Audiences mars : TF1 en petite forme, France 3 et M6 font jeu égal, records historiques pour les chaînes info

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 en petite forme, France 3 et M6 font jeu égal, records historiques pour les chaînes info
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Guerre en Ukraine : Début de l'édition spéciale de BFMTV © Abaca
Sans surprise, la guerre en Ukraine a boosté les chaînes d'information en continu le mois dernier.

Un mois placé sous le signe de la guerre en Ukraine. Après l'offensive déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine contre l'Ukraine le 24 février dernier, les téléspectateurs français ont vu le mois de mars être trusté par cette forte actualité, tandis que les chaînes ont dû en parallèle faire vivre la campagne pour l'élection présidentielle, que ce soit avec des rendez-vous fixes ou avec des émissions événementielles. Dans ce contexte particulier, les quatre chaînes d'information françaises enregistrent leur part d'audience mensuelle historique. Cependant, selon Médiamétrie, la durée d'écoute est en repli sur un an, avec 3h35 passés chaque jour en moyenne devant la télévision pour les individus de 4 ans et plus, contre 3h57 un an plus tôt.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5 million de téléspectateurs d'écart entre les "20Heures" de TF1 et France 2
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5...

Le groupe Altice passe devant Canal+

Avec 28,9% de part de marché le mois dernier, France Télévisions demeure le premier groupe audiovisuel. A noter que cette moyenne inclut également France 4, dont les audiences ne sont plus mesurées quotidiennement, contrairement à l'année dernière à la même période. Derrière, le groupe TF1 perd 1,2 point sur un an, pour une PDA de 26,6% sur l'ensemble du public, suivi par le groupe M6, à 13,7% (-0,9 point sur un an, stable sur un an). Au pied du podium, porté par la forte actualité, le groupe Altice, avec le vaisseau amiral BFMTV, bondit à 8,0% de part de marché, pour la plus forte hausse sur un an (+1,8), comme sur un mois (+1,1), tous groupes confondus. Le groupe de Patrick Drahi se paie même le luxe de devancer Canal+, qui, avec 7,3% du public pour ses quatre canaux, progresse de 0,5 point comparé à mars 2021.

Dans le détail des chaînes, après son plus bas historique recensé le mois dernier, TF1 reprend quelques couleurs. La chaîne a été suivie par 18,6% du public le mois dernier. Elle signe le plus fort recul des chaînes sur un an (-1,9 point) mais progresse timidement de 0,2 point sur un mois. Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), 22,3% des ménagères ont été au rendez-vous (-0,5 point sur un an).

Parmi les succès du mois, la première chaîne peut se targuer d'avoir réalisé le meilleur score de la saison pour un prime time politique avec la diffusion de "La France face à la guerre", qui réunissait 8 candidats à la présidentielle - dont Emmanuel Macron - avec 4,21 millions de téléspectateurs présents devant leur écran. La série "Balthazar" avec Tomer Sisley a fait un solide retour, bien qu'en baisse, à l'antenne le 17 mars devant une moyenne de 5,33 millions aficionados (27,0% des 4+ et 24,7% des FRDA-50). Et le 3 avril, dernier jour pris en compte pour ce Médiamat mensuel, la case cinéma a performé grâce à la première diffusion de "Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ?", offrant à TF1 son meilleur score pour un dimanche soir depuis décembre 2018.

Les déconvenues du mois de mars s'appellent notamment "Clem", dont le lancement de la saison 12 a réalisé un plus bas historique ou "Les enfoirés". Le concert caritatif a séduit moins de 8 millions de Français en audience veille. Une performance au plus bas depuis... 1995.

Carton pour le rugby sur France 2, coup de mou pour Nagui

France 2 est stable sur un an avec une part de marché de 14,3% (-0,1 point). Ce mois-ci, la chaîne s'est offert à date la meilleure audience de l'année en prime time avec l'affiche choc du Tournoi des VI Nations France/Angleterre, qui a fait vibrer 8,95 millions de supporters (38,9% des 4+ et 40,0% des FRDA-50). Un record historique pour les Bleus. Dans un autre registre, le lancement de la mini-série "L'île aux 30 cercueils" a été couronné de succès le lundi soir en prenant la tête des audiences. Même constat pour l'unitaire "Les enfants des justes" le 23 mars dernier devant 5,5 millions de téléspectateurs. En access, la vigilance reste de mise pour "N'oubliez pas les paroles". L'émission présentée par Nagui et habituée au leadership en 4+ a vu "Demain nous appartient" reprendre de la vigueur sur ce terrain certains soirs. Exemple le 25 mars dernier où l'écart entre les deux concurrents n'était que de 2.000 fidèles !

France 3 et M6 sont à égalité, avec 8,9% de part de marché chacune. Mais la chaîne du service public enregistre une baisse moins prononcée de sa part de marché sur un an (-0,2 point contre -0,6 point pour sa rivale du privé). Sur la Trois, le public a répondu présent pour le lancement de la nouvelle série judiciaire "Face à face" ou pour le retour de "Cassandre" en inédit le 2 avril avec 4,54 millions de fidèles. A contrario, en avant-soirée, la série quotidienne "Plus belle la vie" a montré de nouveau des signes de faiblesse en passant à plusieurs reprises sous les 10% de part de marché et en atteignant son plus bas de saison le 2 mars devant seulement 8,8% du public.

"Pékin express" boudé par les téléspectateurs

Sur M6, si l'équipe de "Zone interdite" a pu se réjouir de battre un record vieux de 15 ans sur la principale cible commerciale, avec un numéro sur le parc Disneyland Paris, une autre marque historique, "Pékin express", a accusé le coup en ne parvenant pas à revenir au-dessus des 2 millions de fidèles le jeudi soir tout au long du mois de mars. En revanche, la chaîne peut espérer des lundis sereins en prime time pour les prochaines semaines, grâce à la puissance de son docu-réalité "Mariés au premier regard". Même constat pour la deuxième partie de soirée "Et si on se rencontrait ?" ; deux programmes revenus à l'antenne le 21 mars.

En cinquième position, signe que l'actualité a bouleversé la hiérarchie des chaînes, BFMTV fait une fulgurante percée avec une hausse de 1,7 point sur un an pour une part de marché de 4,5%. Un record historique. Durant la semaine du 28 février au 6 mars, soit quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, le canal 15 a même réuni en moyenne 5,8% des individus de 4 ans et plus. Toutes ses concurrentes ont d'ailleurs connu leur meilleure part d'audience du mois au cours de cette fameuse semaine avec par exemple 2,7% du public devant CNews.

Comme évoqué ci-dessus, les autres chaînes info signent elles aussi une performance historique : 2,3% pour CNews en mars ; 1,8% pour LCI et 1,2% pour franceinfo. La chaîne du service public, habituée à occuper la dernière place du classement, remonte à la 19e place. C'est la chaîne jeunesse Gulli qui hérite du fardeau de chaîne la moins suivie du mois, à égalité avec Canal+ et NRJ 12, mais en recul de 0,1 point sur un mois.

Les audiences des chaînes du mois de mars 2022

l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...