Benjamin Castaldi, l'interview P3 : "Je déteste L'Amour est dans le pré"

Partager l'article
Vous lisez:
Benjamin Castaldi, l'interview P3 : "Je déteste L'Amour est dans le pré"
Benjamin Castaldi
Benjamin Castaldi © DR, Cauvin / TF1
Dans la troisième partie de notre interview, Benjamin Castaldi avoue beaucoup regarder la télévision et confie détester "L'Amour est dans le pré".

Invité toute la journée de puremedias.com à l'occasion du lancement de la septième saison de "Secret Story", Benjamin Castaldi donne son avis sur le PAF qu'il a bousculé en 2001 en présentant "Loft Story" sur M6, première émission de télé-réalité. Celui qui avoue regarder tout le temps la télé donne son avis sur le petit écran, sans langue de bois. Sur les programmes qu'il aime ("Nouvelle Star", "Secrets d'histoire" ou "Touche pas à mon poste"), mais aussi ceux qu'il déteste ("L'Amour est dans le pré", "Un Dîner presque parfait"). L'animateur revient également sur la crise que traversent les médias français.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Propos recueillis par Benoît Daragon et Julien Lalande.

puremedias.com : Vous avez avancé des raisons financières pour justifier la fin de votre CDI avec TF1. Les médias vont si mal que ca ?

Benjamin Castaldi : Oui, les tarifs pratiqués ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Je ne sais pas si c'est la conjoncture, ou si les chaînes ont enfin compris que les producteurs les prenaient pour des gogos depuis des années. Tous les producteurs ont profité et abusé d'un taux de marge de 60%. Avant, on avait 1 million d'euros pour faire un prime sur TF1, maintenant c'est 650.000/700.000 euros. Et la concurrence est redoutable. Avec de petits budgets, les chaînes de la TNT arrivent à faire des programmes compétitifs, certes un peu moins bien, mais qui coutent 5 fois moins cher.

"J'ai adoré faire Nouvelle Star et la referai avec plaisir"

A ce sujet, qu'avez-vous pensé du retour sur D8 de "Nouvelle Star", que vous aviez animé sur M6 ?

C'était vraiment bien, oui. Mais, pour le coup, je ne suis pas sûr que ça ait couté vraiment moins cher que du temps de M6... L'argent dépensé se voyait à l'écran. Un beau plateau, ça coûte cher.

Et la "Star Ac'" version NRJ 12 ?

Là, à l'écran, on voyait vraiment le peu d'argent que la chaîne a débloqué pour faire ce programme. (rires) Je pense que c'était beaucoup moins cher qu'à l'époque. Il y avait une différence avec TF1 mais ce n'était pas non plus la catastrophe. Le plateau était plus petit, oui. Il y avait du budget dans les miroirs et dans les Led mais ce n'était pas honteux. (rires)

Si, par le plus grand des hasards, D8 vous proposait d'animer "Nouvelle Star ", ça vous dirait ?

Cyril Hanouna le fait très bien ! Pour être très honnête on me l'a proposé il y a quelques temps et je ne l'ai pas fait. Mais je ne crache pas dans la soupe, j'ai adoré faire cette émission et la referai avec plaisir. Mais je n'irai pas sur D8 juste pour "Nouvelle Star". Il me faudrait autre chose, de l'access par exemple.

"TF1 est condamnée à s'offrir des programmes valorisants, donc chers"

Vous regardez beaucoup la télé ?

J'aime la télé et je la regarde. Samedi soir dernier, j'ai même regardé une rediffusion de "Femmes de loi" sur D8 parce que je ne recevais pas TV Breizh et que je ne pouvais pas regarder mon "Columbo" ! (rires)

Avec un PAF à 25 chaînes gratuites, la pression sur les audiences est-elle plus forte qu'hier ?

A la fin de la grande époque de TF1, on arrêtait un jeu s'il faisait 25% de parts d'audience. Aujourd'hui, à 25%, la chaîne est contente. Les impératifs d'audience ne sont plus les mêmes. L'enjeu pour TF1, c'est de rester la première chaîne d'Europe. Pour cela, elle doit proposer des programmes qui, à l'oeil, ne ressemblent pas à ce que vous pouvez trouver sur les autres chaînes. Sinon, la sanction est immédiate. TF1 est condamnée à s'offrir des programmes valorisants, donc chers. Aux Etats-Unis, sur les grands networks, en raison de l'offre énorme, une émission qui marche fait seulement 7 ou 8 millions de téléspectateurs. "The Voice" fait 11 millions dans un pays de plus de 300 millions d'habitants ! Chez nous, ça fait 9 millions ! Et l'économie des chaînes américaines est bonne donc nous sommes dans une phase de rééquilibrage qui va déboucher sur un nouvel modèle économique. Dans "The Voice" US, ils ont le droit de poser un verre de Coca bien en évidence sur le bureau des coachs. Il serait peut-être temps de permettre de faire ça chez nous aussi...

"Que France Télévisions arrête les émissions qui ne marchent pas. Et Dieu sait qu'il y en a !"

Quel regard portez-vous sur la crise que traverse France Télévisions ?

Si j'étais président de France Télévisions (rires), je copierais le modèle de la BBC. La BBC produit des grands docus, des grandes fictions, mais fait aussi "Qui veut gagner des millions ?". Quand France Télé fait un magazine d'histoire avec Stéphane Bern, ou la guerre en couleur, ça marche super fort. C'est ça que doit faire France Télévisions. C'est de la culture très bien faite. C'est bien plus fort que faire des magazines prétentieux que personne ne regarde. S'ils étaient un peu moins arc-boutés sur leur grande idée de la culture française, qui est une hérésie absolue, ils feraient de l'audience ! Donc qu'ils arrêtent les émissions qui ne marchent pas. Et Dieu sait qu'il y en a !

La surprise de l'année, ce sont les audiences incroyables de "Touche pas à mon poste". Comment expliquez-vous ce succès ?

C'est très sympa, pas méchant et bon enfant. La méchanceté à la télévision, ce n'est plus à la mode. Les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" sont gentils. Comme Michel Drucker, ils s'excusent quand ils font une vanne ! (rires) Et j'aime Cyril, depuis longtemps, avant son succès. Il a eu la chance de commencer après tout le monde et de ne pas se lancer dans une guerre de rentrée sanglante. Désormais, on peut reprendre le 15 novembre et finir en février, ce n'est pas un problème. En fait, il n'y a plus de grille de saison. Quand j'ai débuté chez Drucker, les programmes commençaient le 1er septembre et finissaient le 30 juin. Et, entre les deux, il y avait des programmes d'été. Tout ça, c'est fini ! Depuis que "Koh Lanta" a été basculé à l'automne, nous sommes une des dernières grandes émissions d'été.

"Je sais que je suis mal placé pour le dire, mais je trouve 'L'Amour est dans le pré' voyeur"

Avec "L'amour est dans le pré" !

L'émission préférée de ma femme... Je ne comprends pas d'ailleurs, je déteste cette émission.

Pourquoi vous n'aimez pas ?

Il y a quelque chose qui me dérange dans ce programme... Je sais que je suis mal placé pour le dire, mais je trouve ça voyeur. On se moque des gens qui vont dans cette émission parce ce sont des "bouseux". Je n'aime pas du tout le mot "bouseux" mais je fais exprès de l'employer ici. Cette émission me met très mal à l'aise.

D'autres programmes que vous détestez ?

Je suis bien content que "Un dîner presque parfait" se casse enfin la gueule ! (rires) C'est ce programme qui a abimé mon jeu "Un contre 100 " que j'adorais. Sur TF1, on était passé en à peine 15 jours de 45% à 25% de part de marché ! Le cauchemar absolu ! On a donc mis le temps mais on a enfin eu la peau du "Diner" !

D'autant plus que ce jeu est revenu dans une nouvelle formule animée par Jean-Luc Reichmann et sous le titre "Au pied du mur". Et il avait très bien fonctionné l'été dernier.

Je ne l'ai pas bien vécu. TF1 m'avait juré que "Au pied du mur" était un concept totalement différent mais c'était exactement pareil ! Ca m'a fait chier car c'était un très bon format.

A lire aussi sur puremedias.com :

P1 : "Secret Story reste un format à part"

P2 : "Il faut qu'on se mette d'accord avec TF1 sur ma place dans la chaîne"

P4 : "Les Bonus de Benjamin Castaldi : son avis sur les personnalités du PAF !"

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Vidéos Puremedias