Audiences radio : Le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Le match des matinales
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Radio
Radio © DR
En novembre-décembre 2011, la matinale de France Inter s'est hissée en tête des audiences, devant RTL, Europe 1 et RMC. Toutes progressent hormis RTL.

Véritable prime time de la radio, la tranche 7h/9h30 est le carrefour où les stations généralistes se livrent une concurrence acharnée. De novembre à décembre 2011, c'est la matinale de France Inter qui s'est hissée en tête des audiences. Présenté par Patrick Cohen, le "7/9" a attiré 4 millions d'auditeurs, soit 300.000 de plus sur un an. RTL rétrograde à la deuxième place, avec 3,8 millions de fidèles. L'émission de Vincent Parizot perd ainsi 400.000 auditeurs. Alors que tous les quarts d'heure de la station publique sont dans le vert durant sa matinale, RTL enregistre des baisses d'audience ininterrompues entre 5 et 13 Heures.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

La matinale d'Europe 1 est sur la troisième marche du podium. Présentée par Bruce Toussaint, la tranche 7h/9h30 a fédéré 3,1 millions d'auditeurs, recrutant ainsi près de 200.000 auditeurs sur un an. La matinale de Jean-Jacques Bourdin a, elle aussi, recruté 200.000 auditeurs, cumulant 2,1 millions d'auditeurs.

Du côté des chroniques humoristiques, Laurent Gerra se fait rattraper. S'il totalise 1,74 million d'auditeurs (-107.000 sur un an), la chronique de France Inter (notamment incarnée par Sophia Aram) est en forte hausse (+134.000), à 1,68 million d'auditeurs. Quant à "La Revue de presque", la pastille de Nicolas Canteloup, elle cumule 1,42 million d'auditeurs (+52.000).

Source : 126.000 Médiamétrie novembre-décembre 2011. 7h à 9h30. Variations : novembre-décembre 2011 vs novembre-décembre 2010.

l'info en continu
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs sur C8 et gardent à distance "Quotidien" et Yann Barthès sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs...
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1, battu par "Tropiques criminels", leader stable sur France 2, Stéphane Plaza en grande difficulté sur M6
Audiences
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1, battu par "Tropiques...
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...