Audiences octobre : TF1 leader, M6 et BFMTV en forme, Arte au top, record historique pour CNews, F4 et C8 dévissent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 leader, M6 et BFMTV en forme, Arte au top, record historique pour CNews, F4 et C8 dévissent
"Le mensonge" sur France 2 © Dailymotion
M6 double France 3, BFMTV est sixième chaîne de France devant TMC, tandis que W9 est en forme.

Mois atypique du reconfinement, octobre aura été synonyme de fortunes très diverses pour les groupes audiovisuels français. France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo:) continue ainsi de s'imposer sur l'indicateur des individus de quatre ans et plus (4+), affichant une part d'audience globale de 28,4%, en repli de 0,1 point sur un an, et en chute de 3,4 point sur un mois, du fait de la programmation du Tour de France en septembre.

À lire aussi
Audiences access 20h : Hanouna réduit l'écart avec "Quotidien", "Scènes de ménages" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Hanouna réduit l'écart avec "Quotidien", "Scènes de...
Audiences access 19h : Nouveau record pour Nagui devant "DNA" sous les 3 millions, "Quotidien" en repli
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record pour Nagui devant "DNA" sous les 3 millions,...
Audiences : "La mort est dans le pré" sur F3 leader devant "Koh-Lanta", Canal+ au top grâce au PSG
Audiences
Audiences : "La mort est dans le pré" sur F3 leader devant "Koh-Lanta", Canal+ au...
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en hausse, Lapix en forme, Moulins à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en hausse, Lapix en forme, Moulins à...

Le groupe public devance toujours TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), à 27,0% de part d'audience, soit -0,8 point par rapport à octobre 2019, marqué par la Coupe du monde de rugby. La filiale de Bouygues demeure en revanche nettement leader sur la cible commerciale, à 33,5% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), en hausse de 0,3 point sur un an. Elle devance ainsi M6, en hausse cependant à 23,2% de part de marché (+0,5 point).

En 4+, le groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) justement, est en forme avec une part d'audience de 15,0% (+0,4 point sur un an), tandis que Canal+ (Canal+, C8, Cstar, CNews) bondit à 6,7%, en hausse de 0,7 point, porté notamment par la forme insolente de CNews. La filiale de Vivendi passe cependant derrière NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story), qui, à 6,8% de PDA, progresse de pas moins de 1,2 point sur un an ! Le groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) stagne toujours et ferme la marche, à 2,4% de part d'audience en octobre (-0,1 point).

Contrairement à l'année dernière, la chaîne TF1 ne profite pas du mois d'octobre pour repasser la barre symbolique des 20% de part d'audience. Privée de Coupe du monde de rugby, la Une demeure cependant leader et affiche 19,3% de part d'audience, en repli de 0,8 point sur un an, la plus forte perte du PAF. Côté points forts, la première chaîne a évidemment pu compter en journée sur la puissance en 4+ des "12 coups de midi" en journée et de son offre d'info, avec par exemple un "20 Heures" ayant franchi la barre des 10 millions de téléspectateurs hier. En prime time, "Koh-Lanta", le bon retour de "Mask Singer", et avant lui, la fin puissante de "The Voice Kids", ont boosté le week-end. L'équipe de France de football et la case cinéma du dimanche ("The Passenger", "Les animaux fantastiques", "Ocean's 8") ont également bien tenu leur rang.

Les fictions sur TF1 à la peine en 4+

La fiction tousse en revanche davantage, après déjà une fin douloureuse pour "Clem" en septembre dernier. En access, "Demain nous appartient" est ainsi en petite forme, tandis que "Good Doctor" et "Grey's Anatomy" prennent définitivement l'eau en 4+, même si les deux séries américaines restent puissantes sur la cible commerciale. "Joséphine, ange gardien" est toujours sur la jante, tandis que le retour d'"Infidèle" a déçu. Seule éclaircie, le retour solide d'"Alice Nevers", une fiction puissante sur l'ensemble du public, mais un brin faiblarde sur les FRDA-50. Sur cette cible commerciale principale justement, TF1 affiche 22,1% de part de marché en octobre, en repli de 0,4 point sur un an (-0,2 point sur un mois).

En lévitation en septembre grâce au Tour de France, France 2 et France 3 retrouvent la terre ferme en ce mois d'octobre, et ce, malgré la diffusion de Roland-Garros. La Deux signe ainsi une part d'audience moyenne de 13,9%, en baisse de 2,5 points sur un mois, mais en hausse de 0,5 point sur un an. Capitalisant toujours sur son fond de grille performant, la Deux a marqué les esprits en prime time avec le carton du "Mensonge", la mini-série avec Daniel Auteuil. La case cinéma du dimanche soir s'est bien comportée ("Au revoir là-haut", "Le crime de l'Orient-Express"), contrairement à celle du mardi où la trilogie du "Hobbit" a déçu. Les séries "Alex Hugo", la saison 4 de "Dix pour cent", "T'en fais pas, je suis là" ou le final des "Petits meurtres..." avec Samuel Labarthe, ont pour leur part très bien fonctionné. Côté échecs, on notera la très faible performance du "Grand Echiquier", le 29 octobre dernier.

M6 en forme passe devant France 3

Troisième chaîne du classement désormais, M6 passe un beau début d'automne avec un score de 9,5% en moyenne sur l'ensemble du public, en progression sur un an (+0,3 point), comme sur un mois (+0,5 point). Portée en access par un bon retour de "Tous en cuisine" puis d'"Objectif Top Chef", la bonne tenue du "19.45" et de "Scènes de ménages", la Six a aussi pu compter sur ses marques fortes de prime time en octobre : "L'amour est dans le pré" le lundi, "La France a un incroyable talent" le mardi, Le meilleur pâtissier" le mercredi ou "9-1-1" le jeudi. Programmé pendant les vacances de la Toussaint, le film d'animation "Coco" a aussi fait mouche, tandis que l'équipe de France de foot a boosté une soirée du dimanche. La programmation traditionnelle de cette case, dédiée à l'info, reste pour sa part plus fragile. Si le mois d'octobre est bon en 4+, il l'est encore davantage en FRDA-50 pour M6, qui affiche une part de marché de 15,4%, en hausse de +0,6 point sur un an et de +0,7 point sur un mois.

France 3 suit la même trajectoire que sa grande soeur avec 9,2% de PDA en octobre. Elle repasse ainsi derrière M6, stable sur un an et en repli de 1,1 point sur un mois. S'appuyant toujours sur ses temps forts en journée, notamment son offre d'information et son bloc jeux, France 3 a de nouveau pu compter sur ses fictions françaises en prime time. "Capitaine Marleau", "Commissaire Magellan" ou le téléfilm "L'héritage" ont ainsi brillé. Le cinéma a également bien fonctionné avec "Mes héros", "Le retour du héros" ou encore "Un monde parfait", tandis que les deux docs sur l'ORTF de Thierry Ardisson ont trouvé leur public.

C8 dévisse encore, Arte au plus haut, BFMTV devant TMC

A 3,6% de part d'audience, France 5 est en léger repli sur un an (-0,1 point) mais peut toujours compter sur sa très stable et puissante grille de journée, comme de soirée. Boostée par l'actualité dense du moment autour du coronavirus et du terrorisme, BFMTV cartonne en octobre, à 3,2% de part d'audience, en hausse de 1,1 point sur un an. La chaîne du groupe NextRadioTV se classe ainsi sixième chaîne de France ! TMC est derrière, à 3,1% de part d'audience, bien aidée par les belles performances de "Quotidien" en access et celles de sa programmation cinéma en prime, à l'instar de "The Passengers" , "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" ou "Edge of Tomorrow". Surtout, la Dix est toujours très en forme sur la cible commerciale avec 4,7% de part de marché sur les FRDA-50 (+0,4 point sur un an), devançant ainsi nettement sa première concurrente privée, W9, et ses 3,9% de part de marché (+0,2 point sur un an).

Côté individus de quatre ans et plus, Arte affiche un beau 3,0% de part d'audience, égalant ainsi son record historique d'audience pour la troisième fois de l'année, après juin et juillet. Comme en septembre, W9 est en forme avec 2,6% de part d'audience en moyenne en octobre. La chaîne TNT du groupe M6 est bien aidée par "Les Marseillais" en access, mais aussi les cartons de son offre cinéma en prime, de "La reine des neiges", à "Mince alors", en passant par "Babysitting 2", ou encore par le football féminin. W9 devance une nouvelle fois C8, qui poursuit sa descente, à 2,5% de part d'audience, en repli de -0,4 point sur un an. La faute à un access en nette baisse et à des primes moins performants. Sur la cible commerciale des FRDA-50, la chaîne dévisse même de 0,8 point sur un an, à 2,5% de part de marché... Inquiétant.

CNews bondit, France 4 plonge

RMC Découverte n'est désormais plus très loin de C8, à 2,1% de part d'audience, en repli de 0,2 point par rapport à octobre 2019. CNews continue pour sa part sa rentrée "boulet de canon" en signant son record historique d'audience (depuis l'abandon du nom iTELE), à 1,8% de part d'audience sur l'ensemble du public. Toujours tracté par ses locomotives Pascal Praud et Eric Zemmour, le canal 16 bondit ainsi de 1,1 point en un an, et distance LCI (1,2%), pourtant en hausse de 0,3 point le mois dernier. Faisant désormais jeu égal avec TF1 Séries Films, au plus haut de son histoire sur la cible commerciale (3,2% / +0,6 point), CNews devance aussi "L'Equipe" et TFX (1,5%), plombée notamment en octobre par le flop de "20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" en prime time. La chaîne TNT du groupe TF1 est désormais talonnée par RMC Story, en hausse de 0,3 point, à 1,5%, qui a pour sa part réussi le lancement le dimanche de sa nouvelle version de "Faites entrer l'accusé".

Désormais avant-dernière chaîne du PAF, France 4 continue sa descente aux enfers avec une part d'audience de seulement 1,0%, en repli de 0,7 point sur un an. La chaîne publique est désormais devancée par NRJ 12, Chérie 25 et CStar. Sa petite soeur du service public, franceinfo:, continue pour sa part de fermer la marche, à 0,7% de part d'audience.

Mon image

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Jade s'effondre en larmes et menace de quitter l'aventure
TV
"Koh-Lanta" : Jade s'effondre en larmes et menace de quitter l'aventure
Vincent Lagaf' très remonté contre le producteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Va bien te faire foutre !"
TV
Vincent Lagaf' très remonté contre le producteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Va...
Primaire LR : LCI proposera un premier débat avec tous les candidats animé par Ruth Elkrief et David Pujadas
Politique
Primaire LR : LCI proposera un premier débat avec tous les candidats animé par...
"La France a un incroyable talent" : La saison 16 débarque ce soir sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 16 débarque ce soir sur M6
Audiences access 20h : Hanouna réduit l'écart avec "Quotidien", "Scènes de ménages" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Hanouna réduit l'écart avec "Quotidien", "Scènes de...
Audiences access 19h : Nouveau record pour Nagui devant "DNA" sous les 3 millions, "Quotidien" en repli
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record pour Nagui devant "DNA" sous les 3 millions,...