Audiences novembre : TF1 en baisse, France 2 et M6 remontent, record historique pour D8

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 en baisse, France 2 et M6 remontent, record historique pour D8
Les audiences mensuelles
Les audiences mensuelles © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En novembre 2014, TF1 a chuté tandis que France 2 et M6 ont fortement progressé. D8, France 5 et HD1 sont très en forme.

TF1 redescend au niveau du mois d'août

Avec 22,5% de parts d'audience en novembre, TF1 est très en-deçà de sa moyenne enregistrée sur les onze premiers mois de 2014. La chaîne perd 0,5 point par rapport au mois dernier (-0,8 sur un an) et retrouve ainsi son niveau du mois d'août ! Il s'agit de son deuxième plus mauvais mois de l'année. Le score sur les ménagères de moins de cinquante ans reste élevé (24,3%) mais est également en nette baisse (-1,2 point en un mois).

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

En prime, la grille est inégale, avec sept soirées sous la barre des 5 millions de téléspectateurs. La Une est puissante le mardi, le mercredi et le jeudi avec respectivement les séries "Mentalist", "Esprits Criminels" ou "Profilage". En revanche, la case cinéma du dimanche alterne succès ("Le Prénom") et contre-performances ("Men in Black 3"). Idem le lundi avec le lancement raté de sa nouvelle série française médicale "Interventions", emmenée par Anthony Delon. Le samedi, le performant "Danse avec les stars" a coincé avec une saison décevante, et le divertissement "Alors on chante" a réalisé la plus faible soirée du mois. Le 6 novembre, la chaîne a en revanche bien fonctionné avec l'émission "En direct avec les Français" autour de François Hollande.

France 2 en grande forme

France 2 confirme sa bonne rentrée. Avec 14,4% de PDA, la chaîne publique progresse fortement sur un mois (+0,8 point) comme sur un an (+0,4 point). C'est le troisième meilleur mois de l'année après février (les Jeux Olymiques de Sotchi) et juillet (le Tour de France).

Après avoir consolidé son access ("N'oubliez pas les paroles" de Nagui) et son fond de grille de l'après-midi ("Toute une histoire", "Comment ça va bien" et "Dans la peau d'un chef") depuis septembre, la chaîne profite de la remontée de ses primes. La case fiction du mercredi soir atteint de très hauts niveaux (4,9 millions de personnes pour "Rouge sang"). Mais aussi "Ze fiesta" de Patrick Sébastien, "Cash investigation" sur les téléphones portables et les deux matchs de rugby. Parmi les échecs en prime : la fiction "Médecin-chef à la Santé", le "Grand Show" Julien Clerc, le magazine "Envoyé Spécial" et "La fête de la chanson française".

M6 à son plus haut niveau de l'année

De son côté, M6 confirme sa bonne rentrée. Avec 10,8% de parts de marché, la chaîne est en progression sur un mois comme sur un an (+0,4 point). Il s'agit du meilleur mois de la chaîne depuis septembre 2013 ! Un score qui fait oublier le printemps très difficile... La chaîne de Nicolas de Tavernost se renforce sur les ménagères de moins de cinquante avec 17,4% de part d'audience sur cette cible, son record de l'année.

Si "Rising Star" a été arrêté prématurément en raison de trop faibles audiences, la chaîne s'est rattrapée avec le joli succès de la troisième saison du "Meilleur pâtissier". Mais c'est le vendredi soir, avec la série "NCIS", que la chaîne enregistre chaque semaine sa meilleure audience. Bien qu'en nette baisse sur un an, la saison 2 de "Under the Dome" a bien fonctionné. En access, "Objectif Top Chef" fait mieux que "100% Mag" et "Les Reines du shopping" de Cristina Cordula reste à un haut niveau.

France 3, pour sa part, remonte légèrement. Avec 9,3% de parts d'audience, la chaîne publique est dans sa moyenne basse. La chaîne perd 0,4 point sur un an... Pourtant, France 3 a remonté le niveau de ses prime time. Elle enregistre de bonnes performances avec "Les Enquêtes de Murdoch" le dimanche soir, les soirées "Des Racines et des ailes" ou la série "Un village français". Si la case cinéma du jeudi connait toujours de grosses difficultés, les soirées du lundi se portent beaucoup mieux comme on l'a observé avec "Monaco, le Rocher était presque parfait" ou "Joe Dassin, le roman de sa vie".

Record historique pour D8...

D8 est en tête des chaînes de la TNT. Avec 3,6% de PDA (4,4% sur les ménagères), la chaîne bat son record historique d'audience. La chaîne qui vient de relancer "Nouvelle Star" peut remercier Cyril Hanouna dont la quotidienne, "Touche pas à mon poste", bat désormais quasiment chaque soir le "Grand Journal de Canal+". Mais parmi les 9 primes qui ont dépassé le million de téléspectateurs ce mois-ci, l'animateur a présenté celui qui a enregistré la plus forte part de marché (6,1% pour "Touche pas à mes héros"). La moitié de ces primes millionnaires sont des films de cinéma, et notamment la trilogie "Rambo".

Avec 3,5% de PDA, France 5 enregistre son meilleur mois de l'année (ex-aequo avec septembre). Une bonne nouvelle pour la chaîne qui vient de fêter ses 20 ans. La chaîne publique tire profit des très bonnes audiences de "C dans l'air" et de "C à vous" qui a dépassé plusieurs fois le million de téléspectateurs. La chaîne marche aussi très bien le week-end avec "Echappées belles" le samedi et la fameuse case documentaire du dimanche. France 5 profite également de la rediffusion de la fiction "Le comte de Monte-Cristo" de Josée Dayan avec Gérard Depardieu.

HD1 et RMC Découverte au plus haut

Après une rentrée calme, Canal+ est stable avec 3,1% de PDA. Le crypté s'est particulièrement bien porté avec la programmation anniversaire et le football. Résultat : la chaîne cryptée égalise son meilleur mois de l'année et devance TMC. La chaîne du groupe TF1 remonte un peu sur un mois avec 3,1% de PDA mais reste à un faible niveau (-0,3 point sur un an). W9, elle, baisse sur un mois (2,4% de PDA). Une moyenne décevante, malgré le succès des soirées Ligue Europa.

Arte pique à BFMTV la place de dixième chaîne du pays (2,1% vs 2%). La chaîne franco-allemande a enregistré de jolis succès avec sa programmation cinéma : le 23 novembre, elle a battu son record depuis 2005 avec le film "Polisse" de Maïwenn. Malgré une baisse de -0,1 point par rapport à octobre, la chaîne d'info reste de son côté à un bon niveau. BFMTV fait donc plus d'audience que NT1 (1,7%) et NRJ 12 (1,6%).

En bas de tableau, France 4 continue sa chute (1,3%) et les dernières entrantes sont stables à l'exception de 6ter et RMC Découverte. Avec respectivement 0,8% et 1,1% de PDA, ces deux chaînes égalisent leur record d'audience historique. i-TELE est pour sa part dans sa moyenne haute avec 0,9 point de part de marché.

l'info en continu
Hervé ("Koh-Lanta") : "Il ne faut pas dire qu'on était machistes, c'est faux !"
TV
Hervé ("Koh-Lanta") : "Il ne faut pas dire qu'on était machistes, c'est faux !"
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Amixem, Loris ou Joyca arrive en tête ?
Audiences
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Amixem, Loris ou Joyca arrive en tête ?
Jean-Pierre Pernaut arrive sur Nostalgie
Radio
Jean-Pierre Pernaut arrive sur Nostalgie
Mort du prince Philip : Le dispositif des chaînes pour les obsèques royales
TV
Mort du prince Philip : Le dispositif des chaînes pour les obsèques royales
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" en hausse, "C à vous, la suite" au top, "TPMP Week-end" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" en hausse, "C à vous, la suite" au...
Audiences access 19h : "C à vous" en nette hausse, "La meilleure boulangerie" en forme, "La villa" en bonne santé
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" en nette hausse, "La meilleure boulangerie" en...
Vidéos Puremedias