Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter en forme, Europe 1 talonnée par France Info et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter en forme, Europe 1 talonnée par France Info et RMC
Cette vague est marquée par l'affaire Fun Radio
Cette vague est marquée par l'affaire Fun Radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague avril/juin 2016 marquée par l'affaire Fun Radio.

Rarement une vague d'audience radio n'aura été aussi commentée que celle publiée ce matin par Médiamétrie... Début juin, NRJ, Skyrock, Europe 1, RMC et les Indépendantes accusaient Fun Radio de fraude, en raison d'appels répétés de Bruno Guillon à ses auditeurs pour qu'ils plébiscitent sa station lors de ses enquêtes téléphoniques qui permettent de calculer l'audience des radios. Médiamétrie a alors exclu Fun Radio de ses audiences et a recalculé sa vague janvier/mars, sans grand effet sur les chiffres des uns et des autres. En colère, les radios privées ont continué leur fronde sur le groupe RTL, contestant les résultats du jour et décidant de ne pas les commenter...

À lire aussi
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
TV
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier lève le voile sur "On est en direct"
TV
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier...

Cependant, nous proposons ici les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Les généralistes sont en petite forme avec une légère baisse de 139.000 auditeurs en un an (pour un total de 19,91 millions), tandis que les musicales sont très perturbées par l'affaire avec une baisse de 3,8% (-826.200 fidèles pour 20,82 millions en tout). Au total, le média radio est en sensible baisse avec 794.200 paires d'oreilles de perdu (-1,8%), avec 42,44 millions d'auditeurs quotidiens.

RTL en tête devant NRJ

Une fois de plus, RTL et NRJ sont au coude-à-coude. Pour la deuxième fois de la saison, c'est la généraliste qui l'emporte avec 12,2 points d'audience cumulée (6,55 millions d'auditeurs). Son meilleur score depuis novembre/décembre 2014 ! La station qui va bientôt quitter la rue Bayard est en hausse par rapport à l'année dernière avec 148.600 auditeurs gagnés (+2,3%). Sur une vague, la hausse est plus importante avec 322.000 nouveaux fidèles (+5,2%). L'audience est évidemment meilleure que la moyenne sur l'ensemble de la saison (6,31 millions). Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 12,9%, contre 6,7% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h25 contre 1h25 pour NRJ).

Avec 5,8 millions d'auditeurs, NRJ est deuxième. La station est en forte baisse par rapport à l'année dernière avec 442.700 auditeurs perdus (-7,1%). Sur une vague, la baisse est également très marquée puisqu'elle perd 643.900 fidèles (-10%). La station passe sous la barre des 6 millions d'auditeurs cumulée pour la première fois depuis début 2012 et, du coup, enregistre sa plus faible saison depuis 5 ans ! Un coup dur après un joli début de saison et deux vagues en tête.

France Inter au plus haut depuis la présidentielle, Europe 1 au plus bas

France Inter est en pleine forme. Avec 5,74 millions d'habitués au total, la troisième radio de France enregistre sa meilleure vague depuis novembre/décembre 2012. La station publique gagne 570.000 auditeurs en un an (+11%), une vague marquée en partie par la grève, et 107.300 sur une vague (+1,9%). Sa PDA est également très bonne (10,9%). France Inter signe sa meilleure saison depuis la présidentielle de 2012 avec 5,59 millions de fidèles en moyenne sur l'ensemble de ces quatre vagues.

La vague est une nouvelle fois très difficile pour Europe 1... La généraliste du groupe Lagardère enregistre la plus faible audience de son Histoire avec seulement 7,8 points d'AC, soit 4,19 millions d'auditeurs. C'est la première fois que la station passe sur la barre des 8 points... Une baisse de 559.600 fidèles en un an (-11,8%) et de 268.300 en une vague (-6%). Les nombreux changements qui interviendront dans sa grille à la rentrée prochaine réussiront-ils à inverser la tendance ? Réponse en novembre prochain !

Cinquième, France Info est moins portée par une actualité plus calme. La station est en légère hausse sur un an (+2%) avec un peu plus de 4,02 millions d'auditeurs cumulés. Sur une vague, en revanche, la baisse est marquée avec un auditorat en net recul (-322.000 fidèles, -7,4%). Malgré sa relance éditoriale, la station est stable sur l'ensemble de la saison par rapport aux deux saisons précédentes...

RMC et France Bleu en forte baisse

RMC cale reste pour la deuxième vague consécutive sous la barre des 4 millions d'auditeurs. Du jamais vu depuis 2011 ! La station d'Alain Weill perd 241.100 fidèles en un an (-5,7%) mais en regagne 161.000 en une vague (+4,2%) peut-être grâce à l'Euro de foot, pour atteindre un total de 3,97 millions d'amateurs du format talk et sport. Après 10 années de progression ininterrompue et un record historique en novembre/décembre 2013, la radio coince et enregistre sa plus faible saison depuis 5 ans !

France Bleu est également en difficulté avec 3,38 millions de fidèles. Le réseau local de Radio France affiche une baisse de 10,7% en un an (-404.800 fidèles) et de 13,7% sur une vague (-536.600). La station s'éloigne de son record de 2014 et enregistre, elle aussi, sa plus faible saison depuis 5 ans.

A part Virgin Radio, toutes les musicales sont en baisse. Skyrock ne profite pas du déclassement de Fun et est en légère baisse (-139.000 fidèles, -4,1%) à 3,27 millions. Nostalgie est derrière, juste au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles (-6,1% sur un an). Stable sur une vague mais en hausse de 11,8% sur un an, Virgin Radio suit. Elle devance RTL2, RFM et Chérie FM.

Radio Classique et France Culture terminent leur belle saison bien ancrées au-dessus du million, tandis que France Musique confirme sa légère reprise et reste au-dessus de a barre des 800.000 auditeurs quotidiens.

Les audiences de la vague avril/juin 2016

Fun Radio
Fun Radio
Fun Radio : Gregory Vacher à 16h avec Anne-So, Marion seule aux commandes du "Night Show"
Fun Radio : Wilfrid Pavageau, nouveau "Doc" de "Lovin'Fun"
Fun Radio modifie ses soirées à la rentrée
"Lovin' Fun" (Fun Radio) : L'équipe réagit au départ du Doc et annonce un remplaçant
Voir toute l'actualité sur Fun Radio
l'info en continu
Audiences access 20h : Lapix en forme réduit son écart avec TF1, "Quotidien" et "TPMP" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Lapix en forme réduit son écart avec TF1, "Quotidien" et...
Audiences access 19h : "DNA" petit leader, Nagui et Carole Gaessler au coude-à-coude, Cyril Hanouna au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" petit leader, Nagui et Carole Gaessler au...
Audiences : "Grand Hôtel" leader sur TF1, France 3 2e grâce au cinéma, succès pour "San Andreas" sur TMC
Audiences
Audiences : "Grand Hôtel" leader sur TF1, France 3 2e grâce au cinéma, succès pour...
Départ de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 : Nathanaël de Rincquesen présentera le "13 Heures" de France 2 vendredi
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 : Nathanaël de Rincquesen présentera le...
Box-office : "Tenet" leader devant les nouveautés "La daronne" et "Le bonheur des uns..."
Box-office
Box-office : "Tenet" leader devant les nouveautés "La daronne" et "Le bonheur des...
Covid-19 : L'audiovisuel est "loin d'être sorti" d'affaire selon le CSA
Business
Covid-19 : L'audiovisuel est "loin d'être sorti" d'affaire selon le CSA
Vidéos Puremedias