Audiences février : TF1 reprend des couleurs, France 2 en hausse, France 3 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 reprend des couleurs, France 2 en hausse, France 3 au plus bas
Les audiences
Les audiences
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

TF1 souffle. Après un mois de janvier très compliqué, où la chaîne a signé son pire mois historique sur la cible des femmes responsables des achats, la Une respire de nouveau en février. La chaîne qui a connu un changement de PDG, Nonce Paolini laissant sa place à Gilles Pélisson, affiche 21,4% de parts de marché sur l'ensemble du public, en hausse de 0,8 point sur un mois - soit la plus forte hausse, toutes chaînes confondues. Elle remonte même à 22,5% sur les ménagères (+0,9 point en un mois). Toutefois, sur un an, la chaîne accuse le coup, en baisse de 0,4 point en 4+ et de 0,8 point en FRDA-50.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

TF1 a profité de nombreux primes à succès. Bien qu'en baisse sur un an, "The Voice" reste très puissant le samedi soir, et "Koh-Lanta" est en forme le vendredi. La Une a aussi connu le gros succès de sa mini-série "Le Secret d'Elise", battant le record de rattrapages en première semaine. La rediffusion de la comédie française "Les Tuche" a pour sa part brillé, réalisant de meilleurs scores qu'en première diffusion ! En access, même s'il reste à un faible niveau en ménagères, "Money Drop" se rattrape sur l'ensemble du public et pointe à 20,3% en février, en hausse de 0,3 point par rapport aux deux dernières semaines de janvier.

Malgré tout, TF1 a souffert avec "Les Experts : Cyber" le mercredi soir à 21h. La série américaine a été battue par France 2 chaque semaine de février et oscille entre 15 et 16% de parts de marché. "Person of Interest" a également perdu de sa superbe tandis que la rediffusion de "Camping Paradis" le 1er février a viré à la catastrophe avec seulement 14,3% du public...

France 2 en hausse

France 2 reste solide sur la deuxième marche avec 14,1% de part d'audience, en hausse tant sur un mois que sur un an. La chaîne de Vincent Meslet a continué de profiter de la force de son access avec "N'oubliez pas les paroles". En prime, les succès ont été nombreux, le plus gros étant le match de rugby Pays de Galles/France vendredi. La fiction française s'est aussi montrée très performante entre le téléfilm "Ne m'abandonne pas", le final de "Chérif" ou la saison 8 de "Fais pas ci, fais pas ça". Seule ombre au tableau en prime : "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", qui ont affiché respectivement 9,6 et 11,1% de parts de marché.

Pour sa part, M6 est stable à 10% (-0,1 sur un mois, +0,1 sur un an). Elle progresse fortement en ménagères où elle pointe à 16,4% en février (+0,5 point sur un mois, +0,8 sur un an), aidée par ses trois jours historiques où elle a battu TF1 sur cette cible - lui offrant sa meilleure semaine depuis novembre 2014.

L'access de la Six reste ainsi en bonne forme, surtout sur la cible, entre "Les Reines du Shopping", "Chasseurs d'appart'", "Le 19.45" et "Scènes de ménages". La chaîne a également connu les succès en prime de "Garde à vous" ou du retour de "X-Files", plus gros succès depuis le début de l'année. Toutefois, avant cette dernière, "Once Upon a Time" a souffert le jeudi - mais s'est rattrapée en replay - et les journées du samedi restent compliquées pour la Six, qui ne commence à souffler qu'avec "Cousu main" à 17h50.

France 3 au plus bas, Canal+ en forte baisse sur un an

France 3 signe pour sa part son pire mois historique à 8,8%. Si ses fins d'après-midi restent performantes - et marquées notamment par les bons débuts de Samuel Etienne à la tête de "Questions pour un champion" -, les primes sont en grande difficulté. La chaîne est en baisse tous les jours sur un mois, à l'exception du mercredi, et 12 soirées sur 28 sont sous les 10%. Les documentaires du lundi et les films du jeudi sont ainsi très faibles. La chaîne se rattrape grâce à la fiction française, entre la collection "La loi de..." et le gros succès de "Meurtres à Avignon" samedi (18,3% de PDA).

D8 confirme de son côté son statut de cinquième chaîne, à 3,7%, stable par rapport à janvier où elle avait égalé son record historique, devant France 5 (3,5%) et TMC (2,9%). Les nouvelles sont en revanche mauvaises pour Canal+ car si la chaîne remonte par rapport à janvier, elle reste en forte baisse sur un an et tombe à 2,5% de parts de marché contre 3,2% l'an passé. Outre "Le Grand Journal" toujours faible, la chaîne cryptée n'a pas réussi à faire de "Baron noir" un gros succès. Toutefois, les signaux sont au vert pour "La nouvelle édition" de Daphné Bürki ou "Le supplément" d'Ali Baddou qui continuent leur progression.

Sur NRJ 12, le retour des "Anges" et le bon début du "Mad Mag" n'ont rien changé : la chaîne reste stable à 1,7% de PDA. Par ailleurs, sur un an, RMC Découverte et Chérie 25 sont en forte hausse avec 0,4 point gagnés sur un an pour chacune. Résultat, quand la seconde monte à 0,8% de PDA, la première est à 1,6%, égalant son record historique de janvier et talonnant NRJ 12, Gulli, NT1 et France 4.

L'audience TV en février 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
donazhon

ça dépend des programmes. Les évènement sportifs font progresser l'audience. On verra avec la Coupe Davis ce week-end.



dark-vador

Je remarque que France 4 remonte doucement dans le classement sans que personne ne s'en rende compte .



Enjoy

Exactement pour TMC et W9
En meme temps proposer la meme série toute les aprems c'est vraiment une belle connerie !



ElRom16

Quand on vient sur Ozap tous les jours, c'est important de le savoir !
Et la deuxième chose à savoir, c'est que Médiamétrie interrompe sa mesure quotidienne à 3h.



Julie Hincelin

Oui et ça me sera sûrement très utile dans la vie de tous les jours ;)



KN

Non la précédente direction avait stabilisé la chaîne vers les 9.3%.

France 3 ayant une audience très âgée, elle est censée subir l'élargissement de la concurrence avec un petit décalage.



KN

La restitution des audiences hebdomadaires a changé depuis Janvier.



starlight1

Si les docs historiques sont diffusés sur France 3 et non sur France 5, c'est parce qu'il nécessite les moyens d'une grande chaîne. Puiser dans des archives historiques coûte cher. Et pour "amortir" ces investissements, l'exposition offerte par une grande chaîne est souhaitable.
Après, il est évident que l'on peut trouver des formes de narration capables d'attirer un public assez large. J'ai par exemple été peiné par l'arrêt de "L'ombre d'un doute" qui était très didactique.



arnaud68800

Concernant les documentaires historiques et politiques, ce n'est pas faux, mais je me demande quand même s'ils n'auraient pas plus leur place sur France 5, hors sujets liés à l'actualité ou susceptibles d'être fédérateurs. Car certains diffusés sur France 3 dans la case du lundi sont parfois très (trop) pointus et font au final une audience digne d'un succès d'une chaîne de la TNT (5-6%), alors que France 3 est une "grande" chaîne... Je pense qu'il vaudrait mieux tenter de (re)créer des marques fortes (à l'image de Secrets d'Histoire ou Un jour, une histoire, dans la case du mardi de France 2), plus typées "grand public", plus accessibles, pour essayer de se stabiliser autour de 8-9% de PDM sur les 4+.

A propos de la modernisation de Des racines et des ailes, je pensais surtout à la modernisation de l'écriture, à la dynamisation de la narration. Dans cette optique, on pourrait essayer de revenir plus fréquemment à la formule reportages courts centrés sur une thématique unique + plateaux délocalisés dans des lieux symboliques de la région visitée. Mais il est vrai que la forte montée en puissance de la case fiction de France 2 ne doit pas être étrangère à cette érosion des audiences ; le public étant pour une bonne part le même.



OnePiece

TF1 va passer un bon mois de mars avec Les Enfoirés, Clem, The Voice, Koh Lanta et Grey's Anatomy qui va cartonner sur les ménagères.
Sinon la situation de W9 dévient inquétante avec cette chute continue alors qu'elle dépassait largement les 3% il y'a pas si longtemps.



fandesfeuxdelamour

TF1 plus aucune série le dimanche , que du doc. TF1 fait du France2



starlight1

C'est pas faux mais les marques dites "vieillissantes" sont souvent les plus emblématiques. On a vu récemment les réactions dès que l'on touche à l'une d'entre elles. Il faut y aller avec doigté et faire attention aussi quand on parle de "modernisation". Que signifierait par exemple moderniser "Des racines et des ailes" ? Je ne trouve pas que l'émission en ait vraiment besoin alors que sa légère baisse est surtout imputable à l'augmentation très importante de la case fiction de France 2 en face.
Concernant "Thalassa", c'est un magazine qui marche mieux quand il s'appuie sur des événements (grandes marées, etc...). Peut-être faudrait-il donc raréfier un peu la diffusion. Quant à "Faut pas rêver", les audiences varient aussi selon la destination.
Concernant les documentaires historiques, il me paraît logique qu'ils soient diffusés en prime-time. Sur une thématique aussi noble, une chaîne publique doit toucher le plus grand nombre. Par contre, oui, les docs hommages devraient être plus ciblés.



ElRom16

Au moins maintenant tu le sais :)



misa54

W9 et TMC ne sont plus ce qu'elle étaient, désormais sous les 3 % et aucune vision d'avenir pour elles (on rediffuse toujours la même chose) !

F3 continue sur sa lancée, heu sur sa descente !

RMC s'en sort bien ! presque au même niveau que NRJ12 et Gulli.



rhumanau

Vous pouvez en dire plus sur la progression de la Nouvelle Edition sur Canal+ ?



Alexxxx

La hausse devrait se poursuivre au mois de mars pour TF1 je pense
La plus faible audience est de 0,7%, je trouve que c'est pas catastrophique!
NRJ12 devrait remonter à ~2% avec les Anges au mois de mars
France 3 vraiment très faible, meme pas 9%! Faut vite faire quelque chose!
D8 en forme, ils devraient revoir leurs week-end pour espérer passer les 4% qu'ils arrivent à passer du lundi au vendredi



arnaud68800

Oui. Il est vrai que la case du lundi est redevenue franchement problématique, alors que la barre avait été un peu redressée fin 2014... Il faut dire que je ne comprends pas toujours la programmation : les documentaires historiques, comme celui diffusé ce soir, sont incontestablement très qualitatifs, mais mériteraient plutôt d'être programmés en deuxième partie de soirée. Quant aux documentaires culturels, ils mettent trop souvent à l'honneur des icônes du passé, ce qui est en contradiction avec la volonté de rajeunir et d'élargir l'audimat de la chaîne !

D'une manière générale, je trouve les marques de France 3 en prime particulièrement vieillissantes. Thalassa et Faut pas rêver sont vraiment au bout du rouleau le vendredi et Des racines et des ailes stagne désormais autour de 11/12% le mercredi, alors que les 15% étaient souvent bien dépassés il y a 3 saisons ! Il y a un sérieux problème de vieillissement de la grille... Vu que Thalassa et Faut pas rêver ont désormais des audiences généralement très faibles, je pense qu'il n'y a plus rien à faire, et le temps de passer à autre chose est peut-être venu. Pour Des racines et des ailes, attention à ne pas se contenter de ces 11/12% trop longtemps : une modernisation de la formule peut encore être tentée avant qu'il ne soit trop tard.



adrien

Le problème de france3 c'est que chaque semaine ils ont 2 primes catastrophiques, le lundi et le jeudi. + le vendredi très moyen aussi.



arnaud68800

Le cas de France 3 est vraiment inquiétant : alors que la précédente direction avait réussi à stabiliser les audiences à 10% environ, la chute a depuis repris de plus belle... Moins de 9%, c'est franchement mauvais... L'ascendant pris par M6 est désormais bien net...



Gregory Stanislas

Pour info Baron Noir était disponible en intégralité dès son jour de diffusion donc forcément les gens n'attendent pas le lundi pour regarder. À chaque fois que canal a proposé une série en intégrale les audiences ont été décevantes. Cf homeland l'an dernier.



Julie Hincelin

Rien à voir avec l'article, si ce n'est avec son auteur mais dans quelques années y'aura des enfants à qui on demandera comment il s'appelle ton grand-père et beaucoup répondront Kévin.
Et aujourd'hui ça, ça me fait sourire :)



Julie Hincelin

Ah oui, en réfléchissant j'aurais pu deviner ça. Pfft, du coup je passe (encore) un peu pour une conne :p



adrien

TF1 a de toute façon tout miser sur ce mois et les mois qui arrivent avec les gros programmes de la chaine The Voice et Koh lanta. Aucune surprise quand à la hausse sur ce mois-ci



adrien

les audiences comptent par semaine. Aujourd'hui sera compté dans le mois de mars



Julie Hincelin

Les audiences de février alors que le mois n'est pas encore fini, ça c'est de l'exclu comme on aime :)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias