Audiences février : TF1 reprend des couleurs, France 2 en hausse, France 3 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 reprend des couleurs, France 2 en hausse, France 3 au plus bas
Les audiences
Les audiences
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

TF1 souffle. Après un mois de janvier très compliqué, où la chaîne a signé son pire mois historique sur la cible des femmes responsables des achats, la Une respire de nouveau en février. La chaîne qui a connu un changement de PDG, Nonce Paolini laissant sa place à Gilles Pélisson, affiche 21,4% de parts de marché sur l'ensemble du public, en hausse de 0,8 point sur un mois - soit la plus forte hausse, toutes chaînes confondues. Elle remonte même à 22,5% sur les ménagères (+0,9 point en un mois). Toutefois, sur un an, la chaîne accuse le coup, en baisse de 0,4 point en 4+ et de 0,8 point en FRDA-50.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

TF1 a profité de nombreux primes à succès. Bien qu'en baisse sur un an, "The Voice" reste très puissant le samedi soir, et "Koh-Lanta" est en forme le vendredi. La Une a aussi connu le gros succès de sa mini-série "Le Secret d'Elise", battant le record de rattrapages en première semaine. La rediffusion de la comédie française "Les Tuche" a pour sa part brillé, réalisant de meilleurs scores qu'en première diffusion ! En access, même s'il reste à un faible niveau en ménagères, "Money Drop" se rattrape sur l'ensemble du public et pointe à 20,3% en février, en hausse de 0,3 point par rapport aux deux dernières semaines de janvier.

Malgré tout, TF1 a souffert avec "Les Experts : Cyber" le mercredi soir à 21h. La série américaine a été battue par France 2 chaque semaine de février et oscille entre 15 et 16% de parts de marché. "Person of Interest" a également perdu de sa superbe tandis que la rediffusion de "Camping Paradis" le 1er février a viré à la catastrophe avec seulement 14,3% du public...

France 2 en hausse

France 2 reste solide sur la deuxième marche avec 14,1% de part d'audience, en hausse tant sur un mois que sur un an. La chaîne de Vincent Meslet a continué de profiter de la force de son access avec "N'oubliez pas les paroles". En prime, les succès ont été nombreux, le plus gros étant le match de rugby Pays de Galles/France vendredi. La fiction française s'est aussi montrée très performante entre le téléfilm "Ne m'abandonne pas", le final de "Chérif" ou la saison 8 de "Fais pas ci, fais pas ça". Seule ombre au tableau en prime : "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", qui ont affiché respectivement 9,6 et 11,1% de parts de marché.

Pour sa part, M6 est stable à 10% (-0,1 sur un mois, +0,1 sur un an). Elle progresse fortement en ménagères où elle pointe à 16,4% en février (+0,5 point sur un mois, +0,8 sur un an), aidée par ses trois jours historiques où elle a battu TF1 sur cette cible - lui offrant sa meilleure semaine depuis novembre 2014.

L'access de la Six reste ainsi en bonne forme, surtout sur la cible, entre "Les Reines du Shopping", "Chasseurs d'appart'", "Le 19.45" et "Scènes de ménages". La chaîne a également connu les succès en prime de "Garde à vous" ou du retour de "X-Files", plus gros succès depuis le début de l'année. Toutefois, avant cette dernière, "Once Upon a Time" a souffert le jeudi - mais s'est rattrapée en replay - et les journées du samedi restent compliquées pour la Six, qui ne commence à souffler qu'avec "Cousu main" à 17h50.

France 3 au plus bas, Canal+ en forte baisse sur un an

France 3 signe pour sa part son pire mois historique à 8,8%. Si ses fins d'après-midi restent performantes - et marquées notamment par les bons débuts de Samuel Etienne à la tête de "Questions pour un champion" -, les primes sont en grande difficulté. La chaîne est en baisse tous les jours sur un mois, à l'exception du mercredi, et 12 soirées sur 28 sont sous les 10%. Les documentaires du lundi et les films du jeudi sont ainsi très faibles. La chaîne se rattrape grâce à la fiction française, entre la collection "La loi de..." et le gros succès de "Meurtres à Avignon" samedi (18,3% de PDA).

D8 confirme de son côté son statut de cinquième chaîne, à 3,7%, stable par rapport à janvier où elle avait égalé son record historique, devant France 5 (3,5%) et TMC (2,9%). Les nouvelles sont en revanche mauvaises pour Canal+ car si la chaîne remonte par rapport à janvier, elle reste en forte baisse sur un an et tombe à 2,5% de parts de marché contre 3,2% l'an passé. Outre "Le Grand Journal" toujours faible, la chaîne cryptée n'a pas réussi à faire de "Baron noir" un gros succès. Toutefois, les signaux sont au vert pour "La nouvelle édition" de Daphné Bürki ou "Le supplément" d'Ali Baddou qui continuent leur progression.

Sur NRJ 12, le retour des "Anges" et le bon début du "Mad Mag" n'ont rien changé : la chaîne reste stable à 1,7% de PDA. Par ailleurs, sur un an, RMC Découverte et Chérie 25 sont en forte hausse avec 0,4 point gagnés sur un an pour chacune. Résultat, quand la seconde monte à 0,8% de PDA, la première est à 1,6%, égalant son record historique de janvier et talonnant NRJ 12, Gulli, NT1 et France 4.

L'audience TV en février 2016

l'info en continu
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
SVOD
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
Internet
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"
Radio
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus...
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel Etienne et Ali Baddou
TV
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel...
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte et France 5 au dessus du million
TV
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte...
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias