Audiences avril : TF1 au plus bas, France 2 en hausse, M6 et France 3 restent faibles

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 au plus bas, France 2 en hausse, M6 et France 3 restent faibles
TNT
TNT © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En avril 2015, la Une a connu une nouvelle chute de son audience tandis que la Deux a repassé le cap des 14% de parts d'audience.

TF1 au plus bas

En avril, TF1 n'a pas su inverser la tendance à la baisse notée depuis le début de l'année. Avec 21,2% de parts de marché, la chaîne s'éloigne encore un peu plus de sa moyenne de 2014 (22,9%). La Une enregistre la plus forte baisse toutes chaînes confondues tant sur un mois (-0,7 point) que sur un an (-1,6 point) et signe son plus mauvais mois historique, à égalité avec celui d'août 2012, face aux Jeux Olympiques ! Il faut dire qu'avril 2015 a été un mois particulièrement compliqué pour TF1.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Au cours des deux premières semaines, la chaîne a continué d'enregistrer des performances décevantes en access avec "Le Juste Prix" de Vincent Lagaf' et moins de 3,4 millions de fidèles (18,3% de PDA). Durant les deux semaines suivantes, "Money Drop" et Laurence Boccolini n'ont réussi à faire remonter que très légèrement la case à 19,9%, très loin de ses scores de 2014. La Une a à plusieurs reprises été menacée par France 2. Dans la foulée, le 20 Heures de Gilles Bouleau est aussi orienté à la baisse, avec 5,8 millions de téléspectateurs en semaine, soit 25% du public, en perte d'un demi-point sur un mois.

En prime, TF1 a connu plusieurs succès, tant en fiction française ("Clem", "Camping Paradis") que sur les séries américaines, avec le lancement réussi de la nouveauté "Forever" ou la saison 3 d'"Unforgettable". Malgré un bilan en baisse, "The Voice" est resté un atout majeur de la chaîne côté divertissement, tout comme son jeu d'aventure "Koh-Lanta". Mais à côté de ces succès, TF1 a enregistré plusieurs contre-performances. La saison 3 de "Doc Martin" a enregistré un bilan très décevant tandis que le jeu "Qui veut gagner des millions ?" a signé un mauvais score. Enfin, samedi soir, Arthur a signé une très faible audience avec "Ce soir, tout est permis", battu par France 2 et France 3.

France 2 en forme

Si TF1 est en difficulté, France 2 retrouve son niveau de 2014. La chaîne publique enregistre 14,1% d'audience en avril, signant la meilleure progression aussi bien sur un mois que sur un an, et réalisant son meilleur mois de l'année. La chaîne a largement profité de sa forme retrouvée en access avec "N'oubliez pas les paroles" et les multiples records enregistrés grâce à la maestro Lucile. A 19h20, le jeu de Nagui a réuni en moyenne 2,8 millions d'habitués et 15,1% du public (+0,8 point sur un mois). Le 20 Heures de David Pujadas en semaine est resté quant à lui stable à 20,2%.

France 2 a également enregistré de nombreux succès en prime time, principalement sur ses fictions françaises. "Les Témoins" avec Thierry Lhermitte a enregistré un bilan très satisfaisant tout comme "Caïn", stable sur un an pour sa saison 3. La Deux a également profité du lancement en trombe de sa nouveauté "Disparue" avec François-Xavier Demaison, battant ces deux dernières semaines "Grey's Anatomy" sur TF1 sur l'ensemble du public.

Côté séries étrangères, bien qu'en baisse sur un an, "Broadchurch" reste une valeur sûre de la Deux. La chaîne a également enregistré de bons scores avec le quiz "Tout le monde joue avec la mémoire", "Le plus beau pays du monde" et son offre sport. Toutefois, la Deux reste en difficulté en pré-access : "Mon food-truck à la clé" est tombé à 5,9% en avril (-0,3 point sur un mois) tandis que, malgré une hausse d'un demi-point, "Joker" reste timide à 6,3%.

M6 et France 3 toujours sous les 10%

Sur la troisième marche, M6 confirme la tendance enregistrée depuis le début de l'année avec 9,5% du public, en baisse sur les deux critères. En access, l'arrivée de la série française "En famille" a fortement déçu, ne réunissant que 948.000 téléspectateurs et 6,1% depuis la mi-avril. En prime, la chaîne continue de profiter du succès de ses séries américaines "Scorpion" et "Hawaii 5-0" mais peine à installer la nouveauté "NCIS : Nouvelle-Orléans". Elle a aussi connu de sévères contre-performances avec ses deux nouvelles soirées autour du "Top 50" ainsi qu'avec "Bernard de la Villardière et les grands singes". Ce jour-là, la chaîne était talonnée par France 4 !

France 3 est aussi en baisse, à 9% du public. Si les rendez-vous d'information restent puissants, tout comme "Slam" et "Questions pour un champion", les primes sont moins réguliers. "Inspecteur Barnaby", "Des racines et des ailes" et la fiction du samedi - en particulier la collection "Meurtres à..." - restent de francs succès tandis que la Trois a connu de nouvelles déconvenues dans sa case maudite du lundi. En revanche, avec des comédies françaises très populaires ("Les Trois Frères", "L'aile ou la cuisse"), la case cinéma du jeudi reprend des couleurs.

Records pour RMC Découverte, HD1 et Chérie 25

Derrière les historiques, D8 est parfaitement stable sur un mois comme sur un an à 3,5%. Malgré son succès incontestable en access prime time avec "Touche pas à mon poste" et sept primes au-dessus du million, la chaîne semble stagner depuis le début de l'année, tout en restant à un haut niveau. Derrière, France 5 est à nouveau en légère baisse sur un mois et voit donc l'écart s'agrandir peu à peu avec D8. TMC est juste derrière à 3,2%, en baisse sur un mois mais en hausse sur un an. En avril, la chaîne totalise cinq primes millionnaires.

Derrière Canal+ (3%) et W9 (2,6%), deux chaînes repassent au-dessus des 2% de parts de marché : NT1 et NRJ 12. La première affiche ainsi 2,1% de PDA, aidée notamment par trois primes millionnaires, et fait jeu égal avec Arte. De son côté, NRJ 12 progresse de 0,2 point à 2%, grâce aux "Anges 7" et leurs 660.000 fidèles en moyenne (5,5% du public), qui boostent "Le Mag" de Matthieu Delormeau diffusé juste avant (4%).

Enfin, du côté de la TNT HD, RMC Découverte bat de nouveau son record historique avec 1,5% du public, grâce notamment aux bonnes performances de la version française de "Top Gear". HD1 est également au plus niveau de son histoire à 1,2%. Autre record battu, celui de Chérie 25, à 0,7%, grâce à une offre cinéma qui a séduit les téléspectateurs en prime time.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
dorian94

... et que FR3 se réveille: si ça continue comme ça ils vont être plus proche des résultats de la TNT que de celui de F2 , mais avec un cout loin de de celui des grilles d'une chaine de la TNT ... ;(



cegaoff

C'est bas tout ça quand on sait qu'ici on te reprochait initialement d'être trop amoureux de TF1. M'enfin bon, vas sur des terrains qui n'ont pas lieu d'être exploités ici, ça me prouve une fois encore que les troubles psychologiques reprochés à certains touchent les autres ! Des faux comptes qui m'ont permis de regarder vos comptes Twitter, et de constater à quel point votre passion pour TF1 dépasse toutes mes pensées...

MAJ 18h40 : Plus de réponses ici non plus. Le stock argumentatif bidonnant (S.A.B, on va l'appeler comme ça dorénavant ce sera utile pour d'autres nombreuses grandes interventions de rk2) est clos. A BIENTOT pour de nouveaux sketchs risibles de ce professionnel-amateur incompris.



ratings-k2

ça n'intéresse personne mais je tiens à préciser que tu as quand même recrée des faux comptes pour parler à ces personnes.



cegaoff

Non, je t'ai dit Hornet, pas Grindr, saisis la nuance, et arrête d'essayer de décrédibiliser tes détracteurs sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être exploités ici.

MAJ 18:40 - Bizarrement, plus de réponses ! Le stock argumentatif bidonnant semble être à épuisement.



ratings-k2

.



cegaoff

Blague du jour.
Ce jeune homme a 18 ans, et est un étudiant comme moi (et toi ?). Il est aussi amateur que quiconque sur ce site, qui se fait passer pour un grand professionnel des médias.



cegaoff

Petits non tu minimises, j'ai de graves troubles psychologiques.

Pour ceux qui veulent rire, sachez que les personnes auxquelles fait allusion ce jeune humoriste loin de percer encore, sont des pro-TF1 tout autant : un certain Tony, qui est le premier à RT toutes les communications positives sur TF1, et à déglinguer tous les flops concurrentiels. Alors je me demande si mes troubles psychologiques, je préfère pas les garder vois-tu... que chacun reste à sa place, ça me va très bien !



adrien

soit honnête plutôt que de trouver des excuses bidons. Si tu travailles pour TF1 dis-le et au moins ça sera clair



cegaoff

Manque de bol, je ne suis pas sur Grindr, et ce genre de commentaires semble assez déplacé et scandaleux sur un site médias comme celui-ci ; je suis assez abasourdi de voir à quel point tu peux aller loin dans la médiocrité quand rien n'est à ton avantage. Tu en deviens même méchant, désobligeant et insultant. Que j'aille sur Grindr, Hornet ou Tindr ne concerne en aucun cas ce site, et l'exposition de mon orientation sexuelle ne concerne personne. Je ne parlerais sûrement pas de la tienne, mais je laisse deviner chacun en disant que tu es quand même très mal placé... lamentable. On te parle du fonds de tes commentaires illégitimes et partiaux, et tu pars sur la vie privée de tes détracteurs.



ratings-k2

J'ai pas de comptes à te rendre hein...



ratings-k2

En attendant je ne suis pas le seul à t'avoir bloquer à cause de tes petits troubles psychologiques.



ratings-k2

.



cegaoff

Le mieux serait sûrement de laisser tomber.
Je te conseille son Twitter, qui porte son pseudo, pour davantage rire de sa médiocre partialité ! Quant au débat avec ce gugusse, il est impossible et inenvisageable. Tu apprendras à l'avenir (ou tu as peut-être déjà compris) qu'il a TOUJOURS raison et qu'il est impossible pour lui de se remettre en question et d'assumer ses fautes ! Car fautes n'y sont pas, bah oui...



cegaoff

Cette simple phrase me suffit pour me prouver, une fois de plus, que tu détestes les débats quand ils ne sont pas à ton avantage. Quand bien même, ce n'était qu'un conseil. Tu gonfles tout le monde sur ce site à toujours être là pour congratuler l'une et déglinguer l'autre ; soit tu restes légitime pour toutes les chaînes, soit tu la fermes, tu crées ton blog pro TF1, mais tu laisses cet endroit pour que tout le monde puisse donner son avis en toute impartialité, du moins au plus possible. Toi tu es au maximum de la médiocrité et de la non-intelligence. Et je suis ravi de constater que je suis ENFIN plus le seul à penser à mal de toi.



adrien

aller on ne l'avait pas encore eu cette excuse



ratings-k2

C'est fou que je doive me justifier sur ma vie.



ratings-k2

Je fais ce que je veux et j'ai pas de leçons à recevoir d'un type comme toi.



cegaoff

Quelle blague ! Tu étais pourtant le premier il y a quelques mois sur Twitter (tu sais, avant de me bloquer car tu n'aimes pas le débat quand il n'est pas à ton avantage), à me dicter des bonnes idées communicatives pour d'autres chaînes que TF1, d'autres idées de programmations, de fonds, d'économie, et tout et tout... pour TF1, ce n'est pas à toi de faire ça. Pour le reste, tu es quand même là.



adrien

à donc tu étais en week end et tu ne pouvais pas commenter ici mais tu avais du temps pour commenter ailleurs? Tu va en trouver combien des excuses bidons?



cegaoff

Bref, ce que je te demande, le plus gentiment possible, c'est d'éviter dorénavant de toujours communiquer les bons scores de TF1, si tu ne communiques rien d'autres des autres chaînes. En outre, communiquer aussi les mauvais scores de ta petite poussine serait aussi professionnel de ta part, bien que tu sois, comme tout le monde ici, ne t'en déplaise, qu'un simple amateur. Bonne soirée.



adrien

ben tu peut le donner mais donne aussi les mauvais scores de TF1. Car là aussi bizarrement ce n'est jamais toi qui les donne? Tu ne donnes que les bons



ratings-k2

Vraiment je suis désolé si mon commentaire samedi a pu te manquer. En attendant j'en ai parlé ailleurs.



cegaoff

TF1 sombre de plus en plus, et il est impossible de parler d'une concurrence accrue de la TNT et de la TNT HD. A contrario, France 2 réalise une excellente progression sur un an, et c'est mérité : un access et des primes au sommet, avec de la qualité, bien loin des primes assez catastrophiques proposés par TF1 ces dernières semaines, sachant que les prochaines semaines ne risquent pas d'arranger cette situation déjà critique soit-elle.



ratings-k2

Il me semble bien avoir donné le score des jt de France 2. J'aurai pu donner le très mauvais score de stade 2 si j'avais voulu enfoncer la chaîne.



adrien

ou d'être en week end. Samedi le score d'Arthur était très mauvais et bizarement monsieur était en week end donc il n'a pas pu commenter



comments powered by Disqus
l'info en continu
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
TV
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
TV
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
TV
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent Delahousse, Les Marseillais au plus bas
TV
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
TV
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
Vidéos Puremedias