Benjamin Castaldi ("Nouvelle Star") : "Grâce à D8, je vais finir ce que j'ai commencé"

Partager l'article
Vous lisez:
Benjamin Castaldi ("Nouvelle Star") : "Grâce à D8, je vais finir ce que j'ai commencé"
Benjamin Castaldi en interview sur puremedias.com
Benjamin Castaldi en interview sur puremedias.com © Darius Salimi/wekapture/FremantleMedia/D8
Alors qu'il prendra demain soir les commandes du premier prime en direct de "Nouvelle Star", Benjamin Castaldi évoque pour puremedias.com son départ de TF1, son arrivée sur D8 et son retour à la tête du télé-crochet.

Retour (plus ou moins) au bercail pour Benjamin Castaldi. Demain soir, l'animateur retrouve en effet son rôle à la tête de "Nouvelle Star", dont il a animé les quatre premières saisons sur M6 avant de quitter la chaîne pour TF1. A cette occasion, il évoque pour puremedias.com son départ à l'époque, un peu abrupt, mais aussi sa décision de quitter "Secret Story", la politique de D8 en termes de visages - et "l'énorme erreur" de M6 - ou encore la comparaison avec "The Voice" et l'orientation musicale de "Nouvelle Star".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Propos recueillis par Charles Decant.

Commençons par une petite mise au point ! Le 24 juillet dernier, quand la rumeur de votre arrivée sur D8 a fait son apparition, nous vous avons appelé pour la confirmer. Vous nous avez répondu "C'est de l'intox totale"...
Bien sûr ! Je vous ai dit ça parce que le 24 juillet, ce n'était pas signé ! Donc la signature avec D8 à proprement parler était de l'intox. Et puis j'étais en plein "Secret Story", je ne voulais pas, quelle que soit l'issue des discussions avec D8, que l'un parasite l'autre. D'autant que "Secret" est un programme qui est surveillé comme du lait sur le feu, et que moins on en dit autour, mieux on se porte sur le programme. Donc j'ai démenti auprès de tous les médias. D'un commun accord avec D8 et TF1 d'ailleurs, on avait acté qu'on ne communiquerait pas avant la fin de "Secret".

Donc vous aviez parlé à TF1 de vos discussions avec D8 ?
TF1 n'était pas du tout dans l'ignorance de tout ce qui se passait. J'ai une très bonne relation avec TF1, donc j'ai mené ça en toute transparence avec tout le monde.

"Je ne peux pas passer ma vie à présenter 'Secret Story'"

Cette huitième saison de "Secret Story", on a eu l'impression que vous y alliez un peu à reculons au début... Vous disiez dans la presse que vous n'étiez pas trop sûr de repartir pour une saison supplémentaire... Vous regrettez de l'avoir faite, finalement ?
Pas du tout, je pense que c'est une de mes meilleures saisons en termes d'animation. J'ai été plutôt bon je trouve ! J'en ai foiré peut-être une ou deux, mais celle-ci, je l'ai faite à fond la caisse et encore plus quand j'ai signé avec D8, je me suis dit "C'est ta dernière saison". J'ai toujours adoré ce programme, je l'ai toujours défendu. Il me manquera évidemment profondément, avec les équipes qui le fabriquent et l'adrénaline que ça procure évidemment. Mais j'arrive à un âge où je dois faire des choix, et je ne peux pas passer ma vie à présenter "Secret Story" et ne présenter que ça.

Ca va vous faire de la peine, s'il y a une saison 9 de "Secret", de voir quelqu'un d'autre à la barre ?
Pas du tout ! Et puis ce n'est pas signé. Mais je n'ai pas de problème avec ça. Ce que je sais, parce que ce sont des formats que je connais tellement bien et que je maîtrise, c'est que je souhaite bon courage à mon successeur !

Pendant ces huit années de "Secret", vous avez eu peur qu'on ne vous propose plus rien d'intéressant ?
Ah mais c'est arrivé ! Le grand paradoxe, ce qui a commencé à me faire me poser des questions, c'est que de l'avis même de TF1, j'étais associé à "Secret" et l'image de l'émission faisait que c'était difficile de me mettre sur autre chose. Je me suis enfermé moi-même dans une prison dorée. Il était même question à un moment avec TF1 qu'on me désengage de "Secret" partiellement, en retirant les quotidiennes, pour me mettre sur d'autres choses. Après, il se trouve que "Secret" sans quotidienne, je pense que c'est infaisable... Mais alors que je reprochais à la chaîne de ne pas assez me mettre en avant, elle me programmait parfois 12, 13, voire 16 semaines par an du lundi au samedi. Donc c'est une surexposition. Mais c'est le paradoxe de ce genre de programmes.

"Je finirai ce que j'ai commencé, alors qu'on m'en avait empêché"

Vous arrivez sur D8 pour reprendre la tête de "Nouvelle Star". Est-ce que, dans le plaisir de revenir, il y a une part de revanche après votre débarquement très brutal par M6, à quelques semaines de la fin de la saison 4 ?
C'est l'ironie du sort, finalement je finirai ce que j'ai commencé, alors qu'on m'en avait empêché. Ca, c'est la première chose. Mais c'est une vengeance sur personne, puisque l'émission n'est plus sur M6 et que je n'ai pas de revanche à prendre sur Nicolas de Tavernost ou qui que ce soit. Je suis très content de retrouver le format, je trouve qu'il est bon, que c'est une référence dans le télé-crochet. Effectivement, on a des castings qui sont plus classiques et moins novateurs que "The Voice", mais c'est limite assumé et affirmé.

Et sur les lives ?
Je pense qu'on est plus fort sur les lives, parce qu'on est plus dans le suivi de peu de candidats et dans une reconnaissance de talents. Pour l'heure, "The Voice" a Kendji, mais nous on a déjà dix ou douze candidats qui sont sortis largement du lot. C'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs ! Encore une fois, sans dire qu'il y a un format meilleur que l'autre, je pense que dans le respect du talent show, on est très bien placé, voire une référence.

"Je suis l'une des pires voix off de Paris"

Vous aviez une place importante sur les castings lors des premières saisons de "Nouvelle Star". Là, c'était un peu compliqué, vous n'arrivez que pour les directs. Ca vous a manqué ?
Je vais arriver après la première bataille, mais je connais très bien le format. Je vais m'en servir ! Je vais me positionner un peu comme les téléspectateurs, je vais découvrir les candidats en live, ce qui n'était pas le cas auparavant parce que j'avais suivi tous les castings. Mais je ferai ça l'année prochaine, c'est pas grave !

C'est déjà signé pour l'année prochaine ?
Non, mais j'espère qu'il y aura une suite !

Ce serait dommage d'arriver sur D8 pour ça et que ça s'arrête !
Ca, je vous confirme ! (Rires)

Est-ce qu'il a été question, à un moment, de vous confier la voix off du programme, pour que vous ayez quand même une certaine présence ?
Je l'ai déjà fait sur M6, et je suis l'une des pires voix off de Paris. Autant je suis bon sur certains trucs, autant sur ça je suis vraiment nul.

"Etre branché, c'est bien, être branchouille, c'est extrêmement dangereux"

Les premiers épisodes de cette saison 3 sur D8 enregistrent des audiences qui ne sont pas dingues...
Voilà une remarque objective ! Les audiences ne sont pas dingues, mais si on cumule les replays, les vidéos vues, les rediffusions sur D17, on est à un niveau très satisfaisant, et sur les cibles on est un peu au dessus de l'an dernier. Donc pour l'instant, tout va bien.

Vos anciens petits camarades Dove Attia, Marianne James, se disent lassés par le programme...
Moi j'ai toujours appris à ne pas cracher dans la soupe.

Les candidats ont bien changé depuis vos saisons. Vous êtes parti quand la direction musicale de l'émission a changé, avec des candidats plus pointus, tous avec leur guitare... C'est un genre qui vous correspond plus ?
J'ai clairement dit que je voulais faire une émission dans un genre plus populaire que ça n'avait été le cas. Je pense que les chansons qu'on chante doivent être des chansons que les gens connaissent chez eux. Si c'est pour faire de la branchouille pour la branchouille, ça n'a pas d'intérêt et c'est même extrêmement dangereux. On ne fait pas de la télévision pour plaire aux gens qui habitent entre la place de la Concorde et la place Charles-de-Gaulle-Etoile.

Et là, vous estimez que l'émission est bien positionnée ?
Je pense qu'on est bien, et je pense qu'ils en ont pris conscience aussi. Les chanteurs underground aux pieds sales et aux chaussettes trouées n'ont fait qu'un temps.

Qu'est-ce que vous pensez du nouveau jury ?
J'adore ! Je trouve que ça fonctionne très bien ! Je trouve Elodie formidable. On pouvait imaginer qu'elle serait plus dans la mièvrerie, mais elle sait exactement ce qu'elle est venue chercher et pourquoi elle est là. Yarol Poupaud, j'adore. Quand il ouvre la fenêtre pour dire "Je saute tellement c'est mauvais", j'adore. Dédé, c'est le taulier et Sinclair qui, avec l'arrivée des deux nouveaux, lui qui était très méchant finit par être presque gentil.

"TPMP veut dézinguer 'Nouvelle Star' ? Très bien !"

"Nouvelle Star" est un très gros programme de D8, qui a reçu très peu de soutien de l'autre très gros programme de D8, "Touche pas à mon poste"...
C'est une fausse polémique. D8 assume clairement d'avoir un programme qui dézingue tous les programmes, y compris ceux de sa chaîne. Après... Vous dire que ça me fait plaisir, la vérité est non. Mais c'est la force de "Touche pas à mon poste". Ils ont envie de dézinguer "Nouvelle Star". Ils le font, très bien, ce n'est pas très grave.

Il y a le dézingage d'une part, et l'absence de promo d'autre part... Il a fait enlever le décompte pour l'émission du soir dans son émission...
Ca ne trompera personne, voilà... Il a fait enlever le compteur... Je pense que si Cyril fait ça, c'est maladroit. Après, il le fait, tant mieux pour lui ! Mais au bout d'un moment, ça va se voir. Autant je comprends que chacun dise ce qu'il pense. Mais c'est maladroit et ça ne ressemble pas à ce que je pense de Cyril.

Quand vous avez négocié avec D8, vous avez demandé autre chose que "Nouvelle Star" ?
J'ai dit que je venais pour "Nouvelle Star" mais qu'il fallait clairement qu'il n'y ait pas que ça. Maintenant, vous connaissez la télévision, on est bien incapable de savoir ce qu'on fera dans six mois. Les engagements sont pris, mais ce que ça sera, je ne sais pas.

Donc vous ne faites rien à part "Nouvelle Star" ?
A priori, non. Sauf s'il y a une spéciale, quelque chose avec Cyril et Julien Courbet, dans ce cas-là, avec plaisir.

"Si on n'a pas de figures, les formats se cassent la figure !"

Vous avez fait du jeu, du télé-crochet, de la télé-réalité... Il y a d'autres genres que vous souhaiteriez explorer ?
Explorer, non, mais j'ai très envie de refaire du jeu ! Et je pense que D8 est largement en mesure de m'offrir du jeu.

On a pas mal accusé D8 de proposer du réchauffé avec les retours de "Nouvelle Star", du "Maillon faible", "A prendre ou à laisser" et même "Touche pas à mon poste". Est-ce que c'était la première phase nécessaire du développement d'une nouvelle chaîne ?
Je pense que D8 a déjà remis les choses au clair en disant que la chaîne avait besoin de visages emblématiques. Etienne Mougeotte disait "TF1, c'est des figures". Il se trouve qu'Ara Aprikian vient de TF1 et je pense qu'il a retenu la leçon. Quand Mougeotte était à la tête de TF1, il disait "TF1, c'est Arthur, c'est Dechavanne, c'est Carole Rousseau, c'est Stéphane Bern, c'est Benjamin Castaldi, c'est Flavie Flament...". Et je pense qu'une chaîne de télévision, contrairement à ce que pensent certains, c'est des figures. Quand on voit la descente aux enfers de M6, ça prouve bien qu'ils se sont complètement mis le doigt dans l'oeil. Une chaîne ne peut pas reposer que sur des formats. Si on n'a pas de figure, les formats se cassent la figure...

Ils n'ont plus d'animateurs, ils ont des experts maintenant, sur M6...
C'est ça ! (Rires) Eh bien écoutez, tant mieux pour eux ! Mais je pense que c'est une erreur. Il faut arrêter de dire des conneries ! C'est une énorme connerie ! Tout ça parce qu'ils ont peur que l'animateur leur vole la vedette. Il faut être complètement teubé pour penser ça.

Vous allez rester combien de temps "Benjamin Castaldi de TF1", selon vous ?
Ca va aller assez vite, je pense. Quand j'ai quitté M6, ça a été très rapide. Et la TNT le prouve : la plus-value d'un animateur connu, en tout cas en TNT, peut-être moins en hertzien, semble être l'assurance de faire venir certains curieux. Mais heureusement ! C'est rassurant pour notre métier. Je préfère ça qu'on me jette des cailloux ! Quand je suis parti faire une émission sur Gulli, on m'a traité de fou et au final on a fait un million de téléspectateurs. Je ne sais pas si c'est moi ou le format, ou les deux, mais l'ensemble des deux fait quelque chose.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Doctor

J'aimerais bien le voir animer en duo avec Stéphane Guillon.



Argeany

J'ai été assez surpris de voir la culture qu'il avait dans le Grand Concours Des Animateurs, et il a été assez souvent en finale en plus !
Il a un vrai potentiel, mais la mécanique des jeux, ou tout simplement des programmes ne le mettent pas assez en valeur, c'est vraiment dommage.



Château de Boigne

Benjamin Castaldi, c'est comme Matthieu Delormeau : un animateur loin d'être con, qui a l'air plutôt sympa dans la vie, et qui pourtant se complaît à présenter des trucs franchement discutables (Secret Story, Tellement vrai…). Dommage.



grosmatou

J'aime bien cet animateur. Dommage qu'il n'ait pas eu des choix très judicieux tout au long de sa carrière. Comme un gâchis au vu de son potentiel.......



Jules754

Exactement en 6 mois il a plus la même gueule. Au début je pensais que c'était que la coupe de cheveux mais je crois bien que tu as raison pour le botox c'est franchement dégueulasse.



mikeintheshadow

Oh c'était pas utile de le préciser mais merci :-)



Guest

IL adore secret story et ça lui manquera profondément !



yoghourt

C'est pas vrai sur toutes les émissions (genre TPMP sans Hanouna fait des audiences bcp moins bonnes) mais c'est vrai que sur d'autres on s'en fout un peu de l'animateur (The Voice...)



Mickael Bréand

Si quand même : le premier gagnant, Jonathan Cerrada, avait eu un grand succès avec son premier album.
Steeve Estatof a bien fait parlé de lui pendant quelque temps.
Myriam Abel avait très bien vendu son 1er single "Donne".

Donc NS a toujours fait mieux que "The Voice".



Pseudo007

Il a raison et il a tort.

The Voice France en est à 3 saisons de terminés. Est-ce que les 3 premières saisons de Nouvelle Star on fait plus de vagues que celles de The Voice France ?
On ne peut pas le dire.

Par contre, sur l'ensemble des émissions The Voice à travers le monde, indiscutablement ce télécrochet est un échec pour ce qui concerne de faire découvrir des vrais TALENTs (pas que des gens qui vont le buzz quelques semaines).



Mickael Bréand

Interview très franche ; j'aime bien ce mec, il ne se prend pas la tête, est cash et assume tous ses choix !
Rien que sa petite pique envers "The Voice" est drôle mais vraie : pour l'instant, ils ont Kendji, nous on a des talents !
J'espère que NS durera encore quelques années.



ZappeurBoy

Des cours de maths ? Non, je dis juste qu'il a une mauvaise mémoire, point barre.



rhumanau

Vous osez faire des cours de Maths à M Castaldi alors que pour atteindre le million, ce n'est pas 3-400k replays mais 250 en moyenne (et 150k pour le record, ce qui pour le coup est peut être possible)...



TikTak

Surtout dans les étages...



david-brouard2

Ceci dit entre Concorde et Charles de Gaulle, il n'y a que des magasins -)



Maxime C

Au moins il crache pas dans la soupe et c'est asse rare pour être salué... Après...les gens qui le trouvent mauvais feraient très certainement beaucoup mieux que lui, j'en suis persuadé.



ZappeurBoy

Un commentaire utile dis donc.



ZappeurBoy

Je pense pas qu'il parle de ça parce que si l'émission avait fait 300 ou 400.000 replays on en aurait entendu parlé. A mon avis il parle des pointes du programme...



numero-42

Bonne interview. Seul bémol, j'ai l'impression qu'il vieillit très mal (ou qu'il a recours lui aussi au b**ox)... Enfin, c'est ce qu'il me semblait en voyant les bandes-annonces !



Tof54

C'est du 50/50 non ? Enfin, ça dépend du programme et ça dépend de l'animation. Un programme genre "C à vous", si tu n'aimes pas Lapix, je pense que tu as du mal à suivre. Après sur Nouvelle Star, c'est moins le présentateur que les candidats qui font venir les gens je pense...



antoine-durant2

Je n'aime pas trop l'animateur, mais ses réponses sont franches et il a l'air de parler avec une grande sincérité, chose de plus en plus rare.



totok

C'est une bonne itw..Je ne suis vraiment pas fan, mais il dit des choses très intéressantes..



starlight1

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur la place centrale qu'il donne aux animateurs dans la réussite d'un format. L'attractivité d'un format ne peut reposer sur le seul nom d'un visage emblématique. Le concept prime sur le reste.



mikeintheshadow

Peut etre parce que tout le monde s'en fout ?



mikeintheshadow

Je parierai plutot sur une fin imminente de sa carrière.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
TV
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
TV
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce soir
Programme TV
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce...
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
Vidéos Puremedias