Audiences presse et numérique : Les newsmags en grande forme, "Paris Match" et "Télé Loisirs" en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse et numérique : Les newsmags en grande forme, "Paris Match" et "Télé Loisirs" en hausse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Kiosque
Kiosque
Selon la dernière étude One Global V4 2016, "L'Express", "L'Obs" et "Le Point" affichent une belle hausse de leur lectorat.

Quel magazine tire son épingle du jeu ? Aujourd'hui, l'ACPM (L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) publie son étude One Global V4 2016*, qui inclut l'audience sur le numérique. Les résultats ont été obtenus à partir de quatre panels : celui de One 2015-2016 pour le print et ceux de Médiamétrie pour les lectures sur Internet (2 ans et plus), sur tablettes (15 ans et plus) et sur smartphones (11 ans et plus). L'augmentation conséquente de l'utilisation du support mobile a profité à une majorité de titres de presse.

À lire aussi
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
Le groupe Le Figaro annonce 30 millions d'euros d'investissement dans sa transformation
Presse
Le groupe Le Figaro annonce 30 millions d'euros d'investissement dans sa...
Franz-Olivier Giesbert charge les journalistes : "Ils sont tous ou presque d'extrême gauche"
Presse
Franz-Olivier Giesbert charge les journalistes : "Ils sont tous ou presque...
Un mafieux en cavale arrêté grâce à une photo dans la presse locale
Presse
Un mafieux en cavale arrêté grâce à une photo dans la presse locale

Hausse globale de la presse TV et de la presse féminine

La tendance s'est inversée pour les magazines télé, puisque tous affichent une hausse de leur lectorat. "Télé Loisirs" enregistre un bon bilan de 19,67 millions de lecteurs, soit une hausse sur une vague de 1,14 million de personnes, notamment grâce au mobile. Suivent "Télé 7 Jours" avec un total de 12,84 millions de fidèles (+729.000) et "Télé Star" avec 8,69 millions d'assidus (+584.000). Enfin, "Télérama" enregistre une audience de 6,76 millions de lecteurs (+377.000), tandis que "Télé 2 Semaines" grimpe à 5,47 millions de personnes (+240.000).

La presse féminine fait aussi le plein. "Femme Actuelle" enregistre une progression de 622.000 lecteurs, pour un total de 18,11 millions de personnes, malgré une baisse des lectures sur tablettes. "Elle" profite aussi de cette nouvelle vague, emportant 563.000 nouveaux lecteurs, pour un bilan de 11,29 millions d'individus. Enfin, "Marie Claire" suit avec 5,83 millions de personnes, soit une augmentation de 322.000 lecteurs.

Le support mobile booste les newsmags, "Paris Match" et "Voici" en grande forme

Sur cette étude One Global V4 2016, les newsmags réalisent une belle progression. "L'Express" atteint une audience de 15,19 millions de personnes (+227.000), avec un gain de 891.000 lecteurs sur le mobile. "L'Obs" respire un peu avec 14,11 millions d'assidus (+1,53 million sur une vague), pendant que "Le Point" savoure une hausse de 1,24 million de fidèles, pour un total de 11,32 millions de lecteurs. Bien plus bas, "Marianne" enregistre aussi une augmentation (+553.000), comptabilisant 4,73 millions de personnes, à nouveau aidé par les bonnes performances du support mobile.

Du côté des autres journaux, "Paris Match" présente un bon bilan avec une hausse de son lectorat de 1,40 millions d'individus et une audience totale de 13,98 millions de lecteurs. S'en suivent d'après l'enquête de l'ACPM, "Voici" à 12,37 millions de consultations (+1,30 million sur un trimestre), "Closer" à 10,67 millions d'assidus (+615.000) et "Gala" à 9,62 millions de fidèles (+1,08 million). Enfin, "Public" atteint 8,28 millions de personnes, soit une augmentation de 447.000 individus, alors que "Les Inrocks" agrandissent aussi leur audience de 709.000 lecteurs, pour un total de 3,97 millions de consultations.

*L'étude One Global 2016 V4 est le résultat de la fusion des données d'audience Print de One, les données Médiamétrie/NetRatings de l'Internet fixe, du panel Internet Mobile, et du panel Tablette de Médiamétrie. Les résultats print proviennent de l'étude One 2015-2016. Les données numériques correspondent aux résultats obtenus en septembre 2016.

l'info en continu
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
Radio
France Bleu : Les futurs chantiers de Céline Pigalle pour relancer la station
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur l'affaire Denis Brogniart
Radio
"Ça tape sur le caisson d'être entouré de cons" : Daniel Morin ironise sur...
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de "20 minutes"
Presse
Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) nommé directeur de la publication de...
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica Errero "qui a du mal à s'en remettre"
TV
"Les apprentis aventuriers" : Laurent Maistret raconte l'empoisonnement de Jessica...
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon Prime Vidéo en février 2023 ?
SVOD
Clara Luciani, "Star Trek : Picard", Michaël Youn... : Quelles sorties sur Amazon...
Céline Pigalle quitte BFMTV
TV
Céline Pigalle quitte BFMTV