Audiences
Audiences : Quel score pour les débuts de "Prométhée" sur TF1 face aux 10 ans de "Cash investigation" sur France 2 ?
Publié le 17 mars 2023 à 09:11
"Prométhée", "Cash investigation - 10 ans de révélations", "Pékin Express : Le choix secret"... Les audiences de la soirée du jeudi 16 mars 2023.
TF1 a lancé "Prométhée", sa nouvelle mini-série fantastique, ce jeudi 16 mars 2023. TF1 a lancé "Prométhée", sa nouvelle mini-série fantastique, ce jeudi 16 mars 2023.

Jeudi soir, TF1 est arrivée en tête des audiences de la soirée en prime avec le lancement de "Prométhée". Les deux premiers épisodes de la mini-série fantastique avec Camille Lou, Marie-Josée Croze, Odile Vuillemin et Thomas Jouannet ont suscité, en moyenne, la curiosité de 3,54 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui représente 19,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 21,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible commerciale sur laquelle TF1 est petit leader.

Dans le détail, l'épisode pilote a touché 3,89 millions de téléspectateurs (18,7% du public et 22,3% des FRDA-50). Le deuxième épisode a égaré plus de 700.000 téléspectateurs (3,18 millions, 19,3% du public et 20,5% des FRDA-50). À titre indicatif, "Les disparus de la forêt noire", la dernière mini-série en date lancée un jeudi soir, avait rassemblé, le jeudi 5 janvier 2023, 4,74 millions de téléspectateurs (26,0% du public).

"Cash investigation" sous les 10%, "Pékin Express" à son plus bas

France 3 suit avec la rediffusion de la fiction "Meurtres en Haute-Savoie". Le policier avec Gwendoline Hamon et Thibault de Montalembert a intrigué 2,86 millions de téléspectateurs, ce qui représente 14,3% du public et 3,5% des FRDA-50. Le samedi 19 octobre 2019, la première diffusion du téléfilm avait tenu en haleine 4,06 millions de téléspectateurs (21,3% du public).

France 2 est derrière avec "Cash investigation - 10 ans de révélations". Élise Lucet a soufflé la dixième bougie du programme d'investigation de la chaîne avec la reprise de trois enquêtes emblématiques et plébiscitées par le public de l'émission. 1,86 million de convives ont assisté à cet anniversaire, soit 9,8% du public et 8,5% des FRDA-50. Entre 23h06 et 0h05, "Le débat" qui a suivi l'émission anniversaire a interpellé 848.000 citoyens (9,5% du public). Le jeudi 26 janvier 2023, le dernier numéro de "Cash investigation" avait intéressé 1,6 million de téléspectateurs (10,1% du public et 10,5% des FRDA-50).

À LIRE AUSSI : Élise Lucet fête les 10 ans de "Cash investigation" : "Nous ne cherchons pas la petite bête mais la grosse bête"

M6 suit avec la saison 17 de "Pékin Express". Présentée par Stéphane Rotenberg, l'épisode 5 de cette édition, intitulée "Le choix secret", a diverti 1,80 million de joueurs. La participation d'Étienne, handicap d'un jour du tandem d'inconnus composé d'Angie et Nathalie, et l'élimination de Paloma et Jason, ont enthousiasmé 10,2% du public et 20,4% des FRDA-50. L'émission est à son plus bas niveau de la saison sur les trois indicateurs. Jeudi dernier, 1,97 million de téléspectateurs (11,6% du public et 22,9% des FRDA-50) s'étaient passionnés pour l'épisode précédent.

France 5 au million, belle percée de TF1 Séries Films

Quid des autres chaînes ? France 5 tire son épingle du jeu avec "Baie de Naples, la colère des volcans". Réalisé par Thiriat Laurence et Thomas Marlier, le documentaire - en rediffusion - a réuni, entre 21h03 et 22h30, 1,18 million de téléspectateurs, soit 5,8% du public et 2,3% des FRDA-50.

Sur W9, le match de Ligue Europa Conference, opposant l'OGC Nice au Sheriff Tiraspol et commenté en direct par Xavier Domergue et Jean-Marc Ferreri, a fait vibrer 835.000 téléspectateurs, ce qui représente 4,2% du public et 2,6% des FRDA-50. Juste derrière, le film "L'arme fatale II" a captivé 829.000 amateurs d'action sur TF1 Séries Films, soit 4,4% du public et 5,2% des FRDA-50. Derrière, le spectacle des Chevaliers du Fiel, intitulé "Les municipaux : La revanche" et diffusé en direct sur C8, a conquis 646.000 fans de l'humour d'Eric Carrière et Francis Ginibre, soit 3,5% du public et 2,6% des FRDA-50.

Sur Arte, enfin, le final de la mini-série "Esterno Notte" a converti en moyenne 372.000 téléspectateurs devant les deux des trois épisodes diffusés d'affilée, soit 1,9% du public et 0,2% des FRDA-50. Mercredi soir, le lancement de la mini-série avait convaincu 591.000 téléspectateurs (3,0% du public et 0,5% des FRDA-50).

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Documentaire culturel - 1h50min.
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Canal+
21h10
Insaisissables 3
Film de suspense - 1h51min.
Insaisissables 3
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Audience
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Audience
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
18:11
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
12:09
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Dernières news