Audiences
Audiences : Quel bilan pour les chaînes info, 4 jours après le changement de numérotation de la TNT ?
Publié le 10 juin 2025 à 12:31
Puremédias fait le bilan des audiences des chaînes info depuis le changement de numérotation de la TNT intervenu le 6 juin dernier.
Le générique de "24H Pujadas" sur LCI

La nouvelle numérotation de la TNT a-t-elle changé la donne ? Quatre jours après la création d'un bloc de chaînes info – rassemblées du canal 13 de BFMTV au canal 16 de Franceinfo – CNews a repris les commandes des opérations en ce début de semaine. La chaîne du groupe Canal+ de Vincent Bolloré a fédéré, en moyenne et en audience veille, 3,8% des 4 ans et plus sur l'ensemble de la journée du lundi 9 juin 2025. Sixième chaîne de France, elle s'intercale ainsi entre TMC (4,7%) et France 5 et Arte (3,7%). Elle prend aussi le meilleur sur BFMTV sur la cible des 25-49 ans (2,9% contre 2,7% pour sa concurrente). Regardée par un plus grand nombre de téléspectateurs mais sur une durée moins longue, BFMTV (2,9%), à son plus haut niveau ce mois-ci, est néanmoins largement distancée sur l'indicateur de la part d'audience. Suivent LCI, au-dessus des 2 points (2,1%), et Franceinfo (0,9%), loin derrière et à égalité avec France 4.

Alain Marschall, Olivier Truchot et Benjamin Duhamel battus par CNews et LCI

Dans le détail à présent, retenons que les quatre émissions de la matinée de BFMTV ("Première édition", "Le face-à-face", "Apolline de 9 à 10" et "Parlons info !") sont battues sur leur tranche. Si "Première édition", la première d'entre elles, a rivalisé avec "La matinale" de CNews, elle a fédéré 3.000 téléspectateurs de moins que sa concurrente entre 6h et 8h30 (197.000 téléspectateurs et 10,5% du public pour BFMTV contre 200.000 téléspectateurs et 10,7% du public pour sa concurrente).

À LIRE AUSSI : Audiences : La nouvelle numérotation de la TNT a-t-elle bouleversé la hiérarchie des chaînes info ?

CNews a accentué son avance entre 8h30 et 9h – 360.000 téléspectateurs et 10,0% de part de marché pour "Le face-à-face" mené par Apolline de Malherbe entre 8h30 et 9h contre 539.000 téléspectateurs et 15,0% de part d'audience pour la dernière demi-heure de "La matinale" de CNews – puis entre 9h et 10h. Il n'y a en effet pas match entre "Apolline de 9 à 10" (272.000 téléspectateurs, 7,0% des 4+) et la première heure de "L'heure des pros" (632.000 téléspectateurs, 16,3% du public). 

Troisième chaîne info, LCI s'invite dans le duel à partir de 17h. Entre 17h et 19h, "Le grand dossier" et la première heure de "24 Heures Pujadas" ont en effet pris un léger avantage sur "BFM Story". L'émission présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot a ainsi été reléguée en troisième position des chaînes info. LCI a enfoncé le clou entre 19h et 20h. Loin derrière "Face à l'info" sur CNews, la deuxième heure de "24 Heures Pujadas" (377.000 téléspectateurs, 2,7% du public) a supplanté "Tout le monde veut savoir", la quotidienne animée par Benjamin Duhamel (299.000 téléspectateurs, 2,2% du public).

BFMTV a repris des couleurs dès 21h. Leader des chaînes info sur l'ensemble de la soirée, "Le Forum BFMTV" animé par Maxime Switek a rassemblé 2,4% du public. Il s'agit du meilleur lundi de l'année de la chaîne sur cette tranche.

Plus gros écart historique jamais enregistré entre CNews et BFMTV un samedi

Le début de week-end de Pentecôte a réussi à CNews. Le 7 juin, en effet, l'écart entre la chaîne du groupe Canal+, leader avec une part d'audience de 3,0%, et BFMTV (2,5%) n'avait jamais été aussi grand un samedi.

Le lendemain, face à la concurrence du sport (la finale messieurs historique à Roland-Garros, le match France/Allemagne en Ligue des nations sur TF1...), les chaînes info ont peu mobilisé : BFMTV (2,1%) et CNews (1,9%) ont égalé leur pire performance de saison. LCI (1,4%) et Franceinfo (0,8%) n'ont pas brillé non plus. Après sa légère embellie (1,1% le vendredi 6 juin), la chaîne publique n'a pas franchi le point de part d'audience ces trois derniers jours.

Les parts d'audience journée des chaînes info depuis le changement de numérotation de la TNT

Lundi 9 juin 2025
1. CNews (3,8%)
2. BFMTV (2,9%)
3. LCI (2,1%)
4. Franceinfo (0,9%)

Dimanche 8 juin 2025
1. BFMTV (2,1%)
2. CNews (1,9%)
3. LCI (1,4%)
4. Franceinfo (0,8%)

Samedi 7 juin 2025
1. CNews (3,0%)
2. BFMTV (2,5%)
3. LCI (1,7%)
4. Franceinfo (0,9%)

Vendredi 6 juin 2025
1. CNews (4,2%)
2. BFMTV (2,6%)
3. LCI (2,0%)
4. Franceinfo (1,1%)

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news