Benjamin Biolay se plaint des messages "de haine" lus sur les réseaux sociaux

Partager l'article
Vous lisez:
Benjamin Biolay se plaint des messages "de haine" lus sur les réseaux sociaux
Benjamin Biolay se plaint des messages "de haine" lus sur les réseaux sociaux © Dailymotion
Via les réseaux sociaux, Benjamin Biolay voit la France évoluer, plutôt en mal.

Benjamin Biolay est en colère et inquiet. Ce matin, le chanteur de "La Superbe" était l'invité de la matinale de France Inter, à l'occasion de la sortie de son album de reprises de chansons de Charles Trénet. L'artiste a exprimé ses inquiétudes sur la société en général, qu'il voit évoluer via les réseaux sociaux.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Benjamin Biolay, qui est très actif sur son compte Twitter, a expliqué avoir déjà été menacé "de mort" via les réseaux sociaux, où il a lu des messages "d'insultes racistes et antisémites" à son encontre. "Ce sont toujours les mêmes mots... C'est impossible que les gens s'expriment tous, toujours de la même façon... Y compris dans les insultes, il y a quelque chose de très organisé, comme une espèce d'armée de l'ombre cybernetique. Ce sont les pires moutons que je n'ai jamais vus. Ce sont de dangereux personnages. Le moindre tweet est d'une inconséquence rare. S'il y avait une législation un peu sérieuse sur ces réseaux sociaux, il y a des types qui se mettraient en cabane pour cinq ans en deux tweets quand même. J'ai reçu des messages absolument illégaux", a lancé l'artiste en direct.

"Les gens ressentent une haine et une peur de l'autre"

Benjamin Biolay estime que ces attaques virtuelles sont révélatrices d'une société qui est devenue plus violente. "Toute la haine, la rancoeur et la frustration s'expriment anonymement et tranquillement derrière un clavier. Evidemment c'est très pratique mais ça ne peut pas être un épiphénomène", a-t-il ajouté en revenant plus globalement sur la montée de "la haine" en France.

"Evidemment qu'on a besoin de musique, qu'on a besoin d'art, qu'on a besoin de cinéma, de se détendre, de s'évader un petit peu car l'époque est suffisamment anxiogène.... Moi je le vois, comme auteur, ce qui sort n'est pas mauvais mais c'est grave. J'arrive pas à parler de moi là, mais uniquement de la société. (...) Je suis en colère face à la bêtise. La politique me met en colère, la façon dont notre pays est en train de se regarder dans le miroir, en faisant la grimace. C'est la haine ! Je ne suis pas à l'aise dans ce pays en ce moment, et pour la première fois je n'arrive pas à imaginer ce qui va pouvoir se passer, j'avoue que je suis complètement perplexe. (...) Les gens ressentent une haine et une peur de l'autre qui est franchement inquiétante, qui rappelle les années 30 et plein de sales périodes", a lancé, inquiet, le chanteur.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tt

oui sauf que venant d'un mec qui n'a rien d'autre à foutre de sa vie que chanter et amasser du fric sans connaître de vrais problèmes on s'en fout royalement



Eiphel Labéy

Parce qu'on ne peut plus insulter les morts tranquillement ?



FIAConsulting

Biolay ?........ Bof !



Etpuis

Avant d'avoir des avis aussi arrêtes, je te conseille son interview au quotidien "Ouest France" de ce jour ou il dit comprendre Zemmour qui est pourtant à son antipode et les gens le critiquant...forme d'intelligence n'est ce pas ?



kinolo

Suis d'accord. Le problème est que la moindre personne publique qui donne son avis est aussitôt taxé de faire de leçon, pour peu qu'en face on pense différement.
La compréhension, l'empathie et la bienveillance (revoir le discours de Pierre Niney à la réception de son César cette année) atteignent un niveau tristement critique en France aujourd'hui.



arlouf

C'est pas à la portée de tout le monde mais ça s'appelle de l'humour



Klaus Rambone

Non, du tout. J'avais juste envie de t'emmerder un peu. Tu sais que Klaus n'est qu'amour et sexe - et qu'il ne participe que rarement aux joutes écrites sur ce site.
Bisous mon loup.



Baudouin de Pompignan

Mais pourquoi te sens-tu visé ? T'ai-je cité quand je faisais allusion à ces deux ou trois personnes qui n'avaient que l'attaque vile et anonyme comme unique moyen de réponse lors de débats qui se veulent tendus ?!?



Klaus Rambone

Et Klaus ne s'est jamais moqué de ton physique ou de ton patronyme mon loup. Tu vois, je te kiffe en fait - sauf quand tu geins. Viens voir Klaus, il va te donner des raisons de gémir.



Klaus Rambone

Tu veux de la sexualité toi.
Tu allumes le Klaus cochonne. Grrr...



Baudouin de Pompignan

Et je suis moins hypocrite que toi et moi j'ai une vie et ça me saoule que gnagnagna. Et blablabla et ceci et cela...
Franchement, de ta part...



Baudouin de Pompignan

Parce qu'en plus, tu voudrais que je fasse le dos rond quand on vient me chier à la gueule ? Désolé mais je ne répondrai pas à cette exigence là. Par contre, si tu viens me renifler le cul, eh bien oui, je te répondrai. Quand je veux, si j'en ai envie.
Je ne peux me féliciter que tu aies "une vie". Tu peux pas savoir comme cela me réjouit. Ou pas.



Klaus Rambone

Mais si tu t'en carres mon grand, ne réponds pas. Je suis moins hypocrite que toi, malgré mon statut de troll : ça me saoule de lire tes ouin ouin constants. Tu crois vraiment que je pense avoir une influence sur toi ? Pff ! Certains de tes commentaires me gave, je te le dis, ça s'arrête là. J'ai une vie mec, et ne t'inquiète pas pour les coups de bite - tu ferais bien de t'en prendre une bien profond d'ailleurs...



Baudouin de Pompignan

Chacun son délire hein. Sans-doute vois-tu le vent tourner quant à tes propres interventions ici-même. Au début, elles avaient un ton cocasse et amusant et aujourd'hui, elles sont teintées d'aigreur et de petites vengeances. On sent la colère dans tes écrits qui ne sont plus que reproches et vindication.
Ca doit être vexant, je te comprends, que tes appels à recevoir un coup de bite (The Doctor, Ohnit et autres) n'aient certainement jamais reçu de réponse.
Pas de bol pour toi mais ce que tu penses de moi, je m'en tamponne le coquillard avec délectation et ce n'est pas en venant me dire la manière dont je dois me comporter que je compte changer un chouia de mes commentaires.
Ce que tu me dis, c'est comme de l'eau qui coule sur un canard : ça n'adhère pas à la carapace de mon indifférence à ton égard. Maintenant, si tu aimes te faire fouetter virtuellement (à défaut de réellement), c'est autre chose.



Klaus Rambone

Tu passes ton temps à chouiner sur ce site, et à faire la morale à ceux qui ne rentrent pas dans TON délire. C'est vraiment lourdingue. Tes conneries de "liberté-d'expression-très-arbitraire", pitié, à d'autres hein.



Baudouin de Pompignan

Parce que c'est chouiner ce que je dis ? Passe ton chemin si ce que j'écris ne te convient pas Môôôsieur à la liberté-d'expression-très-arbitraire. Je ne viens pas te reprendre quand tu parles de tes fantasmes de fist, de fouets et de bondages que tu ne vivras jamais autrement que par délires virtuels.
Question pénibilité, tu en connais également un rayon, crois-moi.
Autre chose ?



Klaus Rambone

Mais arrête de chouiner. Sérieusement, c'est pénible.



Baudouin de Pompignan

Il existe ici-même deux ou trois contributeurs qui s'en donnent à cœur joie en se moquant du physique des autres, en faisant des amalgames à partir d'avatars d'autres personnes, en prenant l'identité d'autres intervenants, en dégradant le patronyme de certains membres de ce forum, pour venir ensuite jouer aux petites victimes incomprises. Ces personnes sont lâches bien cachées dans leur anonymat misérable.
Ces mêmes personnes qui se croient puissantes car tout ce qu'elle font ne sera de toutes façons pas puni. Ces petits moins que rien qui avancent masqués mais qui continuent à s'apprécier quand ils se regardent dans le miroir.
Ils et elles se reconnaitront.



norbertgabriel

"Les gens ressentent une haine et une peur de l'autre qui est franchement inquiétante, qui rappelle les années 30 et plein de sales périodes"

C'est tout-à-fait ça. On n'est pas encore dans la situation du crétin US qui veut déclencher une guerre raciale, mais c'est quand même inquiétant. mais bon, les années 30 c'est aussi 1936..



mmalicorne

C est pourtant facile de ne pas avoir de compte sur Tweeter et Facebook. La vie est aussi belle sinon plus belle vu sa réaction.



antipseud0

Tu m'en fais une belle de limitée du bulbe. Tu en connais beaucoup qui s'inscrivent anonymement toi ?
S'il n'est pas content et qu'il considère que des commentaires sont diffamant, il fait comme tout le monde. Il demande l'IP et le nom de la personne au webmaster et dépose plainte.



l-oeil-de-moscou2

Les paroles de cette chanson sont franchement nazes...
J'ai bien du mal à voir un rapport entre le thème de la vengeance et la mort accidentelle de JP Sirbois.
Bref, c'est très mauvais. Et artistiquement. Et moralement - comme tu dis, taper sur un mort n'est pas à proprement parler un acte courageux.



Etpuis

1: c'est tout à fait votre choix de ne pas apprécier l'artiste et de ne vouloir découvrir son meilleur opus à mon modeste avis.
2: Vengeance, il ne l'a pas composé .

Enfin ok pour arrêter sur ce sujet puisque c'est votre choix et que pour débattre le minimum c'est d’être 2 .
Bonne soirée



marie-senet2

"personne ne leur demande de la mettre leur identité" ? Tu es un peu limité ou quoi? Même si on leur DEMANDE poliment ils ne la donneront jamais! C'est bien pour ça qu'ils s'inscrivent de façon anonyme et balance tout leur fiel! Si c'est pas de la lâcheté... Ces gens là n'auraient JAMAIS le courage de lui dire en face dans la rue! Ils ne méritent qu'une chose, qu'on porte plainte (ce qui donne lieu à une recherche de l'IP etc...)



marie-senet2

Bah il a composé des musiques sublimes pour de très nombreux artistes, contrairement à Bénichou qui ne sait RIEN faire!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Grégoire Margotton (TV Notes 2019) : "On va changer des choses à la rentrée dans 'Téléfoot'"
Interview
Grégoire Margotton (TV Notes 2019) : "On va changer des choses à la rentrée dans...
TV Notes 2019 : "Les Bracelets Rouges", "Jacqueline Sauvage", "La Casa de Papel"... Le palmarès de la fiction
TV Notes
TV Notes 2019 : "Les Bracelets Rouges", "Jacqueline Sauvage", "La Casa de...
Denis Brogniart (TV Notes 2019) : "J'ai refusé d'autres programmes pour éviter de lasser"
TV Notes
Denis Brogniart (TV Notes 2019) : "J'ai refusé d'autres programmes pour éviter de...
"C à vous" : Frédéric Chau dénonce les "propos racistes" de Nicolas Canteloup
TV
"C à vous" : Frédéric Chau dénonce les "propos racistes" de Nicolas Canteloup
TV Notes 2019 : "24h Pujadas", Jean-Pierre Pernaut et "Téléfoot"... Le palmarès de l'info et du sport
TV Notes
TV Notes 2019 : "24h Pujadas", Jean-Pierre Pernaut et "Téléfoot"... Le palmarès de...
Jean-Luc Lemoine tacle C8 après son départ : "Je n'ai vu ni les projets, ni les patrons"
TV
Jean-Luc Lemoine tacle C8 après son départ : "Je n'ai vu ni les projets, ni les...
Vidéos Puremedias