"C'est une insulte aux victimes et aux journalistes !" : Patrick Cohen dézingue Ségolène Royal dans "C à vous"

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est une insulte aux victimes et aux journalistes !" : Patrick Cohen dézingue Ségolène Royal dans "C à vous"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"C'est une insulte aux victimes et aux journalistes !" : Patrick Cohen flingue Ségolène Royal dans "C à vous" © France 5
L'éditorialiste de France 5 est revenu sur la sortie de l'ex-ministre sur BFMTV.

Il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Hier soir, dans "C à vous" sur France 5, Patrick Cohen a dédié son édito à la désinformation et la propagande russe dans le cadre du conflit en Ukraine. Il est notamment revenu sur les propos de Ségolène Royal, tenus jeudi soir sur BFMTV. L'ex-candidate socialiste à la présidentielle avait jeté le doute sur des crimes de guerre, sous-entendant qu'ils provenaient de la propagande du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Tout le monde le sait qu'il y a une propagande de guerre par la peur. Ne serait-ce que le premier événement dit : la maternité bombardée. Monsieur Zelensky a fait le tour des parlements européens. C'est là que le processus de paix s'est interrompu. Il a utilisé ça. Il a dit : 'J'ai rencontré une femme enceinte qui m'a dit 'vengez-moi''. Il a été incapable de donner le nom de cette femme. On n'a pas su le nom des victimes", avait déclaré Ségolène Royal sur BFMTV jeudi dernier. Et d'accuser le président ukrainien de ne pas vouloir la paix : "Des récits de viols d'enfants pendant 7 heures sous les yeux des parents. C'est monstrueux de diffuser des choses comme ça uniquement pour interrompre des processus de paix".

"Bien la peine d'avoir fermé Sputnik et Russia Today si c'est pour laisser délirer madame Royal"

De retour sur le plateau de "C à vous", Patrick Cohen a commencé : "Précisions, si l'en est besoin, que le bombardement de la maternité de Marioupol a bien eu lieu. Qu'il a été capté par deux journalistes de l'agence AP, dont les photos ont fait le tour du monde. Plusieurs femmes enceintes ont été blessées. Une autre, filmée sur une civière, a péri dans ce chaos".

"Ce qu'affirme Ségolène Royal, de façon générale, est une insulte aux victimes et aux journalistes, reporters d'images, photographes, qui risquent leur vie pour rapporter ces drames. Une insulte aux organisations humanitaires et aux enquêteurs internationaux qui, depuis plus de six mois, documentent les exactions de l'armée russe, y compris les viols d'enfants", a lancé l'éditorialiste. Et de s'agacer : "On peut souhaiter que cette guerre prenne fin, mais pas raconter n'importe quoi en renvoyant dos à dos l'agresseur et le résistant, le bourreau et sa victime".

Patrick Cohen a qualifié le discours de Ségolène Royal d'"effrayant" et "effarant" : "Il fait scandale depuis hier en France sur les réseaux sociaux. Mais, au milieu, il y a un certain nombre de messages de soutien ou d'approbation. Madame Royal garde encore un peu de crédit dans une fraction de l'opinion. Mission accomplie". "C'est bien la peine d'avoir fermé Sputnik et Russia Today, si c'est pour laisser délirer madame Royal", a-t-il conclu, en tacle final. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
France Inter : Sept ans après l'avoir quittée, Patrick Cohen fait son retour dans la matinale à la rentrée
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...