Audiences radio, le match des soirées : Fabienne Sintès leader en hausse du 18/20, Caroline Dublanche booste RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, le match des soirées : Fabienne Sintès leader en hausse du 18/20, Caroline Dublanche booste RTL
Fabienne Sintès
Fabienne Sintès © FRANCE INTER
France Inter renforce son leadership dans la tranche stratégique du 18/20h. En nocturne, privée de Caroline Dublanche, Europe 1 recule brutalement.

Après les matinales et le 16h-18h,il s'agit d'une des tranches les plus stratégiques pour les radios généralistes. Sur le 18h-20h, ce sont, une nouvelle fois, France Inter et Fabienne Sintes qui s'imposent avec "Le téléphone sonne", la célèbre émission créée en 1978. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), la journaliste attire chaque jour de la semaine 842.000 auditeurs, en hausse de 37.000 personnes sur un an et de 1.000 paires d'oreilles sur une vague.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

Marc-Olivier Fogiel en baisse, "Team Duga" se maintient

En deuxième position, on retrouve RTL. Animé du lundi au jeudi par Marc-Olivier Fogiel et par Stéphane Carpentier le vendredi, la tranche "RTL Soir / On refait le monde" fédère 538.000 auditeurs sur la station du groupe M6, en baisse de 69.000 personnes sur un an et de 89.000 paires d'oreilles sur une vague.

Médaille de bronze des généralistes, RMC est sur la dernière marche du podium avec "Team Duga", son émission animée de 18h à 20h par Christophe Dugarry. L'émission de sport fédère ainsi chaque soir une moyenne de 283.000 fans de foot, stable sur un an (+1.000) et en hausse sur une vague (+24.000).

Matthieu Belliard recule

Sur Europe 1, la tranche 18h/20h est animée depuis septembre par Matthieu Belliard alors qu'elle était partagée entre Laurent Bazin et Frédéric Taddéï l'année dernière. En janvier/mars, la tranche de la radio du groupe Lagardère a réuni une petite moyenne de 193.000 auditeurs. La tranche 18h/20h lâche ainsi 43.000 âmes sur un an et accuse une baisse légèrement plus prononcée sur une vague (-48.000). Europe 1 demeure talonnée par France Bleu, qui pointe à 178.000 fidèles sur la tranche (-44.000 sur un an et -23.000 sur une vague).

Sur la tranche 20h/22h, "Musique !" d'Emilie Mazoyer fédère un peu plus de 50.000 personnes sur Europe 1, enregistrant une belle progression sur un an sur le 21h/22h. Mais sur un an, la tranche globale perd 2.000 paires d'oreilles. La baisse est, en revanche, plus franche sur une vague (-44.000 auditeurs). La station du groupe Lagardère parvient toutefois à rester devant France Bleu qui affiche une moyenne de 43.000 fidèles (-37.000 sur un an et -24.000 sur une vague) à cet horaire.

Caroline Dublanche menace Europe 1

Du côté des libre antennes nocturnes, RTL continue de récolter les fruits du transfert de Caroline Dublanche. De 22h30 à 1h, "Parlons-nous", son émission d'interactions affiche 106.000 auditeurs au compteur. La station du groupe M6 progresse sur un an (+86.000) et sur une vague (+11.000). Europe 1 recule pour sa part brutalement. Avec la libre antenne de Sophie Peters, la station du groupe Lagardère devance certes toujours sa concurrente avec 129.000 auditeurs, mais est en repli tant sur un an (-63.000) que sur une vague (-54.000).

Source : 126.000 Radio Médiamétrie janvier-mars 2019. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier-mars 2019 vs. janvier-mars 2018) et sur une vague (janvier-mars 2019 vs. novembre-décembre 2018).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Didier Chagny

France Bleu baisse dangereusement entre 18h et 20h. Il va falloir redresser cela. La quasi suppression du journal de 18h a fait fuir les auditeurs. Sur certaines locales, les infos à 18h c'est moins de 3 min et aucun élément sonore.



Didier Chagny

C'est une performance d'être leader du lundi au jeudi entre 18h et 18h avec une émission consacrée à l'international.



Vincent6

Disons que le créneau de Fabienne est bien indiqué mais en effet, le téléphone sonne c'est à 19h15 :)



Didier Chagny

Oui le téléphone sonne ne commence pas à 18h, contrairement à la présentation d'ozap.



Vincent6

Mérité, un jour dans le monde c'est vraiment une excellente émission



arno2marcq

Oui chacun son avis biensûr. C'est vrai que Caroline Dublanche peut être aussi assez cassante avec certains témoins parfois.



FPth

RTL était donc à 20 000 auditeurs sur cette tranche ily a 1 an ? :o !
Qu'en est-il de France Info sur la tranche 18h-minuit ?
Apparemment les Informés ( 20h-21h ) sont autour de 300 000 ce qui semble plutôt élevé quand on regarde la concurrence ; F. Carbonne et sa tranche 21h-minuit sont pour moi vraiment excellents à suivre, offrant un vrai + et un décryptage / à la concurrence.



Bibifree

Amplement mérité !
Excellente journaliste !



La Sardine

Je n'écoute plus mais sur Info le matin elle était extra.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

J'aime bien les deux et je trouve toutefois même Caroline Dublanche plus cassante avec les auditeurs dont elle veut se débarrasser et parfois moins à l'écoute. Sophie Peters est plus agréable.
Après ce n'est que mon avis -)



La Sardine

Elle était extra sur France Info le matin, quand elle est partie j'ai pleuré.



arno2marcq

Caroline Dublanche retrouve peu à peu ses fidèles d'Europe 1 en plus de ceux de RTL. Elle retrouvera je pense sa pole position avant l'an prochain. C'est vrai qu'elle est plus agréable à écouter que Sophie Peters.




Fabienne Sintes : THE MILF.
❤️

PS : s'écrit sans d'accent grave.



NorbertGabriel

Je ne suis pas d'accord sur un point, Demorand avait tendance à évacuer très vite l'auditeur qui posait la question, et parfois "oubliait' de recentrer quand l'invité répondait à côté. Et Fabienne Sintès est plus attentive à ces choses.

Le 7:9 j'écoute parfois de 8 à 9, mais pas souvent, je suis un noctambule, trop tôt pour moi ..



Jonathan

Hélas, je ne suis pas du même avis ! Je préférais Demorand, qui m'insupporte au 7/9, mais qui sublimait Le Téléphone sonne.



Flora-Lyse

Et elle est très sympa, ce qui ne gâche rien (elle a été mon impitoyable maîtresse de stage il y a... quelques temps !) :-)



NorbertGabriel

Fabienne Sintès est la meilleure dans cette tranche, à tous points de vue ... Qualité d'écoute, sens de la relance, empathie .. Parfaite !! (Oui je suis fan et j'assume !!)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias