démarquer avec une thématique qui permet d'avoir une concurrence réduite".

Avec ses nombreux documentaires venus des Etats-Unis, et l'adaptation réussie de "Top gear", RMC Découverte a été la première à émerger. HD1 l'a suivie avec son offre de cinéma et de séries, comme des rediffusions des "Experts", de "Section de recherches" ou de "RIS : police scientifique", toutes issues des riches catalogues de TF1. Toutes cartonnent en prime. "Evidemment, ce sont des programmes qu'on ne peut pas s'offrir. Mais on a la chance qu'ils soient encore très premium quand ils passent sur HD1 car TF1 protège fortement la circulation de ses oeuvres", ajoute Céline Nallet.

Montée en puissance

A part Numéro 23, qui rencontre des difficultés, 6ter et Chérie 25 ont misé sur le public féminin, avec le retour de "C mon choix" pour cette dernière, quand L'Equipe 21 mise sur des sports alternatifs, comme le biathlon ou le volley et France Ô sur l'Outre-Mer. A mesure que les recettes publicitaires vont rentrer, les chaînes vont pouvoir muscler leur programmation pour voir leurs audiences progresser.

"A 2 points d'audience, une chaîne bien gérée arrête de perdre de l'argent. Elle peut réinvestir sur sa grille. Mais tout dépend de la stratégie de son actionnaire : une chaîne historique n'a pas forcément trop intérêt à voir sa dernière-née trop grossir. On le voit déjà avec la TNT 1. A part à D8, il n'y a pas de volonté générale d'investir massivement dans les programmes", note un expert du marché. L'avenir de 6ter et HD1 dépend avant tout de leur faculté à faire de l'ombre à TF1 et M6.

TF1 Séries Films
TF1 Séries Films
"Ennemi public" : La saison 2 de la série belge arrive sur TF1 Séries Films le 2 août
"Missions" : La série d'OCS arrive sur TF1 Séries Films ce soir
Audiences : "Guépardes" démarre bien sur TF1 Séries Films
HD1 devient TF1 Séries Films ce soir : Découvrez son nouvel habillage
Voir toute l'actualité sur TF1 Séries Films
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Geo

Euh non. France Ô n'est pas arrivée sur le gratuit il y a 3 ans, mais depuis presque maintenant 6 ans. Déjà, eh oui !



indi94

pour ma part, m'interessant au sport, je regarde l'équipe 21 qui a fait beaucoup de progrès et qui a su se trouver un style différent des autres chaines de sports tout en etant gratuite. les émissions de débats ont un ton différent sans se prendre trop au sérieux et avec un ton en décalage. quant aux sports en direct proposés, même si ce n'est du sport premium, il faut saluer le fait d'offrir du sport en direct avec manifestement pas de gros moyens financiers. donc je valide l'équipe 21.



Franck.ici

HD1 ? C'est pas la chaine qui met Julie Lescaut de 13h à 22h30 les week end ?



FPth

A part éparpiller l'audience, et dc fragiliser les historiques qui sont les seules a pouvoir investir de gros moyens ( pour combien de temps ) dans des programmes innovants dans de nombreux domaines, je ne vois guère d'intérêt à la TNT et cette multiplication de canaux.
Combien de soirs offrent réellement une programmation riche, inédite ou alternative ?
Combien de fois a-t-on en fait une foule de rediffusions, et on fuit les historiques car rien d'enthousiasmant nulle part ?



enjoy1

"A part à D8, il n'y a pas de volonté générale d'investir massivement dans les programmes"

QUELLE TRISTESSE !
C'est exactement ça et cette phrase résume parfaitement la TNT actuelle.
TMC qui est l'historique par référence a surement gagné beaucoup d'argent depuis son arrivée sur la TNT et bien la grille n'a pas vraiment évolué malheureusement :

Que des programmes multi rediff de TF1 avec 2, 3, 4.. épisodes par jours (Alerte Cobra par ex), la chaine a juste de la chance d'avoir un bon catalogue de film pour assurer ses primes !

Triste :(



XFNTY

D'accord avec ton commentaire, et je trouve regrettable le fait que les chaînes de la TNT soient contraintes à rester dans l'ombre de leurs soeurs aînées respectives.
Pour RMC Découverte, ayant déjà Discovery Channel et NatGeo dans mon offre TV, elle ne m'a rien apporté, car ses programmes sont issus des chaînes que je viens de citer. Je comprends que l'on puisse lui trouver un intérêt. Pour les autres, je trouve qu'elle sont plutôt interchangeables, sans personnalité réelle.



starlight1

Cette multiplicité de chaînes peut aussi poser un problème de positionnement à l'intérieur d'un groupe. Le groupe TF1 par exemple ne sait plus sur quel pied danser avec ses chaînes. En ce moment c'est HD1 qui est chouchoutée et après ?



Nina Ritchie

les chaines historiques n investissent pas dans leur chaines tnt ( tmc/w9/nt1/hd1/fr4/6ter notamment ) c est pour cela qu on assiste a toutes ces multi rediffusion ....et ce manque de programmes frais et innovant ! il y a biensur , et heureusement , quelques exceptions ; comme sur France0 la série française CUT qui est bien ficelé ...D8 est clairement le contre exemple ; la chaine dispose d un budget beaucoup plus important que ces concurrentes ...et se construit 1 " vrai personnalité " ! le groupe NRJ avec nrj12 et cherie 25 essaie de faire des choses mais il y a l ' éternel probleme ; le manque d argent et etre isolé par rapport aux grands groupes tv comme tf1 ou france tv ! l audience des grosses chaines historiques baissera encore c est inévitable ....mais il ne faut pas s attendre a de grosses innovations sur les chaines " filiales " ....



Mlle_N

Y a aussi le probleme de cout de grilles. Les chaines n'ont légalement pas le droit de faire des grilles a perte, donc difficile de proposer une grille sans rediffusions ( = moins cher) quand on n'a pas encore les rentrées d'argent qui permettent l'investissement. Rever d'une petite chaine qui ne proposerait que de l'inédit et/ou du neuf comme un TF1 ou un M6 est illusoire.



Mlle_N

J'ai trouvé cet article (et sa conclusion) tres intéressants aussi. D'un coté les chaines-filles bénéficient de la puissance de la chaine-mere, d'un autre elle empeche leur développement. Bon apres, c'est a tempérer car il y a des chaines filles qui ont eu acces a des programmes qu'elles n'auraient pas pu acheter sans la chaine-mere (séries, certaines compétitions sportives).

Je tempererais aussi les propos de Lanoux quand il dit "Avec Alain Weill, on a toujours été surpris de voir autant de groupes lancer des mini-généralistes, alors qu'il est plus facile de se démarquer avec une thématique qui permet d'avoir une concurrence réduite". C'est vrai, encore faut-il trouver la thématique pas trop niche qui permet de survivre. Pleins de chaines avaient des thématiques bien définies au lancement, et sont devenues des mini-généralistes, parce que bon quand on est en galere niveau audience, on sait qu'un veux Cordiers, juge et flic ca marche toujours...



Eliot

Et il y en a encore pour s'étonner de voir les chaînes historiques perdre de la part d'audience. Les 8,6% des 6 nouvelles chaînes n'apparaissent pas par enchantement. C'est le cours des choses. Les historiques vont continuer de baisser et la TNT va continuer de progresser. Quant à l'investissement des chaînes de la TNT, il y a malgré tout des efforts qui méritent d'être soulignés, comme le lancement de plusieurs séries de bonne qualité (Gotham, The Fall...etc.), plusieurs rencontres sportives, des films inédits (même sur la toute jeune HD1). C'est certain que ça reste timide par rapport aux chaînes historiques, mais cela a quand même évolué depuis les débuts de la TNT.



Jean-Baptiste

Nous y sommes, sauf rares exceptions



Jean-Baptiste

Logique les groupes tf1, m6 et France tv n'ont aucun intérêt à investir trop dans leurs petites chaînes et faire une trop grosse concurrence à leur chaîne historique! C'est bien pour cela qu'on assiste à ce spectacle de rediff multiples sur les tnt première version et tnt deuxième version!
Comme écrit, à 2% ils ne perdent plus d'argent et c'est déjà assez pour eux!



XFNTY

En préambule, je trouve l'article intéressant.
Néanmoins, sa conclusion n'est pas très engageante : les chaînes de la TNT appartenant aux "historiques", et celles-ci ne souhaitant pas qu'elles leur fassent de l'ombre, on n'a donc peu de chance de voir naître des programmes forts.
Si nous sommes condamnés à n'y voir que des rediffusions, c'en est désespérant.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Le droit voisin pour la presse adopté en France
Internet
Le droit voisin pour la presse adopté en France
"Journalisme de démolition et de diffamation" : François de Rugy fustige les "articles mensongers" de "Mediapart" sur F2
TV
"Journalisme de démolition et de diffamation" : François de Rugy fustige les...
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2, "Plus belle la vie" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2,...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des rediffs, W9 au top avec "Asterix..."
Audiences
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des...
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
TV
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
Vidéos Puremedias