Audiences radio à Paris : RTL leader, NRJ et Inter en hausse, Europe 1 et Fun en baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio à Paris : RTL leader, NRJ et Inter en hausse, Europe 1 et Fun en baisse
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Radio
Radio © Radio
RTL reste leader parmi les radios diffusées en Ile de France. Elle devance France Inter, Info et Europe 1. Du côté des musicales, le podium est occupé par Skyrock, NRJ et Nostalgie.

Ce matin, Médiamétrie a publié les audiences de la radio pour la région Ile de France pour la période de janvier à mars 2012, soit un bassin d'environ 7,74 millions d'auditeurs (-1% sur un an).

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

1. RTL leader, Inter devance Info. Avec 1,25 million d'auditeurs quotidiens, RTL s'impose en tête du palmarès. Contrairement à son audience nationale, la station est orientée à la hausse (+1%). France Inter, deuxième, est en forte hausse (+16%), totalisant 1,13 million d'auditeurs. Elle devance sa consoeur France Info et ses 1,06 million d'auditeurs (-6%).

2. RMC réduit encore l'écart avec Europe 1. Europe 1 est quatrième du classement général avec 985.000 auditeurs. La filiale de Lagardère reste dans le rouge, abandonnant 10% de son auditoire en un an. RMC est également orientée à la baisse, mais dans des proportions bien moindres (-1%). La station phare du groupe NextradioTV cumule ainsi 800.00 auditeurs.

3. Skyrock reste devant NRJ malgré sa progression. Du côté des musicales, Skyrock reste première en Ile de France, avec 860.000 auditeurs (-5% sur un an). NRJ, deuxième, confirme sa forte progression avec 720.000 paires d'oreilles (+16%). Nostalgie suit, avec 440.000 auditeurs (+8%), devançant l'autre musicale du groupe NRJ, Chérie FM (410.000 auditeurs, +3%).

4. Les musicales de Lagardère et RTL dans le rouge. Le plus gros gadin de cette étude revient à Fun Radio. Avec 130.000 auditeurs perdus (-26%), la musicale de RTL affiche une bien mauvaise performance. L'autre filiale, RTL2, est également orientée à la baisse avec 370.000 auditeurs (-2%). Chez le concurrent, Lagardère, l'heure n'est pas non plus aux cotillons : RFM affiche 300.000 auditeurs (-8%) tandis que Virgin en totalise 260.000 (-6%).


Source : 126 000 Radio Ile de France - Janvier à mars 2012. Variations : Janvier à mars 2011 vs janvier à mars 2010.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...