Audiences : Quel impact pour TF1 après la coupure de son signal par Canal+ ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel impact pour TF1 après la coupure de son signal par Canal+ ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Fusion TF1/M6 : "Le futur groupe sera plus petit que France Télévisions", relativise Gilles Pélisson © Abaca
Les chaînes du groupe de la Une n'ont pas été distribuées hier par Canal+.

Une journée particulière pour le groupe TF1. Hier matin, à la surprise générale, Canal+ a pris la décision de couper le signal des chaînes gratuites de la Une (TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films) de ses offres. Le groupe crypté a argué de la fin de l'actuel contrat de distribution, effectif le 31 août, pour justifier sa décision, tout en dénonçant dans un communiqué "le versement d'une rémunération très conséquente" réclamée par le groupe de Gilles Pélisson.

À lire aussi
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
TV
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission...
Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête" publie de nouveaux SMS accablants contre l'émission de C8
TV
Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête"...
"À la manière de 'Dix pour cent'" : Mediawan prépare une série sur les coulisses de la Maison de la radio
TV
"À la manière de 'Dix pour cent'" : Mediawan prépare une série sur les coulisses...
Après avoir quitté le rugby, Cécile Grès va faire son retour dans deux émissions de France Télévisions
TV
Après avoir quitté le rugby, Cécile Grès va faire son retour dans deux émissions...

France 2 devant TF1 sur la journée de vendredi

Ainsi, côté audiences, quel impact a eu cette coupure sur les chaînes du groupe TF1 hier ? Tout d'abord, la première chaîne a vu sa part d'audience sur l'ensemble de la journée chuter et atteindre 17,0% du public, selon Médiamétrie, se classant derrière France 2 (19,6% du public). A titre informatif, la PDA moyenne de TF1 durant le mois d'août était de 18,7% tandis que la deuxième chaîne pointait à 14,3% des individus de quatre ans et plus.

A LIRE : Conflit Canal+/TF1 : Toutes les questions qui se posent dans ce dossier brûlant

Dans le détail, l'information de la Une a été lourdement impactée par la coupure du signal de la chaîne. Le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau est descendu à 3,98 millions de téléspectateurs, soit 36,9% de l'ensemble du public. En face, sur France 2, le journal de Julian Bugier a lui connu une hausse d'audience et a fédéré 2,70 millions de curieux, pour une part de marché de 24,9%. En soirée, le "20 Heures" de TF1 a même été dépassé par celui de France 2, mené par Thomas Sotto. Le JT d'Anne-Claire Coudray a réuni 4,27 millions de personnes (23% de PDA) tandis que celui de la Deux a fédéré 4,81 millions de fidèles (26,2% du public).

TF1 sauvée par les FRDA-50

Les deux feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" ont aussi été affectés par la décision du groupe cryptée. Habituellement forts le vendredi, les deux séries ont vu leurs audiences baisser notablement. "Ici tout commence" a attiré 2,58 millions de téléspectateurs (20,9% du public) et "DNA", porté par Ingrid Chauvin, a accusé d'une chute et a rassemblé 2,51 millions de fans, soit 16,9% du public. A la mi-journée, le jeu de Jean-Luc Reichmann, "Les 12 coups de midi", a connu quant à lui un recul en PDA avec 33,8% des quatre ans et plus, pour un total de 2,70 millions de personnes.

Concernant le prime time, la première chaîne est arrivée en deuxième position avec "Les 50 émissions préférées des Français". Non seulement le programme a été impacté par la coupure du signal, mais il a dû faire face à la puissante série de France 2, "Astrid et Raphaëlle", qui a confirmé son carton pour sa saison 3. L'émission de TF1 avait ainsi été suivie par 2,30 millions de curieux pour son premier numéro, soit 11,9% du public et 21,2% sur les FRDA-50.

La première chaîne s'offre tout de même une belle journée sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible sur laquelle elle a conservé son leadership. En moyenne, sur la journée, TF1 pointe à 22,6% sur les FRDA-50.

TF1
TF1
Audiences : "Master crimes" avec Muriel Robin devient la deuxième fiction française de TF1 la plus vue en replay en 2023
Lancement de TF1+ : À quoi va ressembler la nouvelle plateforme de streaming gratuite de TF1 ?
Retour de "Plus belle la vie", matinale de Bruce Toussaint... : TF1 renforce sa grille à partir du 8 janvier 2024
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Vise le coeur" avec Claire Keim et Lannick Gautry sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Koh-Lanta
  • Nagui
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • France 3
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Julien Courbet
  • Nikos Aliagas
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
TV
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission...
Audiences Netflix : Une comédie française hilarante squatte le top 10 mondial depuis 3 semaines et s'approche des 10 millions de vues
Audiences
Audiences Netflix : Une comédie française hilarante squatte le top 10 mondial...
Pour la première fois de l'histoire "Time magazine" désigne une artiste comme personnalité de l'année
Presse
Pour la première fois de l'histoire "Time magazine" désigne une artiste comme...
Audiences novembre 2023 : TF1 leader en baisse, France 2 s'envole, France 3 reprend l'avantage sur M6, TMC au plus haut depuis 4 ans
Audiences
Audiences novembre 2023 : TF1 leader en baisse, France 2 s'envole, France 3...
Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête" publie de nouveaux SMS accablants contre l'émission de C8
TV
Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête"...
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...