Depuis lundi, la polémique fait rage. Fallait-il oui ou non montrer DSK menotté, DSK face au juge ? Alors que le CSA a mis en garde les chaînes, toutes ont rappelé les raisons pour lesquelles elles avaient diffusé ces images malgré l'ambiguïté de la loi française.
Alors que les avocats américains de Dominique Strauss-Kahn s'apprêtent à effectuer une demande de remise en liberté sous conditions à la justice américaine, l'avocat français de DSK, Dominique de Leusse, met en garde les médias français quant à la journée de vendredi. C'est effet demain que l'ex-patron du FMI devrait se présenter devant un jury populaire aux Etats-Unis pour exposer sa version des faits. Même s'il se tient à huit clos, des images pourraient fuiter de cette audience.
"Dérives"
« Je crains qu'on ne le retrouve affublé de la tenue orange des prisonniers américains qu'on a vue dans tant de séries télévisées. Je demande aux médias français de ne pas le filmer ou le photographier dans cette tenue, à tout le moins de ne pas le montrer enchaîné. Des images de Dominique Strauss-Kahn, il en existe plein d'autres. La nécessité de l'info n'impose pas qu'on le filme en tenue de prisonnier. J'aimerais assez que la presse française ne s'aligne pas sur les dérives des tabloïds américains » explique-t-il au Point.fr. Les médias français vont-ils faire preuve de retenue si ces images sont mises à leur disposition ? Rien n'est moins sûr. Ce matin, un tabloïd américain publie une photo de DSK... dans sa cellule.