Audiences : Quel bilan pour "Prométhée", la mini-série fantastique de TF1 avec Odile Vuillemin ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "Prométhée", la mini-série fantastique de TF1 avec Odile Vuillemin ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Prométhée" sur TF1. © ©T.Langro / UGC / TF1
TF1 a refermé, ce jeudi 30 mars 2023 après trois semaines de diffusion, la fiction portée par une héroïne victime d'amnésie après un accident de la route.

Des scores à oublier. TF1 a achevé, ce jeudi 30 mars 2023, la diffusion de sa mini-série "Prométhée". L'ultime soirée autour de l'héroïne du même nom (Fantine Harduin), victime d'amnésie après un accident de voiture, a été plébiscitée, en moyenne selon Médiamétrie, par 3,11 millions de téléspectateurs désireux de connaître le dénouement. Ce qui représente 17,8% du public.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus de 3 mois sur France 5, "Secret Story", boosté par l'élimination de Cameron, proche de son record sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs sur C8 et gardent "Quotidien Week-end" et Yann Barthès (TMC) à distance
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs...

Mauvais bilan sur la cible commerciale

Après avoir enregistré des débuts mitigés - 3,54 millions de téléspectateurs avaient en moyenne découvert cette intrigue le jeudi 16 mars 2023 (19,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 21,4% des FRDA-50) - la fiction avec Odile Vuillemin et Camille Lou a subi un lourd revers en semaine 2. Battue par un téléfilm de France 3 en rediffusion et face à une faible concurrence, TF1 a ainsi égaré en moyenne 740.000 téléspectateurs, pour une audience sur l'ensemble de la soirée largement inférieure à 3 millions.

Si la situation sur l'ensemble du public s'est donc légèrement améliorée ce jeudi 30 mars avec la diffusion des deux ultimes épisodes de la mini-série, le résultat sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans est mauvais. Hier, la soirée a réuni à peine 14,8% d'entre elles. Elles étaient à titre de comparaison plus d'une sur cinq (20,5%) à choisir "Pékin Express : Le choix secret" sur M6.

TF1 signe sur cet indicateur privilégié des annonceurs et plus globalement un bilan décevant tant cette mini-série prometteuse était présentée comme un événement. La fiction réalisée par Christophe Campos, à qui l'on doit notamment "Les bracelets rouges", a fédéré en moyenne 3,15 millions de téléspectateurs, soit 17,5% du public. Une part d'audience sur les quatre ans et plus légèrement inférieure à la moyenne de la chaîne en février 2022. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 17,2%.

Le paranormal peu favorable à TF1

Décidément, le fantastique ne réussit pas à la Une. Dans le genre paranormal, "Visions", série incarnée sur TF1 par Louane en mai 2022, n'avait attiré en audience veille moyenne que 3,3 millions de téléspectateurs, soit 17,4% du public. Une performance en-deçà de la moyenne de TF1, mais qui a néanmoins permis à la filiale du groupe Bouygues de s'imposer en tête des audiences sur l'ensemble du public durant les trois lundis de diffusion de "Visions". Plus décevante, la part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans n'avait atteint que 16,7%, loin des standards habituels de la Une dans cette case stratégique.

TF1
TF1
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal donne son avis cash sur le débat Gabriel Attal-Jordan Bardella
TV
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal...
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le titre qu'elle lui avait composé
TV
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le...
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à...
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...