Audiences mai : Pire mois historique pour TF1, France 2 progresse, D8, 6ter et HD1 au sommet

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : Pire mois historique pour TF1, France 2 progresse, D8, 6ter et HD1 au sommet
Les audiences du mois de mai
Les audiences du mois de mai
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En mai 2015, la Une a enregsitré la pire audience de son histoire tandis que la Deux continue sa progression.

En mai, TF1 est comme depuis le début de l'année sous la barre des 22% de parts de marché. Avec 21% de PDA, la Une est au plus bas de l'année, en baisse tant sur un mois que sur un an. Pire, la chaîne enregistre en mai sa pire moyenne mensuelle depuis sa privatisation en 1987. La faute à un access toujours en difficulté face à "N'oubliez pas les paroles" de Nagui et à plusieurs gadins en prime time. Entre le 4 et le 31 mai, la chaîne a été battue à 7 reprises sur 28 soirées ! En tout, 12 soirées sont descendues sous la barre des 20% de PDA, et quatre sous la barre des quatre millions de téléspectateurs.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

TF1 limite en revanche la casse sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec une part d'audience qui progresse sur un mois à 23,4% (+0,1 point).

l LIRE AUSSI : TF1 à son plus bas historique, les raisons de la chute

France 2 en grande forme

Avec 0,3 point gagné par rapport au mois d'avril, France 2 est une des chaînes les plus en forme de la période et la principale bénéficiaire de la méforme de TF1. La chaîne publique est dans la situation inverse de sa concurrente. Elle profite d'un fond de grille en progression avec 11,6% et 14,8% pour les deux numéros de "N'oubliez pas les paroles" de Nagui (soit 1,7 et 2,7 millions de téléspectateurs). L'écart entre le 20 Heures de David Pujadas et l'édition concurrente de Gilles Bouleau se resserre donc, avec 4,68 millions (20,5%) pour le premier contre 5,57 millions (24,7%) pour le second.

Du coup, la chaîne publique profite à plein de ses succès en prime-time. En tout, France 2 a été en tête des audiences lors de 6 soirées, avec l'Eurovision, la finale de la Coupe de la France, et surtout avec la série "Disparue". En revanche, elle a été à 8 reprises sous les 12% : avec ses films du dimanche, la série "Hôtel de la plage" ou les magazines "Nous" ou "Envoyé spécial". A noter les bons scores de la fiction "Candice Renoir" ou de la pièce "Je préfère qu'on reste amis".

M6 et France 3 toujours sous les 10%

Avec 9,6% du public, M6 progresse légèrement mais semble durablement installée sous la barre des 10 points de PDA. Avec 14,6% sur les ménagères (+0,4 point), la chaîne de Nicolas de Tavernost est toujours la deuxième offre sur la cible préférée des annonceurs. Lundi dernier, la chaîne est arrivée en tête en prime time, grâce à "L'Amour est dans le pré", un programme qui devrait la faire briller tout l'été. La chaîne, qui a signé un score encourageant avec sa nouveauté "The Island", a connu des succès grâce à "Cauchemar en cuisine", ainsi qu'aux films "Taken 2 " ou "Une journée en enfer". En prime, elle n'est arrivée qu'à quatre reprises sous la barre des 10 points.

France 3 est stable, à 9% du public. Si les rendez-vous d'information restent puissants, tout comme le bloc jeu ("Slam" et "Questions pour un champion") et le feuilleton "Plus belle la vie", les primes sont moins réguliers. "Des racines et des ailes", la série "La Vie devant elles" et surtout la fiction du samedi - en particulier "Meurtres au mont Ventoux" - restent de francs succès tandis que la Trois a connu de nouvelles déconvenues dans sa case cinéma du jeudi...

Records pour D8 et 6ter

Derrière les historiques, D8 est en progression sur un mois comme sur un an, à 3,6% de parts de marché. La chaîne égale ainsi son record historique déjà réalisé en novembre dernier. Une santé que la chaîne doit essentiellement à la force de son access prime time avec "Touche pas à mon poste", le talk show de Cyril Hanouna. La chaîne compte 6 soirées au-dessus du million, notamment avec le Palmashow (1,6 million).

La chaîne du groupe Canal+ devance France 5 (3,4%) et TMC (3,2%). La première est en légère progression tandis que la deuxième est stable. Les deux chaînes comptent respectivement 3 et 6 soirées millionnaires. Elles devancent Canal+ (2,9%) et W9 (2,6%). La filiale du groupe M6 a réalisé le record du mois en prime time sur la TNT avec 1,8 million de téléspectateurs pour le film ""Killer Elite" (7,3% du public).

En hausse, NT1 enregistre 2,2% de PDA, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis décembre 2013 et devance Arte et NRJ 12 (toutes les deux à 2,1%), BFMTV (1,8%), France 4 (1,7%) et Gulli (1,6%).

Enfin, du côté de la TNT HD, RMC Découverte confirme son record historique à 1,5% du public. HD1 est toujours au plus niveau de son histoire à 1,2%. Mais c'est 6ter qui bat son record avec 1,2% de part d'audience. En les additionnant, les chaînes de la TNT HD représentent 5,6% de PDA, contre 5,7% le mois dernier.

l'info en continu
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Presse
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Vidéos Puremedias