"Top Chef" 2015, le choc des champions : Pierre Augé bat Xavier Koenig

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef" 2015, le choc des champions : Pierre Augé bat Xavier Koenig
Pierre Augé dans "Le Choc des champions" de "Top Chef"
Pierre Augé dans "Le Choc des champions" de "Top Chef" © Olivier/M6
Après avoir vaincu Kevin D'Andrea la semaine dernière, Xavier Koenig affrontait ce soir Pierre Augé dans le "Choc des champions". Mais le soutien du public n'a pas suffi. Résumé détaillé.

Jusqu'où ira le gagnant d'"Objectif Top Chef" ? Gagnant surprise de la saison 6 de "Top Chef", Xavier Koenig a éliminé un par un ses adversaires pour s'imposer la semaine dernière en finale face à Kevin D'Andrea. Mais le jeune homme de 19 ans fera-t-il le poids face à Pierre Augé ? Ce soir, lors d'un nouveau "Choc des champions", le finaliste de la saison 1 et gagnant de la saison 5 tentera de conserver son titre après s'être imposé face à Jean Imbert l'an dernier. Un affrontement que puremedias.com vous propose de suivre et commenter en direct.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

A lire avant le début du prime

- La production de "Top Chef" fait le bilan et s'avoue "très soulagée"
- "Top Chef" : Six conseils pour une meilleure saison 7
- Le résumé de la finale de "Top Chef" 2015
- "Top Chef" 2015 : Le gagnant est Xavier Koenig
- "Top Chef" : Naoëlle en veut à M6

"Je suis très fier de rencontrer Kevin"

21h02. Tiens, Stéphane Rotenberg n'a pas eu le temps de poser sa voix sur les sujets de présentation des deux candidats ! Et on comprend que les deux candidats ont été prévenus des sujets des épreuves : carotte, cabillaud et poire pour une entrée, un plat et un dessert. Chacun a pu se préparer "pendant des semaines". Dommage...

21h08. "Je suis très fier de rencontrer Kevin", lance Pierre avant de se reprendre quelques instants plus tard. "Xavier, pardon !". Oops !

21h09. Les deux candidats ont donc 35 minutes pour préparer une entrée autour de la carotte, et ce sont Michel Sarran et Philippe Etchebest qui assurent le commentaire de cette épreuve aux côtés de Stéphane Rotenberg. Pierre part sur un trompe-l'oeil de hot dog en mélangeant des carottes blanches et oranges. "Des associations très osées" selon le chef Etchebest. De son côté, Xavier va prendre de la carotte jaune, orange, blanche et violette. Rien que ça ! Au menu, la carotte de plusieurs façons : un sablé de carottes cumin, une purée de carottes et des copeaux de carottes garnis. "On retrouve Xavier, il n'a pas peur, une somme de travail énorme", note Michel Sarran.

21h45. Après une coupure pub, un exemple de plat à base de carotte de Philippe Etchebest, Anne-Sophie Pic et Eric Pras, l'heure de la dégustation sonne, à laquelle Michel Sarran ne participe pas. Le chef Etchebest vote pour Xavier. "Il a plus respecté la carotte", selon lui. Hélène Darroze, elle, opte pour Pierre. "Moi j'ai bien trouvé le goût de la carotte", explique-t-elle, soulignant que le sablé de Xavier est trop épais, "difficile à manger" et mal assaisonné. Jean-François Piège tranche en faveur de Pierre pour le côté inventif du plat de Pierre. Du coup, c'est Pierre qui remporte le premier point. Le point du public sera dévoilé plus tard.

"Pierre Bellemare c'est un rigolo à côté de moi"

21h49. On passe au plat : les deux candidats ont 35 minutes pour réaliser une recette à base de cabillaud. Et c'est Jean-François Piège qui assure le commentaire auprès de Stéphane Rotenberg. Pierre opte pour des filets de cabillaud poëlés accompagné d'une une brandade et d'une tuile de jus de coquillages. Un plat "assez malin" selon le chef Piège. Mais il ne faut pas raconter trop d'histoires. "A force de raconter des histoires, Pierre Bellemare c'est un rigolo à côté de moi", lance Pierre. Xavier, lui, part sur du filet poché aux agrumes.

22h26. Après moults magnétos, l'heure est à la dégustation, qui se fait sans Jean-François Piège. Hélène Darroze vote (encore) pour Pierre. "J'ai trouvé l'assiette magnifique, très surprenante, le pari est tenu, la tuile était parfaite, un sans-faute", explique la chef. Michel Sarran a aussi voté pour Pierre : "Un bel équilibre, beaucoup de travail, tu nous a emmenés chez toi" selon lui. Et Philippe Etchebest confirme avec un troisième vote pour Pierre. "Beaucoup de goût, du caractère", note le chef qui souligne toutefois que la cuisson du cabillaud de Xavier, qui était risquée, est "parfaite".

Le public à fond derrière Xavier

22h32. On lance la dernière épreuve, la poire en dessert en 25 minutes, avec le commentaire d'Hélène Darroze. Pour Pierre, ce sera poires pochées à la betterave et fourrées à la crème de fenouil, avec compote et sorbet de poire. Tout ça en 25 minutes ! Pour Xavier, ce sera une poire pochée aux épices et farcie à la crème chocolat. Au moment de la dégustation, Jean-François Piège accorde son point à Pierre pour "la profondeur du goût". Michel Sarran confirme et vante les "associations audacieuses et qui fonctionnent" de Pierre. Et Philippe Etchebest va dans le même sens, même s'il souligne que le dessert de Xavier est d'un "très bon niveau". C'est donc un troisième point pour Pierre sur les trois épreuves.

23h03. Qu'en est-il du vote des téléspectateurs ? En ce qui concerne l'entrée, c'est le plat de Xavier qui l'emporte TRES largement avec 82% des voix contre 18 pour le faux hot dog de Pierre. Admettons. Le plat principal devrait être beaucoup plus serré, mais non, le public a encore nettement favorisé Xavier qui décroche 70% des voix... Quant au dessert, la poire de Xavier pointe à 80%... Les deux candidats sont donc à égalité. Les chefs doivent donc trancher. "A l'unanimité, nous avons décidé de confirmer notre choix et de privilégier le goût à l'apparence", tranche Hélène Darroze.

Le débrief du "Choc des champions" 2015 de "Top Chef" :
- Même principe que l'an dernier : les candidats étaient prévenus des épreuves avant le prime. Ca retire de la spontanéité et ça ne récompense pas trop l'adaptabilité, mais ça permet de proposer de plus belles assiettes. Et de tourner des magnétos.
- Pas de changement fondamental sur un an et pourtant, ce prime semble être passé moins vite que l'an dernier. Un problème de rythme ?
- Comme l'an dernier, on aurait sans doute pu donner un peu plus de place à la cuisine en direct avec un ou deux magnétos en moins...
- Faire appel à des chefs extérieurs au programme comme Eric Pras, Arnaud Donckele et Anne-Sophie Pic en plus des chefs du programme a permis de mettre en avant de très, très beaux plats sur le même thème que les épreuves des candidats. Alléchant !
- Comme Naoëlle il y a deux ans, Pierre a été désavantagé par le public, pour de toutes autres raisons. Le vote excessif des téléspectateurs en la faveur de Xavier a faussé le jeu. Dommage. Clairement, Pierre est le vainqueur de cet affrontement, et les chefs l'ont heureusement confirmé.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
Séries
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time ce soir sur France 2
Programme TV
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time...
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
SVOD
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en petite forme
Audiences
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en...
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au top en direct
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au...
Vidéos Puremedias