TV
Audiences : Le premier grand oral d'Emmanuel Macron suivi par 9,8 millions de téléspectateurs
Publié le 16 octobre 2017 à 09:09
Le président de la République était interrogé par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas.
Emmanuel Macron, interrogé à l'Elysée le 15 octobre 2017. Emmanuel Macron, interrogé à l'Elysée le 15 octobre 2017.© Abaca

Premier grand oral pour le président de la République. Elu en mai dernier, Emmanuel Macron était interrogé hier soir pour la première fois à la télévision depuis sa prise de fonction. Sur les antennes de TF1 et LCI - dont les audiences seront connues à la mi-journée -, le successeur de François Hollande était interrogé pendant une heure par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas.

Entre 20h05 et 21h, ce premier grand entretien télévisé du président de la République - qui avait décidé de renoncer à la traditionnelle interview du 14 juillet - s'est très facilement hissé en tête des audiences. Ce sont ainsi 9,5 millions de concitoyens qui ont écouté Emmanuel Macron évoquer ses premiers mois à la tête du pays. La part de marché s'élève à 36,6% sur les individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Il s'agit de la 3e meilleure audience de l'année, derrière les Enfoirés et le débat des cinq favoris au premier tour de la présidentielle.

Si Emmanuel Macron a attendu octobre pour prendre la parole, ses prédécesseurs avaient eux répondu beaucoup plus tôt aux invitations de la télévision. Le 29 mai 2012, François Hollande avait ainsi choisi le 20 Heures de France 2 pour s'exprimer, trois semaines après son élection. 6,2 millions de Français étaient au rendez-vous (24,3% de PDA). Un score bien plus faible que celui de Nicolas Sarkozy qui, le 20 juin 2007, un mois et demi après son élection, était suivi par 11,6 millions de personnes (48,9% de PDA) sur TF1.

Mise à jour : Sur LCI, ce grand entretien a été suivi par 260.000 téléspectateurs, soit 1,0% du public. Au total, cette première interview télévisée d'Emmanuel Macron depuis sa prise de fonction a rassemblé 9,8 millions de Français (37,6% de PDA).

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Mots clés
TV Audiences Politique
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Colonna, une tragédie corse
Documentaire - 57 min.
Colonna, une tragédie corse
France 3
21h10
C'est qui le chef ?
Téléfilm humoristique - 1h30min.
C'est qui le chef ?
Canal+
21h10
Les enfants vont bien
Drame - 1h49min.
Les enfants vont bien
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
18:18
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
16:29
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
11:45
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert player2
TV
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
6 juin 2026
Dernières news