Benjamin Castaldi ("Nouvelle Star") : "Grâce à D8, je vais finir ce que j'ai commencé"

Partager l'article
Vous lisez:
Benjamin Castaldi ("Nouvelle Star") : "Grâce à D8, je vais finir ce que j'ai commencé"
Benjamin Castaldi en interview sur puremedias.com
Benjamin Castaldi en interview sur puremedias.com © Darius Salimi/wekapture/FremantleMedia/D8
Alors qu'il prendra demain soir les commandes du premier prime en direct de "Nouvelle Star", Benjamin Castaldi évoque pour puremedias.com son départ de TF1, son arrivée sur D8 et son retour à la tête du télé-crochet.

Retour (plus ou moins) au bercail pour Benjamin Castaldi. Demain soir, l'animateur retrouve en effet son rôle à la tête de "Nouvelle Star", dont il a animé les quatre premières saisons sur M6 avant de quitter la chaîne pour TF1. A cette occasion, il évoque pour puremedias.com son départ à l'époque, un peu abrupt, mais aussi sa décision de quitter "Secret Story", la politique de D8 en termes de visages - et "l'énorme erreur" de M6 - ou encore la comparaison avec "The Voice" et l'orientation musicale de "Nouvelle Star".

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton pour Guy Bedos sur France 3
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton...

Propos recueillis par Charles Decant.

Commençons par une petite mise au point ! Le 24 juillet dernier, quand la rumeur de votre arrivée sur D8 a fait son apparition, nous vous avons appelé pour la confirmer. Vous nous avez répondu "C'est de l'intox totale"...
Bien sûr ! Je vous ai dit ça parce que le 24 juillet, ce n'était pas signé ! Donc la signature avec D8 à proprement parler était de l'intox. Et puis j'étais en plein "Secret Story", je ne voulais pas, quelle que soit l'issue des discussions avec D8, que l'un parasite l'autre. D'autant que "Secret" est un programme qui est surveillé comme du lait sur le feu, et que moins on en dit autour, mieux on se porte sur le programme. Donc j'ai démenti auprès de tous les médias. D'un commun accord avec D8 et TF1 d'ailleurs, on avait acté qu'on ne communiquerait pas avant la fin de "Secret".

Donc vous aviez parlé à TF1 de vos discussions avec D8 ?
TF1 n'était pas du tout dans l'ignorance de tout ce qui se passait. J'ai une très bonne relation avec TF1, donc j'ai mené ça en toute transparence avec tout le monde.

"Je ne peux pas passer ma vie à présenter 'Secret Story'"

Cette huitième saison de "Secret Story", on a eu l'impression que vous y alliez un peu à reculons au début... Vous disiez dans la presse que vous n'étiez pas trop sûr de repartir pour une saison supplémentaire... Vous regrettez de l'avoir faite, finalement ?
Pas du tout, je pense que c'est une de mes meilleures saisons en termes d'animation. J'ai été plutôt bon je trouve ! J'en ai foiré peut-être une ou deux, mais celle-ci, je l'ai faite à fond la caisse et encore plus quand j'ai signé avec D8, je me suis dit "C'est ta dernière saison". J'ai toujours adoré ce programme, je l'ai toujours défendu. Il me manquera évidemment profondément, avec les équipes qui le fabriquent et l'adrénaline que ça procure évidemment. Mais j'arrive à un âge où je dois faire des choix, et je ne peux pas passer ma vie à présenter "Secret Story" et ne présenter que ça.

Ca va vous faire de la peine, s'il y a une saison 9 de "Secret", de voir quelqu'un d'autre à la barre ?
Pas du tout ! Et puis ce n'est pas signé. Mais je n'ai pas de problème avec ça. Ce que je sais, parce que ce sont des formats que je connais tellement bien et que je maîtrise, c'est que je souhaite bon courage à mon successeur !

Pendant ces huit années de "Secret", vous avez eu peur qu'on ne vous propose plus rien d'intéressant ?
Ah mais c'est arrivé ! Le grand paradoxe, ce qui a commencé à me faire me poser des questions, c'est que de l'avis même de TF1, j'étais associé à "Secret" et l'image de l'émission faisait que c'était difficile de me mettre sur autre chose. Je me suis enfermé moi-même dans une prison dorée. Il était même question à un moment avec TF1 qu'on me désengage de "Secret" partiellement, en retirant les quotidiennes, pour me mettre sur d'autres choses. Après, il se trouve que "Secret" sans quotidienne, je pense que c'est infaisable... Mais alors que je reprochais à la chaîne de ne pas assez me mettre en avant, elle me programmait parfois 12, 13, voire 16 semaines par an du lundi au samedi. Donc c'est une surexposition. Mais c'est le paradoxe de ce genre de programmes.

"Je finirai ce que j'ai commencé, alors qu'on m'en avait empêché"

Vous arrivez sur D8 pour reprendre la tête de "Nouvelle Star". Est-ce que, dans le plaisir de revenir, il y a une part de revanche après votre débarquement très brutal par M6, à quelques semaines de la fin de la saison 4 ?
C'est l'ironie du sort, finalement je finirai ce que j'ai commencé, alors qu'on m'en avait empêché. Ca, c'est la première chose. Mais c'est une vengeance sur personne, puisque l'émission n'est plus sur M6 et que je n'ai pas de revanche à prendre sur Nicolas de Tavernost ou qui que ce soit. Je suis très content de retrouver le format, je trouve qu'il est bon, que c'est une référence dans le télé-crochet. Effectivement, on a des castings qui sont plus classiques et moins novateurs que "The Voice", mais c'est limite assumé et affirmé.

Et sur les lives ?
Je pense qu'on est plus fort sur les lives, parce qu'on est plus dans le suivi de peu de candidats et dans une reconnaissance de talents. Pour l'heure, "The Voice" a Kendji, mais nous on a déjà dix ou douze candidats qui sont sortis largement du lot. C'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs ! Encore une fois, sans dire qu'il y a un format meilleur que l'autre, je pense que dans le respect du talent show, on est très bien placé, voire une référence.

"Je suis l'une des pires voix off de Paris"

Vous aviez une place importante sur les castings lors des premières saisons de "Nouvelle Star". Là, c'était un peu compliqué, vous n'arrivez que pour les directs. Ca vous a manqué ?
Je vais arriver après la première bataille, mais je connais très bien le format. Je vais m'en servir ! Je vais me positionner un peu comme les téléspectateurs, je vais découvrir les candidats en live, ce qui n'était pas le cas auparavant parce que j'avais suivi tous les castings. Mais je ferai ça l'année prochaine, c'est pas grave !

C'est déjà signé pour l'année prochaine ?
Non, mais j'espère qu'il y aura une suite !

Ce serait dommage d'arriver sur D8 pour ça et que ça s'arrête !
Ca, je vous confirme ! (Rires)

Est-ce qu'il a été question, à un moment, de vous confier la voix off du programme, pour que vous ayez quand même une certaine présence ?
Je l'ai déjà fait sur M6, et je suis l'une des pires voix off de Paris. Autant je suis bon sur certains trucs, autant sur ça je suis vraiment nul.

"Etre branché, c'est bien, être branchouille, c'est extrêmement dangereux"

Les premiers épisodes de cette saison 3 sur D8 enregistrent des audiences qui ne sont pas dingues...
Voilà une remarque objective ! Les audiences ne sont pas dingues, mais si on cumule les replays, les vidéos vues, les rediffusions sur D17, on est à un niveau très satisfaisant, et sur les cibles on est un peu au dessus de l'an dernier. Donc pour l'instant, tout va bien.

Vos anciens petits camarades Dove Attia, Marianne James, se disent lassés par le programme...
Moi j'ai toujours appris à ne pas cracher dans la soupe.

Les candidats ont bien changé depuis vos saisons. Vous êtes parti quand la direction musicale de l'émission a changé, avec des candidats plus pointus, tous avec leur guitare... C'est un genre qui vous correspond plus ?
J'ai clairement dit que je voulais faire une émission dans un genre plus populaire que ça n'avait été le cas. Je pense que les chansons qu'on chante doivent être des chansons que les gens connaissent chez eux. Si c'est pour faire de la branchouille pour la branchouille, ça n'a pas d'intérêt et c'est même extrêmement dangereux. On ne fait pas de la télévision pour plaire aux gens qui habitent entre la place de la Concorde et la place Charles-de-Gaulle-Etoile.

Et là, vous estimez que l'émission est bien positionnée ?
Je pense qu'on est bien, et je pense qu'ils en ont pris conscience aussi. Les chanteurs underground aux pieds sales et aux chaussettes trouées n'ont fait qu'un temps.

Qu'est-ce que vous pensez du nouveau jury ?
J'adore ! Je trouve que ça fonctionne très bien ! Je trouve Elodie formidable. On pouvait imaginer qu'elle serait plus dans la mièvrerie, mais elle sait exactement ce qu'elle est venue chercher et pourquoi elle est là. Yarol Poupaud, j'adore. Quand il ouvre la fenêtre pour dire "Je saute tellement c'est mauvais", j'adore. Dédé, c'est le taulier et Sinclair qui, avec l'arrivée des deux nouveaux, lui qui était très méchant finit par être presque gentil.

"TPMP veut dézinguer 'Nouvelle Star' ? Très bien !"

"Nouvelle Star" est un très gros programme de D8, qui a reçu très peu de soutien de l'autre très gros programme de D8, "Touche pas à mon poste"...
C'est une fausse polémique. D8 assume clairement d'avoir un programme qui dézingue tous les programmes, y compris ceux de sa chaîne. Après... Vous dire que ça me fait plaisir, la vérité est non. Mais c'est la force de "Touche pas à mon poste". Ils ont envie de dézinguer "Nouvelle Star". Ils le font, très bien, ce n'est pas très grave.

Il y a le dézingage d'une part, et l'absence de promo d'autre part... Il a fait enlever le décompte pour l'émission du soir dans son émission...
Ca ne trompera personne, voilà... Il a fait enlever le compteur... Je pense que si Cyril fait ça, c'est maladroit. Après, il le fait, tant mieux pour lui ! Mais au bout d'un moment, ça va se voir. Autant je comprends que chacun dise ce qu'il pense. Mais c'est maladroit et ça ne ressemble pas à ce que je pense de Cyril.

Quand vous avez négocié avec D8, vous avez demandé autre chose que "Nouvelle Star" ?
J'ai dit que je venais pour "Nouvelle Star" mais qu'il fallait clairement qu'il n'y ait pas que ça. Maintenant, vous connaissez la télévision, on est bien incapable de savoir ce qu'on fera dans six mois. Les engagements sont pris, mais ce que ça sera, je ne sais pas.

Donc vous ne faites rien à part "Nouvelle Star" ?
A priori, non. Sauf s'il y a une spéciale, quelque chose avec Cyril et Julien Courbet, dans ce cas-là, avec plaisir.

"Si on n'a pas de figures, les formats se cassent la figure !"

Vous avez fait du jeu, du télé-crochet, de la télé-réalité... Il y a d'autres genres que vous souhaiteriez explorer ?
Explorer, non, mais j'ai très envie de refaire du jeu ! Et je pense que D8 est largement en mesure de m'offrir du jeu.

On a pas mal accusé D8 de proposer du réchauffé avec les retours de "Nouvelle Star", du "Maillon faible", "A prendre ou à laisser" et même "Touche pas à mon poste". Est-ce que c'était la première phase nécessaire du développement d'une nouvelle chaîne ?
Je pense que D8 a déjà remis les choses au clair en disant que la chaîne avait besoin de visages emblématiques. Etienne Mougeotte disait "TF1, c'est des figures". Il se trouve qu'Ara Aprikian vient de TF1 et je pense qu'il a retenu la leçon. Quand Mougeotte était à la tête de TF1, il disait "TF1, c'est Arthur, c'est Dechavanne, c'est Carole Rousseau, c'est Stéphane Bern, c'est Benjamin Castaldi, c'est Flavie Flament...". Et je pense qu'une chaîne de télévision, contrairement à ce que pensent certains, c'est des figures. Quand on voit la descente aux enfers de M6, ça prouve bien qu'ils se sont complètement mis le doigt dans l'oeil. Une chaîne ne peut pas reposer que sur des formats. Si on n'a pas de figure, les formats se cassent la figure...

Ils n'ont plus d'animateurs, ils ont des experts maintenant, sur M6...
C'est ça ! (Rires) Eh bien écoutez, tant mieux pour eux ! Mais je pense que c'est une erreur. Il faut arrêter de dire des conneries ! C'est une énorme connerie ! Tout ça parce qu'ils ont peur que l'animateur leur vole la vedette. Il faut être complètement teubé pour penser ça.

Vous allez rester combien de temps "Benjamin Castaldi de TF1", selon vous ?
Ca va aller assez vite, je pense. Quand j'ai quitté M6, ça a été très rapide. Et la TNT le prouve : la plus-value d'un animateur connu, en tout cas en TNT, peut-être moins en hertzien, semble être l'assurance de faire venir certains curieux. Mais heureusement ! C'est rassurant pour notre métier. Je préfère ça qu'on me jette des cailloux ! Quand je suis parti faire une émission sur Gulli, on m'a traité de fou et au final on a fait un million de téléspectateurs. Je ne sais pas si c'est moi ou le format, ou les deux, mais l'ensemble des deux fait quelque chose.

Benjamin Castaldi
Benjamin Castaldi
Benjamin Castaldi fait son coming out avec Matthieu Delormeau au théâtre
Chantage au suicide de Christine Angot : Benjamin Castaldi évoque la réaction de Laurent Ruquier
Chantage au suicide de Christine Angot : "Il n'y a aucun souci avec Laurent Ruquier", assure Benjamin Castaldi
L'année médias 2017 vue par... Benjamin Castaldi
Voir toute l'actualité sur Benjamin Castaldi
Autour de Benjamin Castaldi
  • Michel Drucker
  • Valérie Damidot
  • Virginie Efira
  • Carole Rousseau
  • Christophe Willem
  • Julien Doré
  • Flavie Flament
  • Virginie Guilhaume
  • André Manoukian
  • Marianne James
  • Amel Bent
  • Loana
  • Nouvelle Star
  • La ferme Célébrités en Afrique
  • Secret Story - Saison 6
Sur le même thème
l'info en continu
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement" pour le CSA
TV
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement"...
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un appel au gouvernement
TV
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
Netflix
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France Télé
TV
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France...
Vidéos Puremedias