Audiences : Pire journée historique pour TF1 sur les ménagères

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Pire journée historique pour TF1 sur les ménagères
TF1
TF1
Hier, TF1 a enregistré sa pire journée historique sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans.

Pendant la dernière Coupe du monde de football, TF1 voulait "aimer les garçons". Neuf mois plus tard, la première chaîne peine à séduire les femmes. Hier, la Une a enregistré une mauvaise journée, avec 19,6% de parts d'audience (contre 21,9% en moyenne sur l'ensemble du mois de mars).

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Plus grave pour les équipes de la régie publicitaire du groupe, la chaîne est au plus bas sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur l'ensemble de la journée d'hier, la chaîne a enregistré 17,5% de part d'audience sur cette cible ô combien stratégique (contre 23,3% en moyenne en mars). Il s'agit de la plus faible part d'audience sur la cible préférée des annonceurs depuis... la création de la chaîne !

Des difficultés en access

Ce mauvais score est dû aux contre-performances de plusieurs programmes ce lundi sur les ménagères, à commencer par le lancement de la quatrième saison de "Doc Martin". En première partie de soirée, la série française portée par Thierry Lhermitte a été battue par le final de "Broadchurch" sur France 2 et sur les cibles féminines par le "Choc des champions" de "Top Chef" sur M6.

Ce petit accident en prime-time est aggravé par les difficultés que la chaîne connait depuis plusieurs semaines en access. Face à la très bonne forme du jeu "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, "Money Drop" fait mieux que le "Juste prix" mais reste à un niveau insuffisant. A 17h, "L'Addition s'il vous plait" était sous les 20 points sur les ménagères tandis que le JT de 20 Heures était hier à 15,9% sur les ménagères...

Où sont les femmes ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette mauvaise forme ne profite pas spécialement aux rivales historiques. M6 enregistre une journée à 14,8% sur les ménagères (contre 15,1% en mars). France 2 est à 12,8% et France 3 à 3,4%. En fait, les femmes responsables des achats se sont ruées sur... la TNT ! 5,4% d'entre elles sont allées voir du côté de D8 (contre 4,6% en mars) et 5% sont allées faire un tour chez W9 (contre 3,7% en mars). Le groupe TF1 relativisera cette mauvaise nouvelle en notant que les ménagères se sont également massivement déplacées sur ses autres chaînes gratuites : TMC (4,3%) et NT1 (3,9%).

A lire également sur puremedias.com

> Qui sont les ménagères de moins de 50 ans ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
siboul

J'adore "la ménagère de + de 50 ans" !! ça veut dire quoi exactement, quand on pense que la "ménagère" passe son temps dans la cuisine quand le mari est avachi devant la TV. Et si on disait "le mari de la ménagère" !!!



danslebaba

Bah les chambres d'hôtes les campings sont sensés être pros ^^ et quand on voit les réglements de compte parfois



Furious Angel

Oui et non.. C'est sûr que c'est exactement le même principe, mais c'est dans ce domaine que c'est le plus légitime. Les restaurants sont toujours soumis à la critique, c'est pas comme un mariage qui est un événement privé...

C'est comme les cuisines, l'hygiène est indispensable et les restaurants sont contrôlés pour ça.

Pour le moment l'esprit l'Addition S'Il Vous Plait est plutot bonne enfant, peut-être justement parce que ce sont des pros et qu'ils ont pas envie de passer pour des gens désagréables.



eddy0131

On supprime The Voice qui dure 18 semaines, Danse avec les Stars qui en dure 12 Koh-Lanta qui en dure 15, il reste quoi ? rien...
Je suis pas mécontent que TF1 descende en audience et j'aimerai que cette faiblesse de la chaine dure, pour qu'ils puissent enfin réagir.
Je comprend qu'ils ne veulent pas prendre de risques économiques, mais il faut tenter de nouvelles choses, tant en access qu'en prime.



jarod26

tf1 ne sait que relancer de vieilles émissions.



tuttifiesta

Le pire - à mon sens - est que cette " expression " ,
est vraiment idiote ,stupide .
J'ai autour de moi des femmes de la 50aine ,
qui ont une pêche pas croyable !
D'autres + jeunes sont désabusées,feignasses ,
peu coquettes , pour ne pas dire sales...
Je suis amie avec une femme de 74 ans ,
et je me régale de dialoguer avec elle !
Un vrai puits de sciences !
Continuez de râler Janine ! ! !



LMS

France 2 : Prodiges, Qui sera le prochain grand patissier?, Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain. Et puis ils tentent des choses même si ça marche pas toujours: Un Soir à la Tour Eiffel, Dans la peau d'un chef, Mon food truck à la clé...

M6: Bok ok, des émissions qui marchent il y en a peu, mais au moins ils ont tout fait pour renouveler leurs émissions: Rising Star, Un air de star, Qu'est-ce que je sais vraiment ? et puis les émissions avec Cordula. Ils ont réussi à sauver Top Chef et à en faire une émission très différente des autres saisons, pas sûr que TF1 arrive à faire de même avec Master Chef.



Janine

on en a marre d'entendre cette expression idiote "ménagère de -de 50 ans" !!!
C'était bon dans les années 40-50-60. ou beaucoup de femmes ne travaillaient pas. mais à cette époque c'etait les hommes qui décidaient du programme.
Et de nos jours,les hommes ? ils ne regardent pas la télé peut-être !!



Baudouin de Pompignan

Dîtes donc Norbert, se seriez-vous pas une groupie qui s'ignore ?



Oasis

J'avais l'impression à tort qu'on simplifiait souvent le terme "personne responsable des achats dans le foyer" par celui de ménagère et que cela pouvait être une femme ou homme suivant le choix des foyers retenus dans le panel de mediametrie.
Par exemple aux USA, la catégorie la + importante pour la mesure des taux d'audience est celle de la tranche 18-49 ans mais sans se prendre la tête pour savoir qui est le responsable des achats dans les foyers !



danslebaba

Non l'addition s'il vous plait c'est pareil que les mariages, les maisons d'hotes et le camping..y'en a pas une pour rattraper l'autre...



Sheka

Oui, de mon point de vue, c'est clairement mieux sur les autres chaînes. Moi aussi je ne m'attarde que sur les programmes. Mais les programmes de TF1 qui m'intéressent se comptent sur les doigts d'une main..



caline27 35

parce que c'est mieux sur les autres chaînes ?
personnellement je ne m'attarde pas sur le numéro de la chaîne ,mais sur le programme .
Quand je vois certains qui disent ne pas regarder parce c'est la 1 ,je suis effarée...



Dito

"Alors certes, il y aurait eu "Dropped" mais même, ça reste faible comme innovation "

"innovation" ???
Non, c'est une adaptation.



pupuce

"La ménagère de - 50 ans est un « concept » publicitaire apparu dans les années 1960, à l'âge d'or de la consommation de masse. Dans le même ordre d'idée et à la même période en France, on parle parfois de Français moyen.
Il s'agit plus d'un idéal incarnant un marché. C'est une sorte d'individu moyen résumant l'aspect de tout un marché, achetant des biens et des services de consommation courante...."
Merci qui.... merci Wiki



adrien

c'est plus à partir de 19h que cela pose un soucis à TF1



Furious Angel

J'espère que ça ne menacera pas L'Addition S'Il Vous Plait à long terme, parce que sur toutes les émissions de notations/concours, c'est de loin la meilleure...

Mais c'est sûr que ça doit moins séduire les ménagères que Quatre Mariages Pour Une Lune de Miel... Après il semble que Money Drop et le prime sont aussi en cause.



Furious Angel

C'est une cible considérée comme commerciale parce que ce sont souvent les femmes qui font les courses, et que les moins de 50 ans ont souvent des enfants, donc qu'elles font encore plus de courses. Et ce ne sont pas des clichés, ce sont des faits, donc cette cible a du sens pour de nombreux annonceurs.

C'est la cible privilégiée mais pas la seule cible importante. Il y a aussi les CSP+, homme ou femme, qui ont souvent un pouvoir d'achat fort et qui sont la cible d'autres marques (luxe etc).

Mais pour vendre de la lessive, des céréales et du fromage, ce qui est l'essentiel des annonceurs, c'est normal de privilégier la ménagère... Sans pour autant dire que les hommes de plus de 50 ans n'ont aucun intérêt pour l'audience ^^



Sheka

Non. La parisienne de 30 ans célibataire qui bosse de 9h à 20h n'intéresse pas ces publicitaires.



tuttifiesta

Les hommes célibataires rompus à faire leurs courses ,
sont légion depuis pas mal d'années me semble t'il .
Il suffit de voir en magasins , ce qui est proposé pour deux parts .
Bien sûr ,les technocrates pensent aussi aux personnes âgées ...
Ce qui augmente les emballages qui partent à la poubelle ...
Pauvre ' Dame Nature ' ....



Aurelien75

"tandis que le JT de Gilles Bouleau était hier à 15,9% sur les ménagères..."
C'est Julien Arnaud en fait.



tuttifiesta

En effet .
Je me demande depuis un sacré bout de temps qui a pondu ,
cette expression ridicule ,grotesque, qui ne veut rien dire ,
mais alors rien du tout ,
et qui peut être blessante pour les femmes de la 50 aine ...
ou " frôlant " la 50aine.
Elles seraient des ' vieilles radasses ' ,c cela !?



Antoine

La ménagère de moins de 50 ans (ou Femmes responsable des achats), c'est un terme étrange pour désigner tout simplement les Femmes de moins de 50 ans.



Sheka

La ménagère de moins de 50 ans est forcément une femme, oui. Et elle a aussi moins de 50 ans ! Plaisanterie mise à part, je ne comprends pas le sens de votre message.



Antoine

Il y a eu Prodiges sur France 2. Également les fictions françaises qui marchent bien (Chef et Les Témoins). Et ils tentent pas mal de nouveaux jeux ou formats en after-school (avec moins de succès pour le coup). Pour M6, c'est un peu compliqué : ils tentent beaucoup de choses mais se plantent 9 fois sur 10 ^^ (Rising Star, Tout peut arriver, Tous les couples sont permis, 5 salons qui décoiffent, Recherche dans l'intérêt des familles, Mon partenaire particulier...). Mais au moins ils tentent !

L'innovation ne paye pas toujours, mais c'est vrai que TF1 est sans conteste la grande chaîne qui innove le moins. Et surtout, comme le disait LMS, elle ne se renouvelle pas assez (et là je ne fait pas de comparaisons).



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias