Audiences mars : TF1 en hausse, Canal+ au plus bas, records pour HD1 et L'Equipe 21

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 en hausse, Canal+ au plus bas, records pour HD1 et L'Equipe 21
Les audiences
Les audiences
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les audiences du mois écoulé.

Après un mois de février en hausse, mars confirme la tendance pour TF1. La Une affiche en effet 21,7% de parts d'audience sur le mois, aidée notamment par le carton du concert des Enfoirés et ses 50% de parts d'audience. En prime, la chaîne a également pu compter sur ses marques "The Voice" et "Koh-Lanta", toujours puissantes, ainsi que sur la fiction "Après moi le bonheur", portée par Alexandra Lamy et sa série "Section de recherches", en hausse sur un an. Côté ciné, elle a décroché deux jolis succès grâce à "Avatar" et hier soir avec "Les Visiteurs". La chaîne pointe par ailleurs à 23,5% de parts d'audience sur les fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans, gagnant 1 point sur cet indicateur par rapport à février.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...

En prime, la Une a en revanche eu moins de succès avec ses séries américaines : si "Grey's Anatomy" reste ultra-puissante sur les ménagères, avec plus de 40% de parts d'audience sur cette cible, la série reste faible sur l'ensemble du public. La saison 4 de "Person of Interest" pointe pour sa part sous les 20% sur les quatre ans et plus. Au total, en incluant également trois soirées cinéma décevantes, TF1 a passé pas moins de onze soirées sous les 20% de parts d'audience sur l'ensemble du public en mars.

En journée, "Money Drop" continue de séduire même si le jeu passe sous la barre des 20% sur le mois, et Laurence Boccolini reste chahutée sur les ménagères. En soirée, "Action ou vérité", le nouveau talk d'Alessandra Sublet, a signé un bon démarrage à confirmer lors de sa deuxième édition. Arthur, lui, a réalisé des performances inégales avec "Vendredi, tout est permis", plombé par le foot en lead-in il y a dix jours mais performant vendredi dernier.

France 2 en sensible baisse, M6 limite la casse

Deuxième, France 2 signe la plus grosse chute sur un mois à -0,6 point et recule également sur un an. Avec 13,5% de parts d'audience mensuelle, la chaîne publique reste faible l'après-midi, chantier sur lequel elle travaille pour la rentrée. France 2 a également souffert en prime avec cinq soirées sous les 10% : deux numéros d'"Envoyé Spécial", la soirée Sidaction de samedi, "Des paroles et des actes" et "Un jour une histoire" consacré à Florence Arthaud, qui lui a valu son pire score en prime de l'année 2016. En revanche, la chaîne reste performante en access avec "N'oubliez pas les paroles", et a connu plusieurs succès en prime time grâce à ses fictions, aussi bien étrangères - la série britannique "No Offence", le retour de "Rizzoli & Isles" - que françaises - "Lebowitz contre Lebowitz" avec Clémentine Célarié, le retour de "Caïn" et "2 Flics sur les docks".

De son côté, M6 signe un mois correct à 9,9%, portée notamment par le succès de "Chasseurs d'appart" en access. L'émission progresse encore sur un mois à 11,3% de parts d'audience en mars, contre 10,9% en février. En prime, la chaîne a pu compter sur "Ratatouille", qui lui a offert son deuxième meilleur score de l'année, mais elle n'a pas beaucoup brillé les autres soirs. "Capital" hier soir, "L'histoire au quotidien", la soirée spéciale Hitler et la nouvelle salve de "Qu'est-ce que je sais vraiment" n'ont pas séduit tandis que les séries "Bones", "Elementary" et "Scorpion" s'essoufflent. Le retour de "The Island", bien que performant sur les ménagères, n'a pas non plus fait d'étincelles tandis que "Top Chef" reste en retrait sur un an. Sur les FRDA, la Six perd 0,6 point de PDA à 15,8%.

France 3 se maintient, D8 toujours au plus haut

Comme France 2, c'est la fiction qui porte France 3 en prime. Ce mois-ci, la chaîne pointe à 8,9% de parts d'audience, et elle a connu son meilleur prime de 2016 grâce à "Elles... Les filles du Plessis", téléfilm porté par Sandrine Bonnaire qui lui a permis de battre TF1. La chaîne a également donné du fil à retordre à la Une grâce aux "Enquêtes de Vera". En access, "Plus belle la vie" booste toujours la moyenne de la chaîne et le prime spécial de la série lui a également permis de briller, tandis que "Mongeville" et "Tandem" ont également très bien fonctionné. La chaîne souffre en revanche toujours avec sa case ciné du jeudi - qui disparaît d'ailleurs cette semaine au profit de "The Missing" - et a signé son pire score de l'année avec "Miami Vice" à 4,9% seulement. "Thalassa" a également eu beaucoup de mal à résister aux Enfoirés il y a quinze jours avec 5,1% de PDA.

D8 confirme pour sa part sa place de cinquième chaîne de France, égalant une nouvelle fois son record mensuel à 3,7% et ce malgré plusieurs jours de rediffusions de "TPMP" la semaine dernière. L'émission marque par ailleurs un peu le pas : après avoir démarré le mois sur son record historique, le talk show de Cyril Hanouna a vu son audience s'effriter légèrement après le départ très médiatisé de Bertrand Chameroy. Et en prime exceptionnellement le lundi, "TPMP" a eu du mal à renouveler ses scores du jeudi. La chaîne souffre également en prime le week-end mais a enregistré cinq soirées au dessus du million. Quant à "Nouvelle Star", les audiences de la saison 4 sont pour le moins inégales.

Canal+ au plus bas, record pour HD1 et L'Equipe 21

D8 distance France 5, qui faiblit légèrement sur un mois. La chaîne a passé le million en prime à quatre reprises, et sa marque "Echappées belles" continue de fédérer. En access, "C à vous" confirme son coup de mou : le talk pointe à 4,8% de PDA en mars contre 5,0% en février et n'a passé le million que deux fois, contre sept fois le mois précédent. De son côté, TMC prend aussi du retard sur ses concurrentes à 2,8%, malgré le carton d'"Expendables 2" et ses 7,6% de PDA. La chaîne a passé cinq fois le cap du million. Arte n'est plus très loin derrière : la chaîne franco-allemande est stable à 2,3%, ayant passé la barre du million à six reprises, tandis que BFMTV a une nouvelle fois profité de l'actualité pour pointer à 2,2%.

La chaîne info est ex aequo avec W9, qui a souffert en prime avec les rediffusions de "Murder", rapidement déprogrammées, et dont "Les Marseillais" séduisent un peu moins que "Les Princes de l'amour". Toutes deux se hissent devant Canal+, à 2,1% de PDA. Hors période juin-juillet-août, où ses programmes en clair sont partiellement ou totalement absents, la chaîne cryptée signe ainsi son pire score historique ! Son "Grand Journal" stagne à 2,5% en P1 et 3,0% en P2, tandis que "Le Petit journal" faiblit à 4,5% contre 4,9% en février. Chaque vendredi, l'émission de Yann Barthès est désormais sous le million.

Du côté des autres chaînes, NT1 signe son record historique sur les ménagères à 3,5% et reste stable sur les 4+, pas aidée par les mauvais scores du "Bachelor" et de "On a échangé nos mamans". La chaîne a en revanche passé pour la première fois de l'année le million grâce au film "La Proposition" avec Sandra Bullock. Sa petite soeur HD1, elle, signe son record historique à 1,5%, aidée par "R.I.S." et le cinéma. Le cinéma est aussi la valeur sûre de France 4 tandis que L'Equipe 21 signe son meilleur mois historique, aidée par le biathlon notamment.

L'audience TV en mars 2016

l'info en continu
BFMTV : Accusé de "faute professionnelle", Bruce Toussaint répond à une sénatrice
Politique
BFMTV : Accusé de "faute professionnelle", Bruce Toussaint répond à une sénatrice
Karim Rissouli : "La société française a besoin plus que jamais d'émissions de débat apaisées"
Interview
Karim Rissouli : "La société française a besoin plus que jamais d'émissions de...
France 3 : Un "18.30" régional lancé ce soir, nouveaux horaires pour "Slam" et "Questions pour un champion"
TV
France 3 : Un "18.30" régional lancé ce soir, nouveaux horaires pour "Slam" et...
Affaire Dupont de Ligonnès : Une série documentaire en préparation pour BFMTV
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une série documentaire en préparation pour BFMTV
Marine Le Pen appelle les journalistes à ne pas être "des chasseurs de petites phrases" et des "pêcheurs de punchline"
Politique
Marine Le Pen appelle les journalistes à ne pas être "des chasseurs de petites...
"Les sandales blanches" : Amel Bent star d'une fiction de France 2 ce soir
Programme TV
"Les sandales blanches" : Amel Bent star d'une fiction de France 2 ce soir
Vidéos Puremedias