Audiences matinales radio : Demorand et Salamé leader, Nikos Aliagas et Europe 1 historiquement bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences matinales radio : Demorand et Salamé leader, Nikos Aliagas et Europe 1 historiquement bas
Nikos Aliagas
Nikos Aliagas © Europe 1
La matinale d'Yves Calvi sur RTL est deuxième, en baisse, tout comme celle de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Un couple royal. Plus que jamais, Nicolas Demorand et Léa Salamé, les deux animateurs de France Inter domine le royaume des matinales. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), leur "7/9" affiche ainsi chaque jour 1.878.000 auditeurs, en hausse sur un an (+125.000) comme sur une vague (+66.000), selon les chiffres d'audience des radios publiés ce matin par Médiamétrie. La matinale de France Inter enregistre un pic à 2.125.000 auditeurs lors du journal de 8h. Après Marc Fauvelle la saison dernière, l'homme le plus écouté de France, toutes stations confondues, est désormais une femme : Florence Paracuellos.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

France Inter creuse ainsi l'écart avec RTL, deuxième avec près de 219.000 auditeurs de retard. "RTL Matin", toujours emmené par Yves Calvi, est ainsi écoutée chaque jour entre 7h et 9h par 1.659.000 fidèles. La radio, leader au général, égare ainsi 141.000 paires d'oreilles par rapport à la vague de rentrée 2017, et 47.000 par rapport à la vague d'avril-juin 2018. Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale de RTL est écoutée par 1.627.000 personnes en moyenne (-130.000 sur un an).

La matinale de France Bleu passe devant celle d'Europe 1

Bien qu'en baisse, la matinale de France Bleu passe devant celle d'Europe 1, et s'adjuge la troisième du podium avec près de 966.000 auditeurs entre 7h et 9h (-117.000 sur un an). Quatrième, Nikos Aliagas, le nouveau matinalier d'Europe 1, affiche une première vague à l'image d'Europe 1 : historiquement basse. L'animateur de la station bleue passe ainsi en-dessous du million d'auditeurs en moyenne, à 942.000 paires d'oreilles. Nikos Aliagas fait ainsi moins bien que Patrick Cohen à son plus bas la saison dernière, à 981.000 curieux. Tristement historique ! Dans le détail, le matinalier d'Europe 1 égare 154.000 fans sur un an, et 68.000 sur une vague (avril-juin 2017).

Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui cinquième des généralistes avec exactement 738.000 habitués entre 7h et 9h (-80.000 sur un an). Sur la tranche 6h-9h, "l'homme libre" rassemble 638.000 paires d'oreilles (-70.000 sur un an). Sur franceinfo, la matinale désormais emmenée par Marc Fauvelle recule légèrement. Entre 7h et 9h, le matinalier ayant pris la suite de Bruce Toussaint réveille 576.000 auditeurs (-20.000 sur un an mais +40.000 sur une vague).

Léa Salamé, queen des interviews du matin

A l'image de la matinale, les interviews de France Inter sont en tête sur cette vague de rentrée. Léa Salamé, en solo sur France Inter à 7h45, affiche 2.011.000, en hausse sur un an (+58.000). A 8h15, Nicolas Demorand et Léa Salamé rassemblent ensuite 1.991.000 fans, en hausse de 112.000 auditeurs par rapport à l'année dernière.

A 8h15, Yves Calvi sur RTL souffre davantage avec 1.767.000 paires d'oreilles, égarant 220.000 personnes en une année. Toujours sur la station du groupe M6, Élizabeth Martichoux est elle aussi en baisse. L'intervieweuse réunit chaque matin 1.644.000 personnes à 7h45, en baisse de 103.000 aficionados sur un an. Sur Europe 1, l'interview de 8h15 d'Audrey Crespo-Mara signe une première vague à 1.057.000 curieux, en baisse de 104.000 auditeurs par rapport à celle de Patrick Cohen à la même époque en 2017. Celle de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 est derrière avec 756.000 paires d'oreilles branchées sur la radio RMC.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie sept-oct 2018. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (sept-oct 2017 vs sept-oct 2018).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
licinio

et cela fonctionne la preuve q'Europe 1 aurait du contre attaqué en proposant plus. comme dit Nathan et Treza l'europe1 d'avant sur RTL ce qui fonctionnait et qui fonctionne toujours mais ailleur ...



ElRom16

On peut même dire que le succès de l'actuel RTL et le succès passé d'Europe 1. RTL a récupéré tous les talents d'Europe 1 en leur proposant un plus gros chèque, et c'est tout. Une recette simple mais déloyale.



ElRom16

Si, bonne mémoire ! Le seul qui enregistrait son morning la veille ... Autant te dire que les audiences ont étés catastrophiques.

https://uploads.disquscdn.c...

https://uploads.disquscdn.c...

https://uploads.disquscdn.c...

https://uploads.disquscdn.c...

https://uploads.disquscdn.c...



ElRom16

Je vote pour le choix par défaut : Car quand la constitution de la grille a été faite, les concurrentes avaient pour la plupart déjà signé leur animateurs/journalistes. Donc ils ont fait avec les "restes".



lalo-19

J'ai essayé un peu Nikos à la matinale. Je trouvais que c'était une bonne idée mais il y a un truc qui cloche... et je ne saurais même pas dire quoi. Sa "double" casquette en cause ? Il faut persévérer mais ça va être un travail de longue haleine...



licinio

il était pas dans une matinale de NRJ à une époque ?



treza

Le phénomène n'est pas récent : Calvi, Pradel, Fogiel......



Nathan Kaplan

Ruquier, puis Caroline Dublanche, sans oublier Julia, RTL serait-elle en train de siphonner Europe 1 par ailleurs de plus en plus exsangue ?



blur.

journaliste, pas journaliste, peu importe, c'est le ton et les gens autour de lui qui font que ca marche ou pas, le ton est d'une mievrerie totale et les billets et interview de apathie, crespo mara et l'autre ex de lci avec son ton condescendant ne fonctionnent pas, tout ca n'a rien d'interessant helas, pour moi la pre matinale de mathieu noel meme si elle ne fonctionne pas non plus et plus porteuse de nouveautés et modernité



blur.

nikos aliagas qui se prend pour un philosophe grec avec ses sorties à 2 balles, franchement, ce matin c'etait :''tous les enfants du monde sont un peu nos enfants'' serieux..meme mathieu noel se fout de sa gueule dans le debrief de la veille, mais à mon avis, ca ne durera pas , pas assez corporate



blur.

auditeur (encore) d'europe, je constate helas que jean michel apathie tous les matins mais arevenhu helas tous les lendemains, quelle purge son billet



Arnaud

Merci, merci, merci

Arnaud

J'allais justement écrire cela. Il incarne trop le divertissement. C'était joué d'avance, je me demande comment Laurent Guimier a pu croire que cela fonctionnerait...

A moins que Nikos soit un choix par défaut...



LeMoi

Ah je ne sais pas si Médiamétrie peut dire s'il y a plus ou moins de propagande sur France Inter que sur France Info, perso j'écoute France Info tous les matins depuis 1 an et demi et je n'en ai pas encore écouté, de la propagande, mais tu dois être mieux informé que moi ;)



LeMoi

au profit de France Inter ? où il y aurait moins de propagande, d'après toi ?



FPth

La matinale de RTL n'a plus l'attrait d'antan : morceaux de météo façon "météo à la carte" avant 7h qui ne servent à rien ( des pastilles de moins de 30s.. ), des éditorialistes qui sont davantage sur la forme que le fond, un Calvi à l'image de Martichoux pénible à écouter s'écouter parler. Sans compter l'indépendance peu évidente pour parler des médias du
groupe M6 et C8 par une chroniqueuse télé bien connue, et les
partenariats musicaux qu'on détecte très vite.
Revenons aux fondamentaux et à la rigueur.

France Info est bien plus informative et fondamentale.



NorbertGabriel

Je sais mais son image dans le public n'est pas celle d'un journaliste... Et il semble que l'image soit plus forte que tout ...



bigtv

Trop MDR...



Julien le person

Le gros problème de la matinale d'Europe1, c'est que l'info est traitée de manière très superficielle et dégoulinante de bons sentiments et qu' apathie est surtout beaucoup plus drôle que canteloup



Sechery_K

Tout dépend des prétentions d'Europe 1. Si elle veut rester dans le ventre mou, elle peut le garder. Je pense qu'il peut fidéliser une bonne base.



Nekida

Quelle erreur!! Que je ne corrigerai pas en punition ! (En vrai je viens d'apprendre qu'elle s'appelle Florence, à l'oreille le matin j'ai toujours cru à Laurence :)



Lolo

La différence c'est que Nikos a vraiment été journaliste.



Élise Floch

Les programmes de RMC passent à la télé ça fait moins de monde en radio



LeMoi

et France Info ?



NorbertGabriel

Et encore quelques trolls frénétiques ne sont pas arrivés ... :)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Voice" : Monstre surprend les coachs en chantant le visage caché !
TV
"The Voice" : Monstre surprend les coachs en chantant le visage caché !
France 2 relance "Parents mode d'emploi" et va adapter le film "Il a déjà tes yeux" en série
Séries
France 2 relance "Parents mode d'emploi" et va adapter le film "Il a déjà tes...
Accident de montgolfière dans "Thalassa" : La vidéo de la chute de Fanny Agostini et son équipe
TV
Accident de montgolfière dans "Thalassa" : La vidéo de la chute de Fanny Agostini...
Audiences samedi : "20h30 le samedi" progresse, "Bons baisers d'Europe" au plus bas
Audiences
Audiences samedi : "20h30 le samedi" progresse, "Bons baisers d'Europe" au plus bas
Audiences : "The Voice" leader devant France 3, bon retour pour "Secrets d'histoire", "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : "The Voice" leader devant France 3, bon retour pour "Secrets...
"Supernatural" : La saison 15 sera la dernière
Séries
"Supernatural" : La saison 15 sera la dernière
Vidéos Puremedias