"The Voice" garde le cap. Onze ans après son arrivée en France, le télé-crochet produit par ITV Studios France reste une valeur sûre du catalogue de TF1. Samedi soir, après quinze semaines de compétition, la saison 12 du télé-crochet s'est achevée devant 3,28 millions d'adeptes, soit 19,5% du public âgé de quatre ans et plus et 27,6% de part d'audience sur la cible tant convoitée des annonceurs, les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Les fans du show ont cependant dû attendre 23h40 pour connaître l'identité du grand gagnant de l'année. Ils étaient encore 3,23 millions de fans (25,8% 4+, 33,9 FRDA-50) pour suivre le sacre d'Aurélien, talent de l'équipe de Zazie.
300.000 fidèles perdus sur un an
Une finale moins suivie que celle de l'année dernière (-400.000 téléspectateurs sur un an) mais qui a permis à la Une de se classer leader des audiences de la soirée, toutes cibles confondues. Des performances à l'image de cette douzième édition du télé-crochet qui a laissé filer près de 300.000 fidèles sur un an qui mais reste un mastodonte pour le groupe privé. Une programme phare de la grille de la Une qui a permis à TF1 de se classer leader sur l'ensemble du public 12 soirs sur 16. Un (petit) exploit face à la puissance de la case "fictions françaises" de France 3.
Lancée le 25 février dernier sur TF1, cette douzième saison de "The Voice" marquée par le départ de Florent Pagny et l'apparition, pour la première fois en France, d'un double fauteuil avec l'arrivée dans l'un des célèbres sièges rouges de Bigflo et Oli a rassemblé 3,60 millions de téléspectateurs en moyenne chaque samedi soir selon Médiamétrie. Ce qui représente 19% du public âgé de quatre ans et plus. La deuxième partie des primes a, quant à elle, réuni 3,45 millions de fidèles (23,5% du public).
L'année dernière, la saison 11, marquée par l'introduction de l'étape inédite des super cross-battles et l'arrivée de Nolwenn Leroy dans un rôle de cinquième coach, avait été suivie en moyenne et en audience veille par 3,99 millions de mélomanes, ce qui représente 19,9% du public. La deuxième partie des primes avait, quant à elle, attiré 3,62 millions de fans de l'émission (24,7% du public).
Une valeur sûre de TF1
En audience consolidée, hormis la finale et la demi-finale, la saison 12 a rassemblé 4,2 millions de téléspectateurs (contre 4,5 millions en 2022). La part de marché sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans grimpe à 32%.
À souligner également que "The Voice" a vu ses performances progresser sur les cibles jeunes (grâce à la venue de Bigflo et Oli ?) cette saison. En moyenne, la part d'audience de l'émission sur les 15-24 ans a augmenté de 5 points sur un an, passant de 34 à 39%. TF1 fait savoir qu'il s'agit de la meilleure saison du programme sur cette cible depuis 6 ans.